14 juillet 2006

1602 jours (Intermède 02)

Entre fanfare et tongs, patientant jusqu'à l'heure du spectacle, je croise une affiche dans le hall de la mairie. Elle rappelle qu'Ingrid Bettancourt est détenue en Colombie.

Combien de temps ? Je viens de chercher : 1602 jours aujourd'hui.

J'ai fait cette photo comme un hommage, je ne sais pas si elle a atteint son objectif.

Combien de temps captive ?

2 commentaires:

  1. Belle photo et belles pensées. Que se passe-t-il dans la tête d'un otage pendant 1602 jours? L'angoisse est-elle toujours aussi violente, ou se laisse t-on porter par la vie comme Poucette au fil de l'eau? il me semble que la pensée du chagrin des autres doit dévorer une part de l'énergie de survie. A moins qu'elle ne la décuple ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est tès juste ce que tu viens de dire ; je ne voudrais pas tomber dans la pédanterie, mais ça me rappelle un passage de Terre des hommes, de Saint Exupéry, où, racontant son crash en plein désert, alors qu'il va peut-être mourir de soif, sa pensée allait vers ses amis et sa famille : ce sont eux qui ont disparu, ce sont eux qui sont coupés de nous... La peur disparait au profit de l'action et de l'instant présent, mais on a peur pour les autres, et on souffre de ne pas pouvoir les rassurer. Très beau passage, très beau livre, je le conseille à tout le monde.

    Même idée pour ce qui est de la captivité : une fois que l'on sait que nos ravisseurs ne vont pas nous tuer, l'idée d'une attente sans fin et sans pouvoir donner signe de vie aux gens qu'on aime doit être insuportable, et pour autant, doit motiver encore plus pour survivre.

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)