Le blog Autour des sciences, que j'ai découvert il y a quelques semaines grâce à la mélamine (qu'il ne faut plus confondre avec la mélanine), a publié le 03 octobre dernier un billet relatif aux Ig Nobels (prononcez ignobel), "qui récompensent les travaux scientifiques improbables, drôles, impromptus, dérisoires ou effrayants". Je ne résiste pas au plaisir de le partager ici.
Tatou surpris en train de faire avancer la science
Parmi les lauréats distinguéés pour cette cuvée 2008, je retiens :
- l'Ig Nobel de sciences cognitives, qui a démontré que certains amibes pouvaient sortir d'un labyrinthe
- l'Ig Nobel de la paix, pour son engagement en faveur de la dignité des plantes
- l'Ig Nobel (français !) de biologie, grâce aux travaux duquel nous avons enfin la certitude que les puces du chien sautent plus haut que celles du chat
- l'Ig Nobel d'archéologie, pour avoir démontré le rôle des tatous dans la compréhension des sites archéologiques
Le reste du palmarès, avec les liens pointant vers les travaux récompensés, est à découvrir sur l'article d'origine : Le palmarès des Ig Nobels
Tu trouves de ses trucs toi alors ! C'est fou. N'empêche ça change la perception du monde de savoir que certains amibes peuvent sortir d'un labyrinthe. Si le Minotaure avait était amphibie, elles ne se seraient pas faites bouffées, peut être même que ça aurait changé la face de Phèdre !
RépondreSupprimerPS : Dis monsieur ton adresse mail tout là bas en bas, ne fonctionne pas;-( Je voulais t'envoyer un scan de la revue Hors Cadre[s]
RépondreSupprimerOui, mais! Un chien étant en général de taille supérieure à un chat (sauf à comparer un maine coon et un york!) les puces de chien ont au départ un avantage, comme qui dirait un marche-pied (patte?) canin, et partant de plus haut, elles sautent donc plus haut.Créons le MPEPDLS (Mouvement pour l'Egalité des Puces Dans Le Saut). Raccourcissons les pattes des chiens et rallongeons celles des chats pour une égalité des chances au départ.
RépondreSupprimerSammy, moi aussi j'ai mis un beau tatou sur mon blog ! reste à trouver le scientifique qui pourra obtenir in IgNobel grâce à lui...
RépondreSupprimerOui Sandrine, mais dans ce cas, de quel amour blessée Ariane fut-elle morte au bord où elle fut laissée ? Hein ?
RépondreSupprimerOrion, je suis moi-même membre du CRLPC (Comité pour réduire la longueur des pattes des chiens) et du CPATPC (Comité pour allonger la taille des pattes des chats), deux associations non-reconnue d'utilité publique et toutes deux au bord de la faillite, d'où sont exclus les yorkshire pour la première et les maine coon pour la seconde, sauf les anomalies de la nature.
D'ailleurs, nous avons récemment intronisé un propriétaire de York de 2 mètres au garrot, son propriétaire voulait savoir si il devrait lui mettre une muselière ?
Ton tatou est magnifique Christelle !
Sammy, comment peux-tu parler de tatou sans mentionner le fait qu'Olivier parle dans sa revue des articles qui parlent de tatou (Sans compter ceux qui parlent d'Audrey Tautou ...).
RépondreSupprimerComme moi, tu devrais bien faire pénitence et te joindre au Tatou-Thon !
J'ai adoré chez Fourrure les travaux sur les puces !PH
RépondreSupprimerChristelle, je me repends. Affreusement. Tiens, je vais aller me pendre un petit coup de plus pour la route. Hein, quoi ? C'est pas le même verbe ? Oups. Tatou Power !
RépondreSupprimerPH, je vois que toi aussi tu as été particulièrement frappé par les puces qui sautent ! De toute façon, c'était ça ou le tatou !