11 février 2008

C'est Balot, et c'est en Bourgogne

Il y a un peu plus d'un an, confronté au caprice d'un ordinateur qui n'en pouvait mais, le pauvret présentant tous les symptômes de l'attaque pernicieuse d'un virus, je faisais part ici même de mon désarroi en ces termes :
Comme si un fichier système était important à ce point... Quoi ? Si ?! Ah bon. C'est balot.
Une commentatrice arrivée là ce matin je ne sais trop comment -les voies de Google, à l'instar de celles seigneur, sont impénétrables, du moins c'est ce qu'on dit- me fait remarquer que balot, ce serait plus joli avec deux ailes L. Ballot donc.

Avant que de lui répondre (je ne sais pas si il est très pertinent d'utiliser la formule "avant que" dans ce contexte, mais j'avais envie de la placer, c'est mon choix), je prie le seigneur Google de me donner quelques informations supplémentaires, voire une preuve de l'existence du balot monoélé. Parce que pour moi, un ballot avec deux ailes, c'est un colis. Or, si l'option du ballot à doublelle semble se confirmer (ballot dans le sens de "sot" serait alors un glissement à partir du premier sens, "colis", mais reste à savoir pourquoi), j'ai découvert que Balot existe bel et bien, et c'est en Bourgogne ! C'est un village qui m'a l'air charmant, pour ne pas dire rural, et que le Géoportail de l'IGN vous permettra de découvrir.


Accessoirement, la première occurrence non-géographique de balot dans Google se trouve être mon article de février 2007. Ma correspondante était-elle une balotine ? Les habitants de Balot sont-ils les balotins ? A t-on le droit de créer autant de mots en si peu de lignes ? Même pas. Google m'indique qu'une foultitude de quidam a déjà eu les mêmes idées avant moi. J'suis chocolat.

8 commentaires:

  1. Donc en gros, quand même, t'avais faux ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mais moi itou je pensais qu'un balot était un nigaud, qu'un ballot était un colis et qu'un bollet était un petit bol que l'on récoltait en automne....
    Suis bien étonifiée tiens !
    Kiki :-)

    RépondreSupprimer
  3. Chocolat... mais avec 70 % de cacao... au moins!

    RépondreSupprimer
  4. Ah Mais je vois que vous aussi vous avez de très bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  5. paysanheureux14/02/2008 22:26

    Et en plus , on y mange bien !!!

    RépondreSupprimer
  6. Mais euh ! J'avais moyennement raison euh ! Et pis à l'oral, personne ne vois les ailes en trop, les paroles s'envolent avec, c'est bien connu...

    Et moi donc Dame Kiki ! N'empêche que j'voudrais point habiter à Ballot. T'imagines ? "Bonjour, je vis à Ballot" ?

    Ah mais le pourcentage ne fait pas tout Tilu. Les meilleurs ballotins contiennent également du beurre de cacao. Alors que le chocolait au lait contient... du lait. Qui provient sans doute des vaches de Ballot. Si ça s'trouve.

    Bonjour Chantal, je suis content de votre visite ! Excellente, la lecture ! ;-)

    PH, cette affirmation m'a été confirmé récemment par une collègue.

    Décidemment, je vais finir par croire que Ballot mérite le détour.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis justement arrivé ici en tapant "balot" dans Google.Désolé je sais que j'ai quelques jours d'avances pour être en février mais j'avais pas envie d'attendre :)
    A ben c'est ballot sa
    N'empêche si tu l'avais pas écrit avec un seul l je ne serais certainement pas tombé sur ton magnifique blog ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas grave, j'ai attendu de manière à pouvoir répondre en février ;) ...et pouvoir entretenir la légende de ce blog, selon laquelle le balot fait une apparition en février !

    Merci de ta participation et... à l'année prochaine ?

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)