Joe Holmes est un photographe new-yorkais de 55 ans, plutôt en vogue d'après les photos qu'il publie sur son compte Flickr, et auteur d'une série de clichés assez remarquables sur les environnements de travail, dégottée sur le blog A continuous lean, via Ffffound.
On peut presque deviner la profession et la personnalité de la personne qui travaillait là quelques secondes avant que la photo soit prise. De l'établi fonctionnel au bureau minimaliste, en passant par le foutoir intégral où seul le propriétaire légitime peut se retrouver, chacune de ces photos somme toute intimistes nous plonge dans l'univers d'un métier particulier, en nous obligeant, le sujet humain étant momentanément absent, à porter une attention accrue aux détails.
Le travail de Joseph Holmes finalement, c'est ça : donner vie à l'outil de travail, révéler l'esthétique qui se cache derrière l'outil, qu'il soit industriel ou bureautique.
Le portfolio complet est visible sur son site.
Lecteur de Fubiz aussi ? :)
RépondreSupprimerUn travail, un lieu, un environnement. Une idée originale et sa mise en oeuvre est superbe.
j'aime ça les mieux de travail surtout les ateliers plein de projets en germe, en cours, même quand l'hôte n'y est pas, il reste une partie de son âme, comme un fantôme encore au boulot...
RépondreSupprimerOui, je lis Fubiz moi aussi, mais ce n'est pas là que j'ai trouvé ces photos ; j'ignorais qu'ils avaient traité le sujet.
RépondreSupprimerSinon, je n'avais pas vu que tu avais ouvert un deuxième blog ; fais gaffe, ça finit souvent par une fusion des deux ça ;)
Sandrine, tout pareil !