24 octobre 2007

La stratégie du contre-feu

Un contre-feu c'est, au sens propre, un feu allumé en avant d'un incendie pour en empêcher la propagation. Au sens figuré cela désigne une action médiatique, politique, voire financière destinée à détourner l'attention d'un public particulier pour, selon les cas, valoriser un aspect au détriment d'autres moins glorieux, attirer l'attention sur un fait plutôt que sur un autre, déclencher une polémique pour ne pas parler de problèmes plus graves.

Nous vivons à l'époque du contre-feu permanent.

Les tests ADN, vous êtes plutôt pour ou plutôt contre ? Réfléchissez bien, mais pendant que vous vous crêperez le chignon, vous ne parlerez pas d'autre chose.

Que s'est-il passé le jeudi 18 octobre ? Une grève ? Que nenni. Notre président a divorcé.

Lire la lettre de Guy Môquet aux élèves des écoles, c'est bien, c'est mal ? Vous feriez mieux de regarder ailleurs.

Eteindre votre lumière 5 minutes, vous pensez vraiment que ça va sauver la planète ? Faites donc... on s'occupe du reste.

Je continue ou pas ?

Non, je ne continue pas.

Les Chroniques de Sammy ne se veulent pas (trop) politiques, d'autant qu'il se trouverait des lecteurs pour penser que j'exagère, que tout ne va pas si mal, de mon côté je ne changerais pas d'avis, on se fâcherait, bref tout ceci serait fort triste. Mais de temps en temps, que voulez-vous, trop c'est trop. Il faut que ça sorte. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur...

Tenez, pour me faire pardonner, je parlerai dans les billets à venir, en vrac et sans arrières pensées, d'incivilités, de théâtre, et de la meilleure méthode pour se tenir informé sur le net ; je ferai un petit retour sur les 5 minutes pour la planète également. Puis je vous parlerai de seins, de danse, et de biens d'autres sujets tous grands et magnifiques !

En attendant, voici une petite galerie de portraits :

7 commentaires:

  1. Salut,
    J'ai découvert ton blog depuis peu et conquis je m'abonne...
    A bientôt
    Chez moi c'est Néosphère

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord sur tout et en tout (et pour tout, ça ressemble presque à une devise de mousquetaire, tiens).
    Cette technique du magicien qui montre une colombe pendant qu'il tire subrepticement un ruban de sa manche, c'est bien joli au music hall, mais dans la vraie vie....
    Kiki

    RépondreSupprimer
  3. Moui, moi aussi je suis d'accord, comme Posuto. D'ailleurs en ce moment, j'ai comme un coup de blues ... c'est pas possible quand même ... tout le monde pointe du doigt les problèmes les plus graves, mais je me demande bien ce qu'on peut y faire, à part en parler! Je me sens tellement impuissante...

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi Sam....ça en devient écoeurant...
    En parlant de galerie de portraits (je change de sujet, tu veux pas m'envoyer un ti truc, toi, pour la mienne ... tu trouves 5 minutes dans ton emploi du temps surbooké et .... quand je reviens de vacances je trouve ton auto portrait dans ma boite.... allez, Sammy... Pour Tilu (yeux implorants, mains jointes....) Merci Sammy! Bisous... (comment ça j'exagère...mais non...)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Blogus ! Bienvenue à bord ! Je suis ravi que tu sois conquis ^^

    Dame Kiki de d'Artagnan, c'est exactement ça... et en plus au music-hall, il y a souvent des stars et des paillettes... Ah ben... là aussi... amusant, non ?

    Merci de déprimer avec nous Orion... Tant qu'on peut parler, c'est déjà ça, hein ?

    Tilu, comment dire, noooon, t'exagères pas, nooon... ;-) De toute façon je dessine super mal. Voilà.

    RépondreSupprimer
  6. Ne manque-t-il pas l'étudiant qui observe le monde depuis son amphi ?

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'il a sa place...

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)