26 mars 2007

Petit plaisir du jour

Petite pause de la mi-journée... je jette un coup d'oeil sur les stats : 80 visites à 16h ! Je vérifie à nouveau tout de suite, avant de poster cette brève : je suis passé à 98 ! Cette fois c'est sûr, je vais atteindre les 100 visiteurs dans la journée ! Céline (dis donc, tu t'y remet quand toi ?) va encore se moquer de moi, mais j'ai rarement autant de monde ! (eh oui que voulez-vous, la vie est injuste)

En cherchant un peu pour trouver l'origine de cette anomalie, j'ai fini par arriver chez Un blog par jour ; le blog du jour, c'est Bibi !



Vous allez peut-être trouver ça bête, mais ça fait drôlement plaisir. Ca mérite bien de le rajouter dans ma blog-roll-mops, non ?

Le soleil est magnifique aujourd'hui !

Il parait que j'ai du retard dans les réponses aux commentaires ? Ah bon ? ...oups.

14 commentaires:

  1. A mon humble avis, un Sammy-blog, ça s'apprivoise doucement. Pour ma part, j'y suis venue un soir en sortant de chez Céline et l'article du jour portait sur les illuminations de Noël... ah !!???
    Ce n'est qu'en lisant régulièrement tes coms chez Céline que j'ai fini par apprécier ton 76ème degré et ta culture pour enfin oser y revenir et même dépasser ma crainte du ridicule en écrivant un com... je vois que je ne suis pas la seule et c'est très bien !

    RépondreSupprimer
  2. Allons enfants de la Patriie...

    RépondreSupprimer
  3. paysanheureux27/03/2007 09:13

    bravo Sammy !
    Oui, tu mérites largement à être découvert !
    Oui, tu es en retard pour tes réponses, donc tu deviens un bloggeur confirmé !
    Oui, cela doit te faire plaisir et t'inciter à continuer !

    RépondreSupprimer
  4. Il a une sale gueule ton browser :o

    RépondreSupprimer
  5. Suis hors-sujet, mais dis-moi, tu vas le finir quand Moby Dick ?

    RépondreSupprimer
  6. Nuage de blogs avait aussi été signalé par Un blog par jour ; mais pas Bloguer ou ... ;) Depuis, je consulte ces pages pour des découvertes dans mes Revues.

    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  7. Il était temps !!!
    Alors ? Ton impression ? Pour moi ça reste un grand roman.
    PS : mis un lien sur mon nouveau blog

    RépondreSupprimer
  8. Merci Christine :-)
    Je te l'ai déjà dit je pense, j'aime beaucoup tes comms ! Alors faut pas hésiter hein ! Mais c'est intéressant ce que tu dis, ça sous entend que je pourrais être déroutant au premier abord ? :-)

    ...le jour de gloâââre est taaarrivé Maurice !

    Oui paysanheureux ! En retard pour les réponses, en retard pour commenter chez les autres, argh... Ca va finir par se voir que je travaille... on va me prendre pour quequ'un de sérieux si ça continue ^^

    Whorus ! C'est gentil de passer =) Le browser en question, c'est firefox, en affichage plein écran ! La copie d'écran ayant été faite au travail, j'ai volontairement caché les liens de la barre personnelle ; il y a déjà suffisament de personnes comme ça à avoir devinées où je travaille ^^

    Melle Bille : Merci !!!!!!

    Olivier : Bravo à toi aussi ;-)


    Marsiho : ça y est !!!!
    Ben j'ai un peu ramé quand même... j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. Mais le commençant pour la troisième fois, je voulais absolument le terminer =)
    Il y a beaucoup de choses, des digressions à n'en plus finir sur la vie sociale du cachalot, l'anatomie du cachalot, la sexualité du cachalot, les vacances de Monsieur Cachalot... c'est vraiment très long...

    En même temps, c'est une écriture très particulière, une sorte de théatralisation du roman, je ne sais pas si la formule est bine parlante ? C'est une tragédie antique transposée au XIXeme siècle et sur l'eau, on devine l'issue nécessairement tragique dès le début ; pour autant, l'ensemble ne manque pas d'humour, le narrateur ne manque ni d'ironie, ni de culture (même si c'est un peu longuet, comme je viens de le dire) Le tout écrit d'une façon volontairement décousue, un peu comme si Ismaël écrivait ses Mémoires "en direct", au fut et à mesure que les souvenirs lui reviennent. Très grand roman certes, mais il faut savoir rester humble, sans doute n'était-il pas pour moi :-)

    RépondreSupprimer
  9. ben moi, si je peux exprimer ma rencontre avec le Sammy-blog...ça a plutot été un coup de foudre....j'y suis arrivée par un chemin completement hasardeux ...pour tout te dire je cherchais des tablatures....et puis voilà que je tombe chez toi (cherchez le lien......?...dijon je crois...) et depuis, j'ai lu la chronique du jour, suis restée scotchée, alors j'ai tout épluché...et me suis régalée.....depuis je campe...et puis à partir de là j'ai lu d'autres bloggers , trés sympas aussi...... pour moi qui ne connaissais pas la blogosphère...j'ai l'impression d'être entrée par la grande porte....

    RépondreSupprimer
  10. La Gloire de Sammy !
    Oui cela fait plaisir pour toi Monsieur Sammy !

    RépondreSupprimer
  11. Merci Tilu ! Un coup de foudre, rien que ça :-) Je suis très content de te compter parmi mes lectrices ! ;-) Campe ici le plus longtemps possible !

    Merci beaucoup Fauvette ! C'est une toute petite gloire qui me convient tout à fait ! Etre apprécié par des gens de goût est une grande satisfaction ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai, il y a des longueurs mais qui sont dues, je pense, à la fascination du cachalot sur Melville lui-même qui fit un temps ce travail de chasseurs de baleines. En cela le livre est également un éclairage très riche de la vie ouvrière de l'époque. C'est aussi un bel exemple de découverte de l'autre (comment ne pas partager les peurs d'Ismaël lors de sa première nuit à l'auberge ?).
    Et si on met de côté l'aspect naturaliste du roman, reste une grande aventure et la folie suicidaire d'un homme hors du commun. Un roman fondateur a qui il manque encore une adaptation à l'écran digne de ce nom.

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que le personnage d'Achab est de ceux qui reste dans la mémoire... fou, pitoyable, indestructible et voguant à la mort... Il y a des références bibliques et mythologiques en pagaille...

    Pour l'adaptation à l'écran, il me semble que c'est fait non ? La version de John Huston, avec Gregory Peck ne me semble pas si calamiteuse, du moins d'après les critiques que j'en ai lu. Je ne sais pas, si tu l'as vu, dis moi en quoi elle ne rend pas justice au livre ?

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)