03 octobre 2006

Chronique des débuts de semaine difficiles de Monsieur Hulot

Un matin de la semaine passée, à l'heure du café. J'arrive un peu après mes collègues, tous sont assis devant leur petite tasse. Je me dirige vers le placard pour aller chercher la mienne, qui a ceci de particulier que sa contenance est à même de satisfaire mon besoin quotidien en caféine. Car Sammy est accro au café.

Mon pied accroche au passage celui de ce qu'il faut bien appeller un étendoir à torchons, et l'envoie heurter l'évier. Bien décidé à tirer parti du potentiel comique de la chose, je ressors en marche arrière, tape dans mes deux mains jointes imitant le clap du metteur en scène, "deuxième, ça tourne !" et refais le trajet en évitant soigneusement, et d'une manière volontairement exagérée, l'étendoir maléfique. Effet comique garanti !

Un de mes collègues me dit alors : le gag que tu viens de faire, ça me rappelle un personnage de film, comment il s'appelle déjà... ? Moi : Pierre Richard ? Non, plus vieux, tu sais, avec le parapluie et l'imper. Euh... Monsieur Hulot ? Oui, c'est ça, c'est monsieur Hulot!

On aurait pu en rester là et ce rapprochement intempestif aurait été rapidement oublié si je n'avais pas fait en sorte de m'attacher un peu plus ce surnom par une nouvelle gaffe...

Les débuts de semaine sont difficiles, c'est bien connu

Ce lundi, devant recenser les personnes qui mangeront sur place lors d'une formation, j'envoie plusieurs mails, disant à toutes la même chose, à savoir qu'elles étaient inscrites sur l'une ou l'autre des sessions, à savoir le 9 ou le... 11 novembre !

Pour bien faire, je mentionne les dates dans le corps du message comme dans son intitulé, et ne me rend compte de l'erreur à aucun moment. Mais je reçois très vite quelques réponses ironiques dans le style "ah bon, on va manger avec les derniers poilus" ; voyant ma bévue, je renvoie aussitôt ce message que l'histoire retiendra, et je ne résiste pas au plaisir de le partager avec vous :
Oups... il fallait bien sûr lire le 14 novembre et non pas le 14 ! Je pense que vous aurez corrigé de vous même.
Ce lundi là était-il si difficile ? Là encore, je ne vois absolument pas le problème et j'envoie allégrement. Voici la réponse que j'ai reçue immédiatement, de la part du collègue qui m'avait déjà comparé à Monsieur Hulot, notez qu'il continue dans la même veine :
Alors là... chapeau bas.
La grande classe... digne de monsieur hulot !
Au fait, c'est quand les vacances pour se reposer ?

Les débuts de semaine sont difficiles, et le café est décidement une drogue bien indispensable...

13 commentaires:

  1. Savoureux !

    Personnellement, je t’aurais accueilli joyeusement en disant :
    - « Jour de fête » ? Excellents gags de Tati !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_f%C3%AAte

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! C'est une petite chronique expresse, car je n'ai pas beaucoup de temps et d'inspiration... les débuts de semaine sont difficiles ;-)

    Mais quand même... l'idée fait son chemin... je crois que je vais m'acheter une pipe et un chapeau ^^

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait plusieurs jours que j'ai en tête la musique du film "Mon Oncle" !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, c'est marrant, maintenant que tu le dis, je me rends compte que je ne m'en souviens absolument pas ! Par contre, c'est celle du grand blond que je n'arrive pas à oublier ^^

    RépondreSupprimer
  5. Excellent gag. Mais tu vois, tout ça n'arrivait pas avant internet. On riait beaucoup moins bien sûr. Et il fallait se relire avant que la secrétaire tape les messages en triples exemplaires, grace à de bonnes vieilles feuilles de carbone ! Inutile de préciser qu'à la moindre faute, il lui fallait tout retaper ... Pas drôle je te dis.
    Bon je m'arrête là, sinon tu vas croire que j'ai l'âge d'être ton arrière-grand-mère.
    Bonne semaine. Et réserve tes dossiers importants pour le vendredi ...

    RépondreSupprimer
  6. J'oubliais de préciser qu'en ce temps-là, la cafetière électrique n'existait pas dans les bureaux. L'électricité, oui bien-sûr.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, ça rajoute un petit morceau au puzzle-kaléidoscope Sammy... dans un sens, j'illustre le commentaire que je viens de laisser chez toi : je suis sincère !

    C'est vrai quoi, je prend le risque de passer pour un saugrenu tête en l'air... hein ? quoi ? c'est déjà fait ? Bon, plus rien à craindre de ce côté là alors !

    Pour ce qui est de ce gag en deux mails, c'était d'autant plus drôle que je suis du genre à me relire trois fois et à faire des phrases correctes (je ne dénigre pas mes collègues hein, mais bon...) ; alors tu penses bien qu'en constatant ma deuxième bourde avec la réponse de mon collègue, je suis parti dans un fou rire mémorable...

    Mais non je ne t'imagine pas si vieille que ça voyons ! L'ordinateur est une invention toute récente ! Certains collègues ne sont pas encore totalement habitués d'ailleurs...

    Quant au café, ah, j'ai hésité avant d'en parler. Je ne voudrais pas donner un nouvel argument anti-fonctionnarial facile :-p

    RépondreSupprimer
  8. excellent ! Si on arrivait à prendre les choses de cette façon plus souvent, cela n'irait pas plus mal!

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que ça commence à se savoir, mais je ne me prends pas trop au sérieux ! Et j'ai la chance d'avoir des collègues dans le même genre !

    RépondreSupprimer
  10. Ou il faut augmenter la dose de caféine ou il faut prendre des congés ;-)
    Qu'est-ce que ça doit être le Vendredi ...

    RépondreSupprimer
  11. Oh ben ça, il ne vaut mieux pas en parler ^^ POur les congés, c'est prévu mais... arriverai-je jusque là ???

    RépondreSupprimer
  12. Salut Sammy.
    Je t'ai mis un post sur mon OB concernant Oblivion.
    Je t'invite à le lire et en discuter par aprés.
    @+.
    Serge Piriou.

    RépondreSupprimer
  13. Merci ! Désolé pour msn, je n'ai pas le temps ces temps ci ! Siiiii ! D'ailleurs j'en suis réduit à écrire la nuit, et tu vois le résultat sur mon activité ^^

    J'essaierai de passer ou ce soir ou dimanche parce que samedi... hé,hé, surprise. Indice : je suis modo sur le forum Splinter Cell...

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)