17 février 2009

Complotons contre le complot !

Ils ne vous font pas marrer vous, tous ceux qui voient des complots partout, et qui vous expliquent sans rire que :
- Aucun avion ne s'est écrasé contre le Pentagone le 11 septembre 2001
- Pour les tours jumelles, on aimerait bien dire que c'est pas vrai, mais il y a trop d'images qui prouvent le contraire alors on explique que de toute façon, les tours ne se sont pas écroulées à cause des avions (sous-entendu : elles étaient truffées de dynamite du sous-sol au grenier)
- Hitler n'a guère ouvert que des centres de vacances, sans plus
- Les extra-terrestres sont parmi nous
- Barack Obama est membre du grand complot mondial / manipulé par le grand complot mondial / aux ordres du grand complot mondial (choisissez l'option qui vous fait le plus rire)
- Kennedy n'a pas été tué par Lee Harvey Oswald
- Elvis Presley est toujours vivant
- La fin du monde aura lieu en 2012
- Les juifs, c'est tous des francs-maçons
- Les francs-maçons, c'est tous des juifs
- Les maçons, ça fait rien qu'à picoler
- Michaël Jackson est noir, en vrai

    En fait ce n'est pas vrai. Tous ces gens ne me font pas marrer du tout. Ils auraient plutôt tendance à me faire peur, pour être tout à fait honnête.

    World Trade Center en train d'être truffé d'explosifs du sous-sol au grenier, preuve exclusive !

    Ils me font peur parce qu'ils sont convaincus d'avoir raison, et les gens qui croient en quelque chose me font peur d'une manière générale ; mais aussi parce qu'aucun argument rationnel n'est utilisable avec eux. Ils ont raison et nous avons tort, et nous sommes au mieux naïfs, voire victime de la manipulation du grand complot mondial, au pire complices de celui-ci.

    Ils me font peur parce qu'ils choississent la solution la moins évidente, la plus tordue, celle qui privilégie la peur, le complot, les explications alambiquées, et réfutent d'un revers de main tout ce qui peut ressembler à un argument scientifique. C'est parfois par intérêt, parfois au nom d'une croyance, souvent par tournure d'esprit, pour ne pas dire autre chose.

    Tout ce développement pour attirer l'attention sur quelques sites (sérieux) qui méritent le détour :
    - Conspiracy watch, observatoire du conspirationnisme et des théories du complot 
    - Attentats du 9/11 : Mythes et légendes ; l'auteur souhaite "juste dénoncer les raccourcis scientifiques qui sont utilisés pour corroborer la théorie conspirationniste"
    Et une série d'articles publiés par Samuel Laurent sur Suivez le geek :
    - DailyMotion et le grand complot mondial
    - Le grand complot mondial, épisode 1 : Les illuminatistes
    - Episode 2 : Apocalypse 2012
    - Episode 3 : "Et ils règneront sur Terre"

      7 commentaires:

      1. Tu oubliais le complot des blogueurs visant à discréditer les journalistes, au moins aussi redoutable que le complot des journalistes visant à réduire les blogueurs au silence.

        Plus sérieusement, je te rejoins tout-à-fait dans ton analyse. Il est toujours amusant de constater que les tenants de la théorie du complot sont toujours plus prompts à remettre en cause ce qu'ils qualifient de "version officielle" qu'à soumettre à l'épreuve de la critique leurs théories fumeuses.

        Sans doute parce que ces croyances n'ont rien de rationnel, et que derrière chacune d'elle se cache la haine des juifs ou des Américains, souvent les deux. Alors qu'importe la véracité de la théorie, pourvu qu'elle confirme les préjugés de départ.

        Aussi est-il inutile d'user sa salive pour tenter de les convaincre. Je le sais, j'ai essayé. Au contraire, soyons heureux pour eux qui vivent dans un petit monde bien balisé, où les bons et les méchants, toujours les mêmes, ont chacun leur étiquette. C'est un luxe que bien peu peuvent se permettre en ces temps bardés d'incertitudes.

        RépondreSupprimer
      2. Intéressant ; hélas, pour renforcer une affirmation, il n'est jamais bon de mélanger torchons et serviettes dans le même panier. Ce sera le commentaire dans la Revue de ce soir pour Olivier. Quand à moi, ce jour : ceintures. Tu viens voir ? :)

        RépondreSupprimer
      3. Olivier (qui pourrait se créer un compte Blogger, ou lier vers son blog, ça évitera aux autres lecteurs de se perdre !), je reprend ici, comme annoncé, la réponse déjà laissée chez toi :

        Parler de ces gens là avec trop de sérieux, n’est ce pas leur accorder un intérêt qu’ils ne méritent pas ?

        D’autre part, si il est vrai que j’ai un peu mélangé les genres, je voulais aussi donner un aperçu de l’immensité de la galaxie conspirationniste. Les articles de “Suivez le geek” que je mentionne sont révélateurs en ce sens : les tenants du complot sont capables de prouver tout, n’importe quoi, et son contraire. D’où l’intérêt d’en sourire, même si ça fait peur.

        Sarpedon, je ne suis pas étonné de ta réponse. Ton paragraphe sur les étiquettes est particulièrement bien vu ; je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle. C'est vrai que ça doit être gratifiant de se persuader qu'on a raison, et qu'on est par conséquent plus intelligent que tout le monde...

        RépondreSupprimer
      4. Venu depuis l'ami Olivier, j'ai bien apprécié la lecture.

        A propos du sujet de ce billet, j'ai pas mal crawlé tout ce qui touche au 11/09/01 et même si je ne crois plus trop au complot, je dois tout de même signaler qu'un site comme bastison est aussi réducteur que ceux qui vont dans l'autre sens. Bref, il n'est pas aussi sérieux que vous l'intitulez.

        RépondreSupprimer
      5. Merci !
        Désolé pour le retard dans la réponse, mais je reprend lentement le contrôle de mes blogs là !

        Merci pour l'info aussi ; voulez-vous dire par là qu'il voit des théoriciens du complot partout, même là où il n'y en a pas ? Ou bien qu'il y a effectivement des choses que l'on nous cache et qu'il refuse de l'admettre ?

        J'ai mis votre site en marque page, il faudra que je passe voir un de ces jours ;)

        RépondreSupprimer
      6. En fait, je veux dire que d'un côté comme de l'autre (Truthers vs. Debunkers), les opinions sont figées et les arguments coincés. Il n'y a qu'avec la lecture des rapports officiels que j'ai réussi à me faire ma propre idée sur le sujet.
        Bastison est aussi unilatéral que Loose Change; simplement dans l'autre sens.

        RépondreSupprimer
      7. Je comprends. En-effet, rien ne vaut tant que se forger sa propre opinion.

        RépondreSupprimer

      Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)