C'est frais, c'est neuf et ça vient de tomber -non ce n'est pas la neige. C'est le classement RSF de la liberté de la presse 2011/2012. La France, l'Espagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et j'en passe sot toujours aussi mal classés. Ils ne sont pas dans les profondeurs abyssales du classement, du côté de la Syrie, de l'Iran et de la Corée du Nord, mais il n'y a vraiment pas de quoi être fier pour autant.
Nous n'avons pas encore atteint la situation abominable des "dictatures absolues", bien sûr, mais :
"Dans certains pays européens, on sent une dégradation des faits, comme des perquisitions dans des rédactions, des journalistes mis en examen, des lourdeurs judiciaires" (France Info)
Loin devant la France, pour ne citer que quelques exemples, il y a le Niger, le Costa-Rica, la Namibie... Sans commentaires.
Il est à noter l’entrée du Cap-Vert et de la Namibie dans les vingt pays les mieux classés, deux pays africains où aucune entrave au travail des journalistes n’a été recensée en 2011
La liberté de la presse, les libertés publiques en général, ne sont jamais complétement acquises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)