14 janvier 2009

Sur internet, vous êtes votre propre espion

A force de blogs, de réseaux dits sociaux, de sites de rencontre, de musique, de cuisine et je ne sais quoi d'autre, à force de laisser ses coordonnées un peu partout sans trop réfléchir aux conséquences, il devient de plus en plus facile de (presque) tout savoir sur quelqu'un juste en tapant son nom dans Google.

Vous pensez que j'exagère ? Lisez donc cet article de Presse Ocean.fr, découvert grâce à @manhack, qui relate la mésaventure de "Fred" (ou Marc, c'est selon) : c'est on ne peut plus révélateur. On peut tout savoir sur la vie de Fred : où il travaille, sa date de naissance, ses goût en matière de filles et sa passion pour la musique.

Je ne vais pas me lancer dans la polémique un peu vaine consistant à débattre sur le thème "le journaliste a t-il eu raison ou aurait-il dû édulcorer", le problème n'est pas là. Le problème vient du comportement des internautes qui n'hésitent pas une seconde à confier à une entreprise ce qu'il ne voudraient pas dire à la police, par exemple...

C'est juste une pensée rapide, libre à vous d'en tirer toutes les conséquences. Pour ma part, je continuerai à arpenter internet sous pseudo...

14 commentaires:

  1. Vie privée, vie publique ? (tiens, ça ferait un bon titre pour une émission de télé, ça)
    C'est vrai que cette mise à nue est rude. Je me demande si c'est le cas aussi pour moi, si par exemple, tout le monde sait que j'ai été Miss Helsinki en 1991 et que j'ai reçu le Prix Nobel de Botanique pour mon travail sur la vie secrète du géranium grimpant....

    RépondreSupprimer
  2. Ben, c'est marrant parce que je me disais justement qu'on ne connaissait jamais vraiment les internautes et que dans la vraie vie, les gens étaient différents, ma foi, je crois qu'il y a sur internet, des gens qui se livrent complètement et d'autres pas, des qui se livrent un peu et d'autres moins, d'autres qui parlent de leurs soucis, d'autres pas. Bref, comme dans la vraie vie, sauf que là, il y a une trace écrite...

    RépondreSupprimer
  3. Ca me confirme dans le choix de rester anonyme. Ca fait peur, de voir qu'il suffit d'un journaliste chevronné pour rassembler un à un les posts laissés au hasard de la toile par un quidam qui ne se voulait personnage public d'un jour...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi. Etudiant, je n'hésite pas à chaque rentrée universitaire à taper le nom de mes profs dans Google pour savoir ce qu'ils font, comment ils sont etc :s

    RépondreSupprimer
  5. Je voudrais d'abord condamner avec la plus grande fermeté les agissements du journaliste dont question. Il s'agit d'un acte tout-à-fait inacceptable.

    Blague à part, je suis assez sceptique quand on m'explique qu'on me plante un couteau dans le dos pour mon bien. La démonstration aurait été tout aussi efficace si le journaliste avait directement changé les noms, adresses et données personnelles tout en expliquant sa démarche (ça me paraît la moindre des choses) dans un courrier adressé à l'internaute.

    C'est comme ça qu'on démolit des réputations. En principe, ce sont les blogueurs qui sont censés manquer d'élégance. Bon, ça n'est pas encore puni par la loi, mais pour moi c'est déjà rédhibitoire.

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien pour ça que je suis anti Facebook, il y a un côté un peu malsain je trouve, sas compter les comparaisons de potes etc

    RépondreSupprimer
  7. A chacun de gérer sur Internet ce qu'il désire laisser comme traces.

    Par contre, quand on utilise une carte bancaire, un téléphone mobile, un pass Navigo, quand on se balade dans la rue sous caméras de surveillance... est-on plus libre ?

    Il faut devenir ermite (du bon sauvage).

    RépondreSupprimer
  8. 12 jours pour répondre aux commentaires, cétacé, comme disent les baleines ! Il étang que je me mette au travail, sinon je me cachalot.

    12 jours qui m'ont tout de même permis de m'interroger sur la véracité de cette anecdote... (oui, je réfléchis après coup, c'est une habitude à prendre) Et si c'était juste un bon buzz pour faire de la pub au journal qui est derrière cette histoire ? Vu la façon dont ça a été repris un peu partout, c'est même assez probable. De toute façon, ça ne change pas grand chose, les conclusions à en tirer restent les mêmes pour un bon nombre de personnes...

