05 mars 2006

Solidarité

Je ne sais pas si je saurais m'astreindre à cet exercice de publication régulière ; de toute façon, c'est un exercice tant sur la chose elle même que sur son contenu. Nous verrons bien.

Je commence ce blog vagissant par quelque chose de sérieux...

J'ai lu sur Clubic il y a quelque jours un article intéressant, sur le calcul partagé où il était question du succès de la participation de l'équipe Clubic au projet FightAIDS@home.

Je me suis inscrit, je trouve que c'est une excellente chose, et un sujet qui fait consensus ; on ne peut pas être "pour" ou "contre" la recherche scientifique ou médicale !

Il existe une multitude de projets de calcul partagé qui permettent d'utiliser le temps d'inactivité de son PC ; toutes les explications sont sur ce site où il faut par ailleurs s'inscrire pour participer (c'est anonyme et gratuit)

D'autres projets sont relativement connus, comme par exemple le fameux SETI@Home, qui met en commun la puissance d'ordinateurs à travers le monde pour traiter d'éventuelles données extra terrestres, laissez moi vous dire que ça me laisse un peu dubitatif... :/ On est seuls dans l'univers, et il va falloir s'y résoudre un jour ou l'autre mais je m'égare, revenons au sujet.

J'espère que cette belle initiative trouvera tout l'écho quelle mérite. Ca ne nous coûte rien, et ne venez pas avancer des excuses bidons du genre "mon ordinateur n'est pas assez puissant" ou quelque chose comme ça. Rares sont ceux d'entre nous qui utilisons tout le potentiel de nos PC, et ces programmes ne tournent que lorsque nous ne travaillons (jouons) pas. Donc, aucune perte de puissance ou de bande passante à craindre.

Voilà, c'était ma B.A. du jour.

1 commentaire:

  1. Essai de commentaire, pour voir "si ça marche"

    Y.

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)