01 novembre 2011

Prout de mammouth

Au milieu de notre époque troublée, il est nécessaire de trouver des valeurs refuges.

Ne pensez pas que je vais vous entretenir de la folle envolée du cours de l'or, ce blog tient à rester respectable. Je me propose aujourd'hui de parler des prouts. Plus précisément des prouts de souris, d'escargot, de cigale, de hamsters et d'antilope. Des prouts de mammouth pour tout dire, qui donnent au livre son titre, car c'est bien d'un livre qu'il s'agit.


D'un album pour enfants plus exactement, mais gageons que les grands qui le lisent y trouvent aussi leur compte. Pour ma part, ça m'a bien fait rire. Prout de mammouth et autres petits bruits d'animaux, ce n'est pas que du vent, c'est un habile moyen de canaliser la période caca-boudin des petits lecteurs.

A chaque double page, un animal et les conséquences de ses flatulences son présentées, à travers une maxime à la rime riche : "prout de souris, gruyère moisi !", "prout d'escargot, coquille en morceaux !", "prout d'antilope, lion en syncope !", "prout de dragon, trou dans le caleçon !" (c'est mon petit préféré celui-ci)


En renfort de ces axiomes à la portée philosophique indéniable, des illustrations rigolotes où se mêlent dessin, collage, inclusions d’objets... Il faut lire l'album deux fois pour bien voir tous les détails.

La chose est conseillé pour les chieurs à partir de 4 ans ; heureusement, aucune limite d'âge supérieure n'est indiquée.



P.S. : en fouinant sur le ouèb à la recherche d'illustration pour cet article, j'ai découvert qu'il y avait des suites, avec variantes :

     

 Direction la bibliothèque !

4 commentaires:

  1. Oh, ben mais nous scatologisions de concert, mon billet par contre n'est point encore fini ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être à ajouter sur ma liste de Noël!

    RépondreSupprimer
  3. Avec "de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", un régal de délires de rire pour les enfants et ceux qui le sont restés...

    RépondreSupprimer
  4. @Sandrine : tu scatologises à un niveau plus culturel que moi !

    @Ink : absolument !

    @Tilu : oui, il est génial celui-ci aussi ! Peut-être l'objet d'un futur article ?

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)