29 février 2008

Chronique du Sapeur, billet paraissant tous les quatre ans

Disponible dans toutes les bonnes librairies, mais aujourd'hui seulement, La Bougie du Sapeur est un périodique paraissant tous les 29 février. Et ce depuis 1980, fait dont je me suis avisé ce matin. La Bougie du sapeur est donc née la même année que moi. Gage de qualité qui ne pourra que conforter le lecteur hésitant devant cet opuscule au prix relativement élevé. Quatre euros, c'est une somme. Ce à quoi je répondrai qu'il est relativement facile, même en ces temps troublés (le pouvoir d'achat, à l'instar du canard sauvage, batterait de l'aile) de thésauriser un euro par an.

Voyez-vous la beauté de la chose ? Une petite boîte, que j'imagine volontiers en fer-blanc et ornée d'une vache hilare, percée d'une fente en son sommet, où le petit enfant glisse une à une les piécettes dans l'attente de ce jour si rare, ce fameux 29 février qui ne tombe que les années bisectiles bisextilles bissextiles - d'ici là il saura même l'écrire. Les plus grands économiseront avantageusement sur le prix de 3 litres d'essence pour s'offrir ce luxe.
"Le 29 février rira, quatre années bien passera"
Li Chen Glu, penseur injustement méconnu
Ce huitième numéro que je survole en écrivant ces lignes parait bien fourni et promet des lectures riches d'enseignement. Mais je ne perds pas de vue que j'ai quatre ans pour en venir à bout. J'apprendrai ce faisant ce que nous réserve l'Administration en matière de taxation automobile, pourquoi le nombre de pêchés capitaux risque de passer de 7 à 6, quels sont les politiciens les plus drôles et comment sont notés les ministre à la fin du conseil de classe : avec carnet de liaison à faire signer par les parents. Puis, quand ce travail m'aura épuisé, je laisserai le supplément La Bougie du sapeur Madame à Chérie de Sammy. En attendant La Bougie du sapeur dimanche, qui devrait sortir, si la météo le permet, le dimanche 29 février 2032...

Photo extraite du site La confrérie du Sapeur
Où serons-nous alors ? Je me souviens très bien du 29 février 2004, je venais tout juste d'arriver à Dijon. Je me souviens un peu moins bien du 29 février 2000, et encore moins du 29 février 1996 ; je ne sais même plus où sont rangés ces précieux anciens numéros. La Bougie du sapeur est-elle un moyen d'éclairer le chemin parcouru ? N'exagérons rien, ses auteurs ne se veulent que de joyeux lurons. C'est à dire qu'ils n'aspirent qu'à habiter dans la riante commune de Lure, berceau de Georges Colomb et du sapeur Camember, qui a même sa statue de bronze quelque part dans la ville. Je nourris le secret espoir que des autochtones me fournissent davantage de précisions sur son emplacement.

Après avoir rendu à Christophe ce qui est à Georges Colomb, et à Lure ce qui est au Sapeur Camember, je ne saurais terminer ce billet qui se veut avant tout culturel sans rendre à Olivier ce qui est à Olivier, l'expert en revues du net, qui nous mâche chaque jour notre web quotidien. A cause de lui, je n'ose plus faire de liens dans mes billets de peur d'être taxé d'imitation ! Il signalait dès hier l'article de Legweak sur le même sujet. Nous voilà unis dans le Camember.

10 commentaires:

  1. Sammy, as-tu une idée quelconque du nom de la (petite) ville où j'habite ?
    Kiki (l'autochtone) :-)

    RépondreSupprimer
  2. A t-on avis, à qui pensais-je en écrivant cette ligne là précisement ? :-)

    Je ne voulais pas non plus avoir l'air de divulguer une information ultra-méga top secrète sans autorisation ^^

    RépondreSupprimer
  3. Quoi!!!!! kiki habite à Camenbert!!!! (la fille qui a tout compris)

    RépondreSupprimer
  4. Mais non, Tilu : Kiki est à Sapeur Li Popette ! M'enfin ;)

    Vu mes origines, j'ai plus connu

    LursProvence

    Chouette billet, merci Sammy ;)

    RépondreSupprimer
  5. Et celle-là, vous la connaissiez ???
    http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2008/02/29/liberez-le-29-fevrier/

    Bien cordialement,

    jf.

    RépondreSupprimer
  6. En ce qui concerne l'emplacement de la statue camembertine, elle se trouve dans la rue centrale (je crois), Lure étant une ville rue (centrale, je crois). Par contre je suis presque sûre qu'elle est sur le même trottoir que la pharmacie (je crois) ou pas loin.
    Si mes assauts de précisions ultimes sont trop rudes, je vous prie de bien vouloir m'excuser. (par contre, si vous me trouvez vague, vous êtes d'une lucidité confondante).
    Ne me remerciez pas.
    Kiki :-)

    RépondreSupprimer
  7. Et moi je bosse au lycée Georges Colomb. Du coup, les élèves les moins... sagaces écrivent dans leurs copies "1492 Georges Colomb découvrent l'Amérique", et plus souvent encore "Les colombs français en Algérie..."
    RV

    RépondreSupprimer
  8. Sapeur Li Popette ! :-D Très bon ! Enfin, on va pas en faire un fromage... (là, il faudrait la musique "vanne ratée" qui va bien pour ce genre de circonstances : wouain wouain aiiiin...

    C'est joli Lurs... mais elle où la statue du sapeur ? wouain wouain aiiiin...

    Jacques a dit Libérez le 29 février, et il a bien raison ! Et pourquoi pas un jour férié où on travaillerait, tant qu'on y est, hein...

    Merci Dame Kiki pour ces renseignements amenés avec grâce et célérité (à tout à Lure, donc wouain wouain aiiiin... )

    Milles mercis également à RV... sans lui, j'aurais pû croire que Georges Collomb était le maire de Lyon... Hein ? Quoi ? Gérard ? Ah ok...

    RépondreSupprimer
  9. je dois avoir rangé quelque part 4 ou 5 des 8 numéros déja sortis.
    j'adore cette revue.
    et le fait que ce très très regretté Desproges (surtout en ces temps de grisaille...) y ait pondu quelques articles savoureux n'est pas la dernière des raisons de mon engouement ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ah ? Je ne savais pas pour Desproges ! Merci de m'avoir appris ça !

    Sinon, après avoir écrit cette chronique, j'ai retrouvé le tiroir où j'avais rangé les numéros précédents ! :-D

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)