envoyé par digiital_madness. - Regardez d'autres vidéos de musique.
J'aime beaucoup cette chanson, c'est le genre d'air qui reste longtemps dans la tête.
D'ailleurs, je ne croyais pas si bien dire en commençant à écrire cet article ; regardez ce que j'ai trouvé :
envoyé par Roma-eterna. - Regardez plus de clips, en HD !
Loin de moi l'idée d'alimenter la polémique, je suis pleinement conscient qu'entre le remix, le plagiat, l'inspiration plus ou moins consciente et l'hommage, les frontières sont souvent très minces ; tout au plus une question d'appréciation.
Est-ce forcément à un juge de trancher ? A vrai dire, le sujet est très sensible... Lisez donc cet excellent récapitulatif dressé par Lionel Maurel, sur son non moins excellent blog S.I.Lex : Un plaisir toujours coupable : le mashup
Salut Sammy,
RépondreSupprimerPour rajouter de l'eau au moulin des détracteurs de Coldplay, certains ont même vu une ressemblance entre Viva la Vida et ce titre mémorable de Alizée.
Plus sérieusement, j'ignorais l'existence de ce Monsieur Satriani jusqu'à la polémique en question, et il y a fort à parier que sans elle je l'ignorerais toujours aujourd'hui. Il me parait donc plausible les quatre Anglais en ignoraient eux aussi jusqu'à l'existence, auquel cas les similitudes entre les deux chansons seraient tout à fait fortuites.
Du reste, si j'étais cynique, je dirais que ce Monsieur Satriani s'en sort plutôt bien, avec une publicité gratuite et, peut-être, un beau chèque.
Difficile pour moi dans ces conditions de le plaindre.
Sarpedon, fan de Coldplay devant l'éternel.
C'est parce que c'était bien enfouis dans les profondeurs de l'oubli que c'est douteux...
RépondreSupprimerLe plagiat, cela a du toujours exister, non ?
Je suis d'accord avec Sarpedon ; et, oui, le plagiat, ça a toujours existé, mais il faudrait être sûr de pouvoir qualifier ledit plagiat. Si, par un hasard réellement fortuit, deux personnes découvrent la même chose en même temps ou la même chose à plusieurs années de distance, ce n'est pas du plagiat...
RépondreSupprimerEnfin, tout ceci n'est pas très grave. Comme dit plus haut, ça fait de la pub pour l'un, du "buzz" pour l'autre, tout le monde finira par y trouver son compte =)