02 décembre 2009

Un vaccin vaut-il mieux que deux tu l'auras ?

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le sujet à la mode, en ce moment, c'est la grippe mexicaine du cochon A. D'ailleurs, j'aimerais bien qu'on m'explique une chose : pourquoi "A" ? C'est pour ne pas vexer les mexicains ? Et la grippe espagnole, de sinistre mémoire ? On ne s'est pas beaucoup soucié des espagnols quand on l'a baptisée, que je sache. Pour le cochon, je peux comprendre. Sans doute a t-on voulu éviter des effets comiques involontaires. Vous imaginez un peu, la conversation, le lundi matin au bureau ?

- Tu connais la nouvelle ? Machin a la grippe du cochon !
- Machin ? La grippe cochonne tu veux dire !
- [rires gras] 
- etc.

Vu sous cet angle, on a bien fait de changer le nom. La situation est déjà assez pénible comme ça.

Même si cette pandémie procure à nos existences jusqu'alors bien peu palpitantes un sens nouveau, elle amène également une foule de questions passionnantes, allant de "vaccin or not vaccin" à "à qui je donne ma collection de petites cuillères si jamais ça tourne mal".

Comme tout bon connecté qui se respecte, j'ai commencé par aller à la pêche aux informations sur internet (Voir ici et pour le produit de ma pêche) ; grâce à Jérôme Choain, j'ai fini par trouver l'article (presque) ultime sur le sujet : clair, impartial, rigoureux et honnête : celui que j'attendais. Trop honnête peut-être : il ne donne aucune préconisation pour ce qui est du vaccin, c'est à chacun de se forger sa propre opinion après avoir lu. 



Pour ma part, j'en avais d'abord tiré l'irréfragable conclusion qu'il était inutile de me faire vacciner. 10 jours après, j'ai changé d'avis. Parce que notre médecin préféré, traitant et de quartier nous a dit qu'il fallait,  parce que j'ai lu ici ou là que le grand méchant virus est en train de muter, et sans doute également parce que je suis aussi moutonnier que le reste du troupeau français, qui prend d'assaut les centres de vaccination.

N'ayant pas reçu le précieux sésame de Mâme Bachelot, cela fait plusieurs jours que Chérie de Sammy et moi-même téléphonons au 0821-444-421 -quoi ? vous ne le connaissez pas par cœur ? le numéro à 0,12€ la minute ?- et que, après un guidage par une voix synthétique des moins mélodieuses, nous retrouvons le bec dans l'eau, gros jean comme devant, pris au dépourvu, quand le clic final fut venu. Car la machine te raccroche au nez, après un sec et définitif message d'échec.




Voilà pourquoi, aujourd'hui, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et sur mon temps de repas pour me rendre directement dans ce fameux centre, prendre ce fameux rendez-vous, pour qu'on nous fasse ce fameux vaccin, et qu'on en finisse !

Mauvaise idée. C'est ce que je me suis dit quand j'ai vu le parking désert. Après midi, tu peux aller te faire inoculer ailleurs. Je tente quand même ma chance, m'approche des portes vitrées. Une dame me voit à l'intérieur, s'approche à grands pas, grands moulinets des bras et grande vitesse  de jambes de la porte sur laquelle elle se plaque, de peur que je ne tente d'entrer coûte que coûte sans doute, et s'enquiert, en criant à travers ce mur de verre qui nous séparera toujours, de mes desiderata.

Je vous la fais courte : non, pas de rendez-vous sur place. Par contre, il y a un numéro de téléphone. qui.. oui, bon, je sais...

A suivre ?

5 commentaires:

  1. tiens ça m'étonne de toi ça ! et si tu allais voir ça ?! ;) http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=973

    RépondreSupprimer
  2. paysanheureux04/12/2009 07:30

    Je souris en te lisant... Tu comprendras que sans faire d'analogies stupides, je puisse comme beaucoup , me dire que cette organisation militaro-administrative est quelque peu inadaptée... Mais pourquoi l'expérience de la FCO ( organisationnelle bien sûr ) n'a pas servi ????

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je raisonne par l'absurde, d'abord parce que je ne sais pas quoi en penser et que je n'ai pas reçu le sacro saint papier : je me suis dit j'aviserai le jour ou ma boite aux lettres me livrera le dit papier... Mon raisonnement absurde, certes est le suivant : je susi en train d'écrire un livre, avec mes occupations annexes, le quotidien tout ça, j'aurai fini vers mai, le premier jet : je ne peux pas mourir avant d'avoir écrit la fin de l'histoire... Et comme j'ai l'intelligence du cochon (si, si, j'ai observé dans ma campagne natale) ben, y'aura un deuxième tome ! En conclusion je ne l'attraperai pas que je sois vaccinée ou non :-)

    RépondreSupprimer
  4. L'organisation de la vaccination est catastrophique...
    Ici, les lycées ont vacciné la semaine dernière. Ils ont donc fini par accepter de le faire sans bon puisque seule une minorité avait reçu le sésame.
    Les collèges attendent, ils n'ont pas d'infos. Ils ont quand même demandé l'avis des parents mais en réalité ne savent pas si la vaccination se fera dans leurs locaux. Certains collégiens ont reçu un bon.
    Rien par contre pour nombre d'enfants du primaire.
    Alors, que faire quand on a plusieurs enfants et pas de bons pour tous? Etre prêt à aller au centre faire la queue au fur et à mesure que l'on les recevra?! Que nous dit-on au fameux n° InfoGrippe? Que si on va à la CPAM, on peut y retirer des bons!
    Et au bout du compte, ici, on peut aller directement au centre de vaccination où...ils donnent des bons et vaccinent!!

    RépondreSupprimer
  5. Avec le recul, tout ça parait un peu dérisoire...

    Merci d'Elfe pour le lien vers l'article de Martin Winckler ; contrairement à ce qu'on pourrait penser, je suis d'accord avec lui, ce qui ne veut pas dire que je regrette de m'être fait vacciner. Je pense avoir fait ce choix en toute connaissance de cause et surtout, en gardant la tête froide, ce qui n'a pas été le cas de tout le monde. Je pense notamment à ceux qui prédisaient la fin du monde/la pénurie de camembert/la mort dans d'atroces souffrances des inconscients qui allaient se faire vacciner et qui se sont tous fourvoyés.

    Même si pour la fin du monde, il ne s'agit que d'un report temporaire, m'assure t-on ici et là.

    Vient ensuite la question de l'organisation militaro-administrative, pour reprendre la formule de PH. Et là, faut être honnête, on a bien merdé. Compliqué les choses les plus simples est sans doute une spécialité bien française. Même si dans notre cas, ça c'est plutôt bien passé

    Par contre, on a fait comme pour la FCO ! On a regroupé les candidats à la vaccination par cheptels dans leurs villes, plutôt que de les laisser divaguer chez leur vétér... médecin habituel !

    Sandrine, moi le papier, je l'ai reçu plus d'un mois après m'être fait vacciner ! J'ai eu envie de le scanner pour le poster ici et me moquer à peu de frais, mais finalement, bof...

    Sinon, j'aime bien ta façon de penser ; si tu trouves toujours quelque chose à faire, tu mourriras jamais !!!! \o/

    Ink, un exemple de plus de cette désorganisation évoquée plus haut... On va dire qu'on fera mieux la prochaine fois !

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)