31 décembre 2013

Astérix chez les pictes

J'ai lu le nouvel Astérix. Dans l'ensemble, c'est plutôt un soulagement, même si je reste sur ma faim. Soulagement, car après les catastrophiques albums précédents (de La rose et le glaive à Le ciel lui tombe sur la tête), on retrouve un personnage et une aventure conforme à ce que l'on est en droit d'attendre de l'univers. Mais pas plus. Du service minimum en fait.

D'accord, il y a quelques bonnes planches, des jeux de mots de bon aloi (la page sur le "fondu enchaîné" par exemple), mais aussi des gags creux et pas mal de redites, comme Assurancetourix qui a "encore raté une marche". Il ne sert à rien de faire des clins d’œil aux connaisseurs, on attend plutôt du neuf, du drôle, du bon.

L'histoire en elle-même est un peu légère, c'est presque un copié-collé du scénario du Grand fossé, jusqu'au chef des méchants qui n'est pas sans évoquer Acidenitrix, dans un style de personnage vaguement pas humain. Il ne se passe pas grand chose, il n'y a pas de rebondissements, aucun suspens et j'ai déjà un peu de mal à me rappeler de ce qu'il s'est passé entre la découverte du calédonien sur la plage du village et le banquet final.

Un détail qui en dit long : la place accordée à Ferri et Conrad sur la couverture. Si, si, ils y sont, cherchez bien. On sent que papy Uderzo est derrière leurs épaules ; il y a pas mal d'attitudes figées, un peu comme les mimiques forcées d'un vieux comique fatigué, ou l'humoriste duquel on attend "la" phrase qui a fait son succès. J'ai eu l'impression diffuse qu'il y avait comme objectif de caser le maximum de figures imposées dans cet album : la rencontre avec les pirates, les disputes d'Astérix et Obélix, il est frais mon poisson, qui c'est qu'est gros ? etc.

Le dessin est fidèle à l'original... trop fidèle ? Il faut parfois savoir trahir intelligemment. Prenez par exemple l'excellent travail de Juillard qui a repris Blake et Mortimer (La machination Voronov) : on voit bien que ce n'est pas le dessin de Jacobs, mais ça passe super bien, parce que le style a été conservé, sans que ce soit du décalquage. J'ai l'impression désagréable qu'Astérix et Obélix sont en train de se cartooniser : un catalogue d'expressions figées, des histoires où il ne se passe rien, des dialogues et des gags mous.

Mais je râle, je râle...  Que voulez-vous, c'est mon côté gaulois grincheux. Je regrette, comme beaucoup, le côté trop enfantin et premier degré de cette BD. J'ai été nourri à l'Astérix dès mon enfance, j'ai lu et relu tous les albums, m'émerveillant à chaque fois, parce que j'avais compris un nouveau jeu de mot, saisi une allusion... Un album comme celui-ci, ça ne fera pas rire le petit garçon devenu adulte qui le relira dans 20 ans. Alors que Le domaine des dieux ou Le bouclier arverne, ça me fait toujours marrer.

Faut-il garder l'espoir ? Je ne peux que souhaiter aux deux nouveaux titulaires de la franchise de réussir à s'affranchir du souvenir de leurs glorieux ainés et de la pesante tutelle d'Uderzo. 

Alea jacta est.


15 commentaires:

  1. Je fais office de Revue, car Olivier est en panne depuis hier... Meilleurs voeux !

    RépondreSupprimer
  2. Nice article as well as whole site.Thanks for sharing.

    RépondreSupprimer

  3. Simply wish to say the frankness in your article is surprising.Thanks for sharing.

    RépondreSupprimer

  4. Thank you for sharing of information.I would like to share with you some information about our services. clipping path service
    Photo Retouching Services
    Background Removal Service

    RépondreSupprimer
  5. Le Le_Meridian Funding Service est allé au-delà de leurs besoins pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient amicaux, professionnels et des joyaux absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. Email..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH ma mère est décédée à cause de l'infection par le VIH Et je regrette pourquoi je n'ai jamais rencontré le Dr Itua, il aurait pu guérir ma mère pour moi parce qu'en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère, je suis tombé sur les mots de guérison du Dr itua en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies dans différentes races maladies comme le VIH / sida Herpès, Parkison, asthme, autisme, Copd, épilepsie, zona, bouton de fièvre, infertilité, syndrome de fatigue chronique, guérison du lupus, fibromyalgie, sortilège d'amour, cancer de la prostate, poumon Cancer, glaucome, psoriasis, cirrhose du foie, cataractes, dégénérescence maculaire, maladie de Chrons, mononucléose infectieuse., Maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire. , Cancer du sang, Cancer colo-rectal, Épisode d'amour, Diarrhée chronique, Ataxie, Arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, Accident vasculaire cérébral, Fibromyalgie, Toxicité à la fluoroquinolone ent, Hpv, rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, polio et diphtérie) Diabète Hépatite même Cancer J'étais tellement excité mais effrayé en même temps parce que je n'ai pas rencontré un tel article en ligne, puis j'ai contacté le Dr Itua sur Mail drituaherbalcenter @ gmail.com/. Je discute également avec lui sur l'application +2348149277967 il me dit comment cela fonctionne puis je lui dis que je veux continuer Je l'ai payé si rapidement au bureau de poste du Colorado que je reçois ma phytothérapie dans les 4/5 jours ouvrables qu'il m'a donné des directives à suivre et me voici à nouveau en bonne santé, je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres.

    RépondreSupprimer
  7. .I know that you don’t really need to hear this, but I’ll say it anyway
    .You are the best thing that has ever happened to me
    .Friends like you are hard to find, and I’m really honoured that you picked me. دانلود آهنگ راغب مادر

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)