03 octobre 2007

49 livres pour commencer...

Le gouvernement a décidé d'octroyer en 2008 une "malette littéraire" contenant 49 livres à 133 000 familles dans le besoin. La sélection comporte quelques grands titres de la littérature mondiale, tels que Le petit prince de Saint-Exupéry, La métamorphose de Kafka, L'île au trésor de Stevenson et L'appel de la forêt de London. Et le Robinson Crusoé de Defoe. Et aussi les contes de Grimm et de Perrault.

Astérix et Tintin étant également de la partie, on peut supposer que cette malette, à vocation familliale, s'adresse essentiellement aux enfants, tant il est vrai qu'il est sage de se soucier des inégalités d'accès à la culture dès le plus jeune âge. Leurs parents pourront malgré tout trouver leur compte avec Pablo Neruda, Gabriel Garcia Marquez ou Isabel Allende, auteurs incontournables si il en est, surtout au Chili. Ah oui, j'ai oublié de le préciser : il s'agit du gouvernement chilien. Vous aviez imaginé autre chose peut-être ?

Est-ce parce que le gouvernement français n'attache pas le même intérêt à la littérature que celui du Chili ? A moins qu'il n'y ait a pas de familles nécessiteuses en France...

6 commentaires:

  1. J'me disais aussi... Bizarrement, j'en avais pas entendu parler, au milieu des réformes fiscales et génétiques !...

    RépondreSupprimer
  2. Et est-ce que t'as vu les commentaires de radins de livres chez Assouline ? "Démagogie", qu'ils disent. "Stigmatisation" qu'ils râlent. Comme si un pauvre n'était pas pauvre. Comme si lui filer de bons bouquins était le manipuler (je croyais que lire faisait réfléchir, moi). Et comme si on ne pouvait pas tenter sur cette planète de nourrir le corps et l'âme des gens. (je m'arrête parce que je parle comme le Pape et c'est mauvais signe...)
    Contente de voir que tu es d'accord avec cette bonne idée livresque.
    Kiki :-)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une initiative que je ne connaissais pas. Je vous remercie de l'avoir porté à notre connaissance. Il n'y pas que la France qui devrait prendre exemple sur le Chili. Malgré tous les efforts que le Québec fait pour protéger sa culture française, il lui reste encore du chemin à parcourir. Voilà une action forte qui méritait d'être soulignée. Merci à Olivier de m'avoir fait connaître votre blog.

    Pierre R. Chantelois
    Montréal (Québec)

    RépondreSupprimer
  4. Ouf! L'espace d'un instant, j'ai cru qu'il me faudrait être reconnaissante à Notre Hyper! Dieu soit loué (sic), j'aurai pas à dire merci, je ne suis pas chilienne..

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui Miss Alfie... Je pense qu'on en aurait un peu parlé quand même, d'autant plus, comme le souligne fort justement Kiki de Posuto, que les radins de tous bord n'auraient pas manquer de se manifester... :-(

    Merci de votre passage Pierre, Olivier est décidemment très doué pour rapprocher les blogs et les bloggueurs... :-)

    Mais rien ne nous empêche de remercier le gouvernement chilien pour son initiative Notule ;-) Bienvenue à toi également !

    RépondreSupprimer
  6. PS pour Kiki : il ne faut jamais lire les commentaires chez Assouline. Ce ne sont que des aigris, des prétentieux, et autres vaniteux bouffis d'importance. Ils racontent la plupart du temps n'importent quoi, en général sans ce que cela ait le moindre rapport avec le sujet du post, et ne pensent qu'à se faire mousser. Bref, ils m'insupportent au delà du possible. Il y a longtemps que j'ai cessé de les lire pour ne m'intéresser qu'à ce qu'écrit M. Assouline. (qui doit bien se marrer à lire toutes ces conneries si jamais il n'a rien de mieux à faire...)

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)