05 janvier 2011

Citation : Fondation foudroyée

Je viens de terminer Fondation foudroyée ; on peut notamment y lire la phrase suivante :
"Il me semble [...] que le progrès de la civilisation tend essentiellement à limiter la vie privée des gens."
Il me semble que cette affirmation tend à devenir de plus en plus vraie...

Fondation foudroyée / Isaac Asimov, 1982

7 commentaires:

  1. Un extrait qui donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je découvre ton blog! Sympa!
    je suis une fan d'Asimov, même si une relecture n'aurait peut être pas le même goût, je l'ignore. En tout cas j'ai lu tous les fondation (même les prequels) et regrette énormément que l'auteur soit décédé (on ne saura jamais ce qui arrive après...)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et bienvenue à toute les 3 !

    Je ne sais pas si j'ai vraiment rendu justice au livre et à Asimov en choisissant cette citation, mais elle m'a vraiment frappé par son caractère actuel lorsque je l'ai lu.

    Un petit plus pour Theoma peut-être : il faut commencer par lire la trilogie de Fondation (Fondation, Fondation et empire, Seconde Fondation) J'ai vraiment aimé ce premier cycle, et trouve cette suite plus (trop ?) axée sur la recherche de la Terre, la planète des origines, et intéressante de par son intersection avec les récits sur les robots, l'autre grand cycle d'Asimov, que j'ai prévu de lire après.

    Par contre, les préquels ne m'intéressent pas, dans la mesure où ils n'ont pas été écrits par Asimov... :)

    RépondreSupprimer
  4. Ma vie privée, celle D'olivier, est violée dans l'autre sens depuis qu'il n'a plus de téléphone fixe ni d'internet, depuis le 22.11. Tu passe lire son SOS chez moi ? Bon w-e !

    RépondreSupprimer
  5. What? les prequels ne sont pas de lui?
    Bon, ce que j'aime aussi c'est comment se lient Fondation et la série des robots!

    RépondreSupprimer
  6. Je me dois de faire amende honorable : Prélude à Fondation et L'aube de Fondation sont effectivement d'Asimov ! (J'ai lu Wikipédia trop vite ! :-o ) Il est donc possible que je les lise un jour !

    Par-contre, et c'est à ces romans que je faisais allusion, Fondation en péril, Fondation et chaos, Le triomphe de Fondation ne sont pas de lui. Mais finalement, peut-être que j'aurais envie de repiquer à Fondation quand j'aurai épuisé tous les Asimov...

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)