26 octobre 2006

Paraskevidékatriaphobie et autres histoires

Voici déjà la troisième participation de Sammy à Paroles Plurielles, pour une consigne assez originale, mais qui, vous allez le voir, n'a pas donné lieu à un texte beaucoup plus gai. Sammy ou l'art des mots qui pleurent ? Mais non voyons. Il ne me semble pas que ces chroniques engendrent la mélancolie... Cela dit je ne m'explique pas cette propension à partir sur quelque chose de sombre ou de triste dès que je vais être un peu plus "littéraire". Il faudra que j'y réfléchisse...
Vous allez vous mettre dans la peau du sexe opposé et raconter quelque chose, de drôle ou de tragique, peu importe. Si vous êtes UN participant, votre texte se placera du point de vue de la femme ou de la fillette. Si vous êtes UNE participante, votre texte se placera du point de vue de l'homme ou du garçon.

De plus, il y a des mots absolument interdit : valise, départ, vacances, femme, mari, fils, fille, attente, retard, et lunettes...

Pas d'incipit cette fois, pas de phrase finale imposée non plus...ouf!

***

Paraskevidékatriaphobie

Ca fait combien d'heures qu'on est là ? J'ai froid, je n'ai pas eu le temps de m'habiller quand ils sont venus nous chercher. Prenez le strict nécessaire qu'ils nous ont dit. Juste un bagage par personne. Mais on a pas eu le temps de réfléchir. Et maintenant on est là. Et j'ai froid. Au moins, le petit a son écharpe. Mais pourquoi on est là ? Maintenant que j'y repense, ça fait un an que ça va mal. Je me souviens. C'était un vendredi 13. C'est étrange comme on peut retenir ce genre de détails. C'est ce jour là que tout a commencé, juste après cette loi. D'abord il a perdu son poste, ensuite on nous a pris la maison.

Il a sa gabardine, c'est bien. Il rentrait du travail quand ils sont arrivés. Si on peut appeller ça un travail. On a pas eu le temps de réfléchir. Pas eu le temps de trier le peu qu'il nous restait. A coup de crosse qu'ils nous ont fait sortir du hangar. A coup de crosse ! Jamais je n'ai eu aussi peur. Heureusement on est tous ensemble. Cette femme, là bas, n'a pas cette chance. Il me semble que je l'ai déjà vue. A force de vivre entassés, c'est normal.

Qu'est ce qu'il m'a dit tout à l'heure ? Quand je lui ai parlé du vendredi 13 ? Il a rigolé. Je suis... quoi déjà ? Parakevitriaphobe. Non, c'est pas ça. Mais c'est un mot comme ça. Je ne sais pas comment il fait pour me faire rire dans une situation pareille. Mais je vois bien qu'il a peur lui aussi. Il a peur de cette attente, de cette gare. Et ce froid ! Je dois avoir l'air ridicule habillée comme ça, et à moitié démaquillée. Tout le monde me regarde. Non. Tout le monde regarde par terre en fait. Bien des hommes ça. Hier ça gueulait. Et on va se révolter. Et on va pas se laisser faire. Et ils n'ont pas le droit de faire ça. Et là ils regardent leurs chaussures. Ils font ça depuis qu'ils ont tué le vieux tout à l'heure.

Et la gamine se cache derrière son père. Comme ma soeur quand on était gosses. C'est comme si tout recommençait. J'espère qu'elle a pu partir. Même avec son musicien, l'autre crétin avec son violoncelle. Je ne l'aime pas ce type. Mais tant pis, le principal est qu'elle soit loin. Ce que j'ai froid. Je tremble... Ou alors j'ai peur. Je ne sais pas. Il faut que je me calme. Pour les enfants. Ca va s'arranger. Oui, je suis sûr que ça va s'arranger. De toute façon, ça ne peut pas être pire...

