On savait déjà que les schtroumpfs étaient d'affreux staliniens antisémites, voilà que l'on nous apprend aujourd'hui qu'Astérix est un nazi. C'est Michel Serres, que l'on a connu plus inspiré, qui a pondu cette théorie fumeuse sur France Inter, le 18 septembre dernier. La preuve tient selon lui dans le cocktail explosif suivant