    @Kiki 2 Posuto : Ca me fait plaisir de te relire ici, il y a longtemps que tu n'étais pas passée :-) J'ai retrouvé des photos du temps de ta carrière de Miss Helsinki, laisse moi te dire qu'on se les arrache ) prix d'or, mais je n'était pas au courant pour le prix pélargonium de botanique. Je vais demander à monsieur Google.

    @Sandrine : voilà, c'est ça, internet c'est comme la vraie vie sauf que c'est pas la vraie vie même si ce sont les mêmes gens que dans la vraie vie, mais qu'on le sait pas toujours. Un peu comme le prix Nobel de pélagorniumite de Kiki. Et encore, je suis sûr qu'elle ne nous dit pas tout.

    @Ink : pas la peine d'être journaliste, ni chevronné, ni citroënné non plus, ni quoi que ce soit : il suffit juste de savoir comment chercher... et d'avoir que ça à faire. Mais ça peut rapporter gros. Si tu voyais les photos de Kiki avec sa couronne...

    @Poujal : c'est une bonne idée ça. Je ne me suis pour l'instant limité qu'à ma petite personne, mais je devrais peut-être essayer avec mon patron. Il est peut-être doué en jardinage...

    @Sarpedon : historiquement, les journalistes (du moins certains) ont manqué d'élégance bien avant l'existence d'internet... Et comme ils sont de plus en plus nombreux à avoir un blog, on ne va bientôt plus pouvoir se livrer au stérile mais pourtant si passionnant débat blogueurs contre journalistes... Dommage pour Loïc Le Meur et Eric Dupin, qui vont perdre un sujet... Ca leur fera peut-être du temps pour cultiver leur jardin ?

    @Aude : sauf à s'inscrire sous un pseudo... ou un faux nom, ce qui est plus ou moins la même chose. Ce ne sont pas les clones du locataire de l'Elysée qui diront le contraire.

    @Dominique : Voilà qui est on ne peut plus vrai. Tu rejoins d'ailleurs Sarpedon (la boucle est bouclée) qui a écrit un billet sur ce sujet il y a quelques temps. Entre les gens qui sont prêts à donner des informations personnelles à une entreprise privée (Facebook, par exemple) tout en protestant contre les fichiers policiers, et ceux qui s'en foutent des caméras mais fantasment à n'en plus finir sur le grand méchant Google, je crois qu'il y a encore pas mal de pédagogie à faire...

    Pas mal comme mot de la fin, non ?

    RépondreSupprimer
  9. Intéressant et que mérite sérieuse refléxion. Il est vrai que tout un chacun devient son plus grand ennemi dans la confidentialité de sa vie privé.
    Pour ma part je continuerais a voyager sous mon vrai nom. A moins que celui devienne mon pseudo. Pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  10. Sur internet tout est possible ;)

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi je réfléchis après coup et je me dis : Y'a des écrits d'un instant "t" passé, ce qui au fond n'est pas la vraie vie, juste le passé de la vraie vie. En plus le langage étant source de malentendu, y'en a qui comprenne blanc quand c'est écrit noir... Et puis les gens écrive un truc un jour et après, ils changent. Y'a même des poètes qui finissent par se mettre à vendre des fusils... C'est bien pour ça que j'arrêterai jamais d'écrire, bigre, c'est vachement risqué d'arrêter ! Alors, c'est quand que tu t'y remets;-))

    RépondreSupprimer
  12. Sammy, tu es pris dans les glaces? Fait si froid chez toi? Dis moi parce que je viens y faire un tour dans 10 jours... que je prévois la petite laine ou bien la doudoune doublée polaire... ;-)))
    J'espère que tout va bien...

    RépondreSupprimer
  13. Ben moi, je suis comme Tilu, non, je viens pas dans dix jours mais j'espère que tout va bien par chez toi... Je t'envoie une bise du Nord et non,je ne parle pas du vent ! Tu veux un chalumeau ? Tu vois Tilu ? Veinard, va !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis simultanement pris dans les glaces et englouti par le boulot, tandis qu'un grand vide de non-inspiration souffle entre mes deux oreilles !

    Quand j'aurais du temps et des idées (surtout du temps en fait), je me ferai une joie d'écrire des choses grandes et magnifiques. Voire juste des choses, ce sera déjà pas mal !

    @Sandrine : tout à fait d'accord sur le langage source de malentendus. Mais sans malentendus, pas de communication possible...

    @Tilu : prends la petite laine et la doudoune. Sérieux.

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)