13 janvier 2010

Google, la Chine, et la communication de crise

Ce serait, à en croire la blogosphère geekesque, la nouvelle du jour : Google arrête de se censurer en Chine, et s'affirme prêt, courageux petit bonhomme, à cesser ses activités chinoises si il le faut.

Quel courage. Ou plutôt : quel talent.

Pourquoi ? Tout simplement parce que, en Chine du moins, Google n'a pas beaucoup à perdre : soit il négocie un accord plus ou moins léonin avec le gouvernement chinois (qui ne se privera pas de continuer à hacker ses serveurs), soit il est contraint de quitter la Chine, qui a toujours menée la vie dure à Google, et dont les objectifs dans ce pays n'ont tout simplement pas été atteints : en terme de part de marché, Google est très loin derrière le moteur de recherche autochtone, Baidu

Au final, Google ne perdrait pas grand chose. Il quitterait la Chine tête haute, avec la double image de la victime d'une agression informatique et du défenseur des droits de l'homme (avec quatre ans de retard à l'allumage tout de même), et redore son blason, qui commence à perdre de son éclat, auprès de l'opinion publique.

"Nous avons des preuves suggérant que l'objectif premier des assaillants était d'accéder aux comptes Gmail de militants chinois pour les droits de l'homme."

Que conclure de ce non-événement ? Que chez Google, on est quand même sacrément opportuniste et très doué en communication de crise. Ce qui me parait vraiment très fort, c'est que tout le monde -à commencer par Rue89- présente l'affaire comme un camouflet pour la Chine, qui risque de se voir "privée" de Google, alors que bien au contraire, c'est Gogle qui renonce, temporairement sans doute, au gâteau chinois...





Quelques liens :
- Sur la dégradation de l'image de Google dans l'opinion, je vous renvoie à l'article de Tristan Nitot : Google et Facebook dans le collimateur du public, publié sur le standblog. Autres preuves que le vent est en train de tourner pour le colosse (aux pieds d'argile) de Moutain View : le dossier de janvier du magazine L'informaticien : Google, l'arnaque planétaire ? ou cette inquiétude d'une ministre allemande : Google est devenu trop puissant.

2 commentaires:

  1. Comme le disait ce matin Bernard Marris sur France Inter, il y a fort à parier que Google restera en Chine car "business is business" et les histoires de droits de l'Homme, ce n'est pas ça qui rapporte...

    Google au pays des gogols : Hergé, reviens !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est aussi pour cela que je parle d'un probable accord léonin avec la Chine. D'ailleurs, aux dernières nouvelles, il semblerait que je me sois trompé : les parts relatives de Google et Baidu sur le marché de la recherche en Chine se seraient beaucoup rapprochées (60/40) dans les 6 derniers mois...

    Cependant, les histoires de drots de l'homme ça rapporte... en occident. Google doit ménager la chèvre (nous) et le chou (gras et chinois)

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)