21 février 2010

Le sel dans le lave-vaisselle et autres servitudes volontaires

Parfois, il faut remettre du sel dans le lave-vaisselle. Je ne sais pas comment est fait le vôtre, mais chez nous, il faut enlever le panier destiné à recevoir la vaisselle, se mettre à quatre pattes dans la gueule du monstre, dévisser un bouchon de réservoir, et verser  le contenu d'une boîte d'un kilo dans les entrailles de la machine, avec l'impression fugace de nourrir une grosse bête endormie, ou de remettre du combustible dans une locomotive. 

Cette opération servile, où l'homme doit s'abaisser devant la machine, est l'occasion de vous révéler que les objets du quotidien, l'électroménager notamment, ne sont pas réellement à notre service, c'est nous qui sommes leurs esclaves volontaires.


Les machines nouvellement acquises sont de gentilles divinités de salon ou de cuisine qui fonctionnent perfidement pendant les premiers temps puis, un jour, sentant que notre méfiance s'est assoupie, elles prennent le pouvoir, doucement, insidieusement, et nous mettent à leur merci, faisant de nous les serviteurs zélés de leurs besoins tyranniques.

Elles sonnent, allument des voyants lumineux, clignotent, chauffent, tombent en panne au moment le plus inopportun -c'est bien la preuve qu'elles le savent- la palette de leurs moyens de coercition est très étendue. Il faut alors les cajoler, les menacer, les ouvrir, les vider, les remplir, remettre de l'eau, enlever l'eau, vider le sac, changer le filtre, vérifier le niveau. Et ne croyez pas vous en tirer à si bon compte, la prochaine fois, ce sera un nouveau problème. Le prochain bourreau changera de méthode.

Leur stratégie ? Le harcèlement et la surprise. Toujours varier, ne jamais tomber dans la facilité de la tactique éprouvée.  Oubliez Terminator, la réalité est bien plus pernicieuse. L'ennemi est chez vous, il se nourrit de votre temps, de votre patience, voire de votre argent, dilapidé en aliments à son goût : électricité nourricière, compléments, rustines, réparations, fluides divers et pièces de rechanges indexées sur le cours de l'or.


Le micro-ondes, le téléphone et divers objets carillonnant sonnent, et nous accourons, ouvriers empressés de la fourmilière technologique. Comment nous récompensent-ils, ces hostiles que nous abritons pourtant sous notre toit ? En malfonctionnant à qui mieux mieux, en inondant, en pratiquant le seppuku électrique. C'est dire jusqu'où ils sont capables d'aller pour assurer leur empire.

Méfiez-vous. Ne faites confiance à aucun de ces objets. Et surtout pas aux ordinateurs, qui bien souvent, ont tendance à lzi?eçyrsjgbs#m5gvoi'gm°m

La fin de ce texte, trouvé sur le disque dur d'un ordinateur ayant tué son propriétaire en explosant pour une raison encore inconnue, ne nous est pas parvenue. Nous prions nos lecteurs, qui devront tirer leurs propres conclusions, de bien vouloir nous en excuser.



Illustrations : 
- Rage against the Machine (à laver ?) - CC DaffyDuke
- Washing day - CC xJasonRogersx

5 commentaires:

  1. Ce texte aussi pertinent que brillant a fait remonter à ma mémoire un épisode qui illustre le propos, car il faut bien le dire, principe de l'emmerdement maximum oblige, nos entreprises technologiques se nourrissent effectivement, en gloussant discrètement, du temps qu'elles nous volent.
    Un matin de juin 1990, j'allume l'ordinateur sur lequel j'ai tapé 80 des 100 pages de mon mémoire de maîtrise (master II pour les jeunots). De ma subtile et innovante théorie sur l'image de la guerre dans le roman américain, il ne reste que le premier paragraphe puis, répété à l'infini, lzi?eçyrsjgbs#m5gvoi'gm°m, précisément (comment l'as-tu su?). Pas de sauvegarde, pas de version manuscrite, et 2 jours pour terminer le dit mémoire. Juste le sentiment vague qu'une reconversion en lancer d'ordinateur était une évolution de carrière possible...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un texte qui me plait et un commentaire extraordinaire de Sylvaine qui a fait preuve d'une maîtrise totale d'elle même en survivant sans perdre la mémoire.

    RépondreSupprimer
  3. C'est pour cela que depuis 2 ans que mon lave-vaisselle est en panne, il me sert de support pour le four micro-ondes! Et je fais ma vaisselle à la main! Sammy,je ne commente pas beaucoup mais la lecture de ton blog est toujours un plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. paysanheureux25/02/2010 22:08

    Ancien adepte du torchon, je dois reconnaître que celui-ci réservait moins de surprises ! Quoiqu'en réfléchissant, en avançant dans le travail, il avait tendance à conserver l'humidité qu'il était censé retirer et de ce fait devenait moins efficace. Donc même le torchon s'y mettant, restait le soleil , pas vraiment fiable en ce moment lui non plus ! Donc, mettre un peu de sel... sourire

    RépondreSupprimer
  5. J'ai de plus en plus de mal à répondre aux commentaires d'une façon que l'on pourrait qualifier de "rapide"... J'en ai quelques très vieux en réserve, que je conserve à la manière des bonnes bouteilles ! Ce ne sera pas tout à fait le cas pour ceux de ce billet ; moins d'un mois de délai, c'est une durée moyenne de traitement !

    Bref ! Je prends sur mon temps de repas pour vous répondre, c'est pas beau ça ?

    @Sylvaine : Merci ! Et désolé pour ton mémoire, je sens le reste de traumatisme, à te lire... J'imagine la galère ! Es-tu devenue plus parano dans la gestion de tes fichiers depuis, ou pas ? (15 copie sur 3 disques durs différents, se l'auto envoyer par mail...)

    @Olivier de Vaux : j'aime beaucoup ce clin d'oeil ironique ;)

    @Orion : Et ça me fait très plaisir de te relire ! C'est aussi pour des commentaires comme celui là que je m'efforce de ne pas trop céder à la facilité, et de ne pas faire que de "petits billets faciles" du style "vu sur le web"... même si l'attirance du côté obscur est forte ^^

    Mais quand même, c'est super pratique un lave-vaisselle, une fois qu'on a réussi à le dompter...

    @paysanheureux : je crois que tu as bien résumé ! Gardons malgré tout la tête haute face aux contraintes de la vie moderne ! :)

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)