14 juillet 2006

Festival #01 - La boum cardinalice (chronique des rencontres fortuites)

Comment décrire un délire total qui fait pleurer de rire pendant deux heures ? Je vais néanmoins m'y risquer.

Sous le chapiteau en bois du Magic Mirror, Calixte de Nigremont accueille ses spectateurs en vrai maître de cérémonie mondain et raffiné. D'une voix entre Léon Zitrone au sommet de sa gloire et Zaza prise d'un accès de virilité, il commente l'entrée des malheureux retardataires à la façon d'une description de bal mondain, "Monsieur l'ambassadeur de Papouasie orientale auprès le Saint-Siège, accompagné de sa charmante épouse" etc. Un rasta est félicité de sa contribution au quota capillaire, les entrants se voient attribuer des titres de comte et comtesse, marquis et marquise ; monseigneur et son enfant de choeur, monsieur le ministre des affaires culturelles, son altesse sérénissime et sa première camériste... C'est inénarrable.

Les qualificatifs fusent avec une facilité et une aisance époustouflante, et un sens du détail qui fait mouche. Je dois essuyer des larmes de rire alors que le spectacle proprement dit n'a pas réellement commencé.


- Oh, mais je vois que monsieur est très ému !
- Oulala, oui !
- Mais monsieur est tout seul ? Voulez-vous que je vous trouve une compagnie ?
- Une altesse alors ?
- Une altesse, mais il n'y a que de ça ce soir !
Une jeune femme entre quelque minutes plus tard et cherche une place libre du bout des yeux : Oh, mais vous êtes êtes seule ; que dis-je, vous étiez seule... Il la prend par le bras, lui fait faire le tour de la pièce et nous présente cérémonieusement. Merci monseigneur.

Car Calixte de Nigremont sera bientôt un prince de l'Eglise. Il va être fait cardinal. Si il nous a tous convié ce soir, c'est pour participer à la répétition de la cérémonie de remise du chapeau, qui aura lieu dans une semaine, retransmise en direct et en mondovision sur TF1...

Et tout ce qui suit est plus ou moins la succession des tableaux de cette grandiose et émouvante cérémonie. Tableaux où le public -pardon, les VIP- est amené à participer ; attendre recueilli à genoux l'entrée de son éminence, entonner un chant d'allégresse, danser... Et entendre une centaine de personnes entonner "Dominique, nique, nique..." ou "L'Internationale", ça fait quelque chose... Rire notamment...


Il y a de fait une bonne part d'improvisation, qui atteint son paroxysme quand il demande à des spectateurs de venir jouer, tantôt la reine de Saba et le roi Salomon, tantôt un groupe de terroristes bolcheviques. Car il faut créer le suspens chez la France d'en bas au moment où elle va se chercher une bière dans son frigo. N'oubliez pas que nous sommes sur TF1.


Entrecoupée de digressions (décidement je l'aime...) et de confessions laissant entrevoir le tragique derrière le faste et l'élégance (et jamais tragique ne fut aussi drôle), la répétition est un succès. J'ai les zygomatiques contractés, je frôle la paralysie faciale. Calixte de Nigremont, chantre de l'élégance surannée et de l'imparfait du subjonctif, s'éclipse sous les applaudissements d'une foule qui ce soir, ne rêvera que de choses grandes et magnifiques, de cavaliers de la garde nationale entrant en fanfare dans une cathédrale, de robe pourpre et de chants d'allégresse.

***

Mais la soirée ne s'arrête pas là. La demoiselle à côté de moi à l'air bien sympathique, nous engageons la conversation. Voici comment je fis la connaissance d'Estelle, avec qui j'ai pu partager des idées et (quelques...) bières. Bref, ce fut fort agréable. Merci au cardinal Calixte.


Un sac minuscule avec un monceau de choses dedans, tout le matériel de camping à l'arrière de la voiture, des connaissances exotiques parmi le monde de la nuit et une philosophie de la vie qui se résume en quelques mots : Un sourire ne coûte rien ; la vie est courte

Me déposant à quelques centaines de mètres de chez moi, elle lance ces derniers mots :
"Profites de la vie !"

Il est des rencontres fortuites qui semblent avoir été programmées comme des rendez-vous.

***

A propos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)