03 mai 2006

Discussions du café

Il arrive que les discussions cafetières du matin soient intéressantes. Ce matin, je ne sais plus pourquoi, mais la discussion s'est portée sur la synesthésie, ce qui m'a donné l'occasion d'étaler ma science. Sans forfanterie d'ailleurs ; je ne pensais pas que ce mot fut aussi peu connu.

J'ai eu beaucoup de mal à faire comprendre à mes collègues qu'il ne s'agit pas d'une faculté de l'imagination, mais bien une véritable particularité physique. Alors, quand je vois du rouge, et que je pense à une tomate, c'est de la synesthésie ? Noooon ! C'est comme la madeleine de Proust alors ? Non plus.

En fin de journée, j'ai cherché sur internet si il n'existait pas un site capable de fournir des explications sinon plus claires, du moins plus crédibles que les miennes. J'ai trouvé celui-ci, écrit par deux personnes, dont au moins l'une des deux est synesthète. Il semble assez complet, précis et compréhensible, même si il pêche par une ergonomie... douteuse ; attention les yeux !

(illustration extraite du site)

La page d'accueil du site :

Mon monde est coloré. Les lettres et les nombres possèdent une dimension de plus par rapport à une perception auditive normale: ils ont des couleurs. Le A et le 4 sont rouges pétillants, le E est jaune citron et le R bleu noir. La surface du I est lisse et douce tandis que celle du Z est peluchée. En entendant ou en lisant une phrase, je vois les mots colorés déambuler devant moi comme sur un écran. L'année a une forme ovale et lisse et rejoint les semaines et les jours dans une forme spiralée compliquée; chaque mois possède une couleur. Je me souviens de la couleur du nom d'une personne avant de me rappeler comment elle s'appelle: Anna est rouge et vert foncée et son anniversaire est violet blanc, ce qui ne peut être que le premier mai.
Je ne peux pas inhiber ces sensations volontairement, elles étaient toujours là et toujours les mêmes, elles accompagnent tout simplement le langage en donnant une dimension supplémentaire au vécu quotidien.
Ce n'est que récemment que j'ai appris, avec étonnement, que les autres n'avaient pas ces mêmes perceptions et j'ai de la peine à m'imaginer un monde sans mes couleurs, tout comme un non-synesthète a de la peine à comprendre mon monde. On a tendance à assumer que la réalité est la même pour tout le monde- l'expérience de la synesthésie nous montre que cela n'est pas le cas.
Les synesthètes existent, je les ai rencontrés ! ...enfin presque.

4 commentaires:

  1. bah pour etre franc ce mot m'était inconnu, un phénoméne très interressant d'ailleurs asser bissard aussi :) merci de m'avoir appris un mot (petite pensé pour eric et ramzi)

    RépondreSupprimer
  2. Idem pour moi ! c'est phénoménal!

    RépondreSupprimer
  3. Un jour cragnou me dit "je confond toujours le 4 et le 7, mais bon c'est chiant aussi, ils sont de la même couleur...
    - QUOI ? Comment ça de la même couleur ?
    - Ben oui, le 4 est orange clair, le 7 orange foncé... alors forcément, je me trompe.

    La machoire m'en est tombée ! :-D
    - Mais attends, j'ai lu un truc là dessus, tu sais qu'y a un nom pour ça ?! :-D
    Je me suis précipitée ici pour retrouver le terme exact.

    Hallucinante ! :-D
    (Seuls les chiffres et voyelles ont une couleur pour elle. Pour ta gouverne "céline" c'est vert ! :-D)

    RépondreSupprimer
  4. Waouh Céline, tu ressors les vieilleries du placard ! (je parle de l'article, pas de Cragnou ^^ ) Décidément, les synesthètes sont parmi nous !

    Merci de t'être précipitée ici pour retrouver le mot, c'est flatteur :-D


    J'en profite pour laisser un 'tit mot à 'tit magicien, éphémère membre des premiers visiteurs de ce blog, et disparu depuis dans les profondeurs de l'internet...

    Et aussi à Delphine, mais bon, elle c'est pas pareil, elle n'a pas disparu loin !

    ...c'était l'époque où je ne répondais aux commentaires ! (et j'étais super content d'en avoir 2 ! =] )

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)