27 juin 2006

Poésie urbaine, splendeur perdue des jardins et coeurs cabossés

Un samedi ensoleillé à flâner par les rues de Dijon. Appareil photo à la ceinture et moral dans les chaussettes, je sors prendre des couleurs (oui, je nargue un peu là !) et des images. Une seule et impérieuse consigne : ne penser à rien, du même ordre d'importance que celle interdisant de fumer dans une remise d'artificier. Mais je ne sais que trop bien que ce ne sera pas possible, tout au plus pourrais-je poser un regard aussi sombre qu'acéré sur milles détails négligés du tout venant.



Les trois premières photos de l'après midi : l'étonnante diversité des soupiraux ; l'aviez-vous remarqué ?




Tout en regrettant une fois encore de ne pas pouvoir partager ces pensées désordonnées qui m'assaillent, je cherche les témoignages de l'irruption de la poésie dans la banalité urbaine. La forme désordonnée des nuages, la couleur délavée d'un portail qui n'a pas été repeint depuis de nombreuses années, un minuscule bout de scotch collé sur un mur crêpi, les caténaires et autres feux de signalisation à la signification cachée pour le profane, qui fait attention à ce décor trop quotidien ?


Ma démarche un peu moins élastique qu'à l'ordinaire me mène jusqu'au jardin de l'Arquebuse, horrible petit parc qui à la prétention de se faire passer pour un jardin botanique. Les serres sont à l'abandon, les pièces d'eau sont envasées, les rangées de plantes sont envahies par les herbes folles, les roses dépérissent et les statues, qui d'ailleurs ne sont que d'affreuses reproductions en plâtre, tombent morceaux par morceaux. On pousse même le vice jusqu'à cultiver l'ortie et le pissenlit géant à titre expérimental. C'est affligeant.


Et puis, et puis encore ?

Pas d'idoles à trompe, ni de trônes constellés de joyaux lumineux... juste quelques images amusantes ou étonnantes, telles que le sens pratique qui s'exprime avec vigueur chez ces déménageurs :


Ou bien encore ces panneaux détournés de leur usage primitif ; le premier servant de support à des autocollants dont je ne m'explique pas le sens, mais quelque chose me dit que ce ne doit pas être reluisant -si quelqu'un a l'explication ça m'intéresse...














Le second nettement plus bon enfant, se fait le support d'un humour bien de chez nous... quelques lettres vous manquent et tout est beaucoup plus drôle...


Mais il faut croire que tout complote pour me faire revenir à ma première pensée... ( "Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire" ?) du moins c'est avec un sourire moqueur, moqueur envers moi-même, moqueur envers l'ironie des choses, que j'ai pris cette ultime photo symbolique d'un petit coeur tout cabossé, mais qui pourtant doit bien encore capter quelque chose...

***

Lisez donc, il parait qu'un bon livre console de tout :
Le voyage, in Les Fleurs du mal (lien dans l'article)/Baudelaire
Phèdre/Racine, (pas cher en Folio)

2 commentaires:

  1. Hé bien! Pas fameux le moral en juin ! Je te conseille le chocolat noir,rien de mieux pour le remonter. Et puis tu sais, parfois il faut voir derrière les mauvais moments et les déceptions le meilleur qui viendra après.
    Et on peut faire de bonnes choses avec des ingrédients à priori pas terribles:
    "On pousse même le vice jusqu'à cultiver l'ortie et le pissenlit géant à titre expérimental."
    Hmmmm! La soupe d'ortie de ma mère, et sa salade de pissenlits...

    RépondreSupprimer
  2. Oui hein ? :-/
    J'en ai mangé des kilos de chocolat, je ne suis pas sûr que ça ait beaucoup d'effet ;-)

    Ne lis pas "Spleen", parce que là tu vas pleurer :-p
    Lis plutôt la chronique juste entre les deux, "Promenons nous dans les bois" sur mes déambulations dans la foire Euroforest. Le moral n'était pas vraiment meilleur, mais j'avais quand même fait un effort pour être drôle ^^

    Mais tu as tout à fait raison pour les bons moments qui viennent après... ;-)

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)