***

C'est sur ces quelques phrases que votre bloggueur préféré vous abandonne pour une petite dizaine de jours, s'octroyant de biens méritées vacances. Si, si, contrairement à une idée largement répandue, les fonctionnaires ça bosse.

Rassurez-vous, j'ai quelques chroniques sur le feu, qui n'attendent qu'une crise de courage pour sortir de l'état brouillonnesque :
  • Une visite de l'église de Talant, au son des grandes orgues et en compagnie de Sammy
  • Un commentaire du film Indigènes
  • Les graffitis à messages des murs de mon quartier (chose promise...)
  • et tout ce qui me passera par la tête d'ici là !
Bref, encore des choses grandes et magnifiques !

9 commentaires:

  1. Salut, c'est Dan,
    L'accès à Obsolettres, c'est un peu le parcours du combattant. Il faut d'abord s'inscrire et ensuite... attendre... passer des épreuves... etc... Mon texte sur les fonctionnaires sa trouve dans la rubrique "Candidatures".
    Je n'ai pas encore franchi toutes les étapes !

    RépondreSupprimer
  2. Bien, c'est bien.

    Bonnes vacances mon cher !

    Pour mes fonctions, la première réponse est la bonne !

    RépondreSupprimer
  3. @Dan : Merci, j'ai fini par trouver la FAQ, très mal disposée tout à fait en haut de la page, alors qu'il eut été plus sensé d'en faire un topic épinglé dans le forum entre-aide. Enfin pour ce que j'en dis hein... je ne suis qu'un pauvre modo d'un petit forum de jeu vidéo ^^

    Dis moi ce que tu penses de mon propre éloge des fonctionnaires si tu as le temps ; c'est toi qui m'a inspiré ce petit texte !

    @Fauvette : les documentalistes et les bibliothécaires sont des gens très bien !;-)

    Merci de ton passage !

    RépondreSupprimer
  4. Bonnes vacances et peut-être un sujet supplémentaire pour la rentrée ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ton texte n'est pas franchement gai, tout comme bon nombre des participations à cette consigne. Peut-être la sculpture renvoyait-elle inconsciemment à une période douloureuse de notre histoire!
    En tout cas, j'ai bien aimé.
    Passe de bonnes vacances (encore!!!), et reviens-nous avec plein de sujets de billets. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! Merci de votre passage ! Les vacances s'accompagnent désormais d'internet, c'est la perfection ! :-)

    Eh oui, encore des vacances... et il m'en restera encore à prendre à Noël ! Ahlalala, ces fonctionnaires, j'vous jure !

    RépondreSupprimer
  7. N'essaies pas de faire ta psychanalyse, ça ne marchera pas !
    à mon avis, c'est difficile de faire gai avec une telle image : elle me fait froid dans le dos ! Mais si en plus tu lisais le dernier d'Assouline (sur la seconde guerre mondiale, c'est bien ça ?), on peut dire que t'as pas été cherché loin ;-!
    Ceci dit, il est très bien écrit ton texte, un bon souffle dans le style : pas besoin de connaître le cadre, tout est dit! Super !

    RépondreSupprimer
  8. Crotte! tout à l'heure j'ai publié un commentaire qui n'a pas l'air d'avoir été enregistré ! Perdu. J'l'avais copié pourtant, mais comme j'ai zappé et que j'ai copié autre chose... (oui bon c'est pas pire que le coup des assiettes !)
    Na.

    RépondreSupprimer
  9. Delph ! atterris ! (et crac, une vanne de replacée ^^) J'ai écrit ce texte avant de partir en vacances...

    De fait, c'est Assouline qui me rappelle mon texte !(mais quelle modestie...)

    En tout cas, je suis content que cette image te fasse le même effet qu'à moi... j'aimerais vraiment en savoir plus sur le sculpteur... il expose dans une galerie à Toulouse... mais je dis ça comme ça hein...

    Je me demandais aussi quand est-ce que tu dirais quelque chose au sujet des assiettes... c'est du Yann tout craché ça hein...

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)