08 juillet 2010

Le travail, c'est la santé ?

Aussi court soit le trajet, j'aime bien écouter la radio en voiture. Musique ou informations, ça dépend des périodes, mais j'en retire toujours quelque chose, air entêtant qui ne me ressortira pas de la tête avant plusieurs heures, ou détail... qui connaîtra le même sort.

Ces jours-ci, je suis dans la période infos. France info pour être précis. Et hier mercredi, jour de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, il était question du "supplice chinois" que subissait celui-ci ; la faute aux questions embarrassantes relatives aux tourments actuellement endurés par son ministre du travail.

On ne saurait mieux dire, et voilà qui ne manque pas d'intérêt contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord. Saviez-vous en-effet que le travail, étymologiquement parlant, est assimilable à la torture ? 

Voilà qui mérite une explication. 

D'après mon beau, gros et bon dictionnaire Le Robert (grande est la langue française, Alain Rey est son prophète), le mot travail a deux sens principaux, duquel les autres découlent : 

1. Vx (Seul sens courant du XIIe au XVIe, vieilli au XVIIe) Etat d'une personne qui souffre, qui est tourmentée ; activité pénible.

2. v. 1210 ; du bas lat. trepalium, var. de tripalium "instrument de torture", du lat. class. tripalis "à trois pieux"

De là à dire que nos édiles sont soumis à la question par la faute du ministre de la torture, il y a un pas que je ne franchirai qu'en pensée, pour le plaisir de la rêverie...

Sans rentrer dans des considérations politiques -qui viendraient attrister la rêverie ci-avant évoquée- je ne pense pas que la perspective des vacances qui approchent soit d'une quelconque consolation pour les protagonistes de cette ténébreuse affaire ; toutefois, ils pourront s'ils le désirent se raccrocher à un espoir un peu vain, dispensé une fois encore par ce même dictionnaire : les vacances, c'est la période où l'on arrête les travaux, partant, la torture :

I Au plur. Vacances (de vacant "absent ; oisif") 1. Dr. Période où les tribunaux interrompent leurs travaux.

Vous les souhaitant à tous bonnes et ensoleillées, je vous donne rendez-vous dans quelques semaines pour de nouvelles aventures lexicales !

3 commentaires:

  1. Un billet que j'ai pris plaisir à lire malgré la déferlante d'articles sur l'affaire du moment. Bonnes vacances, aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Très bon site. Je vous remercie du travail en Juillet.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !

    @ Ink : Merci !J'avoue que je me suis un peu inspiré du conjoncture actuelle pour écrire ce billet, mais ce n'était que l'entrée en matière, son propos étant sincérement de raconter cette petite histoire de travail/torture/vacances...

    @ Nom pas écrivable avec mon clavier : Merci... Mais je travaille beaucoup plus les autres mois de l'année, repassez me voir !

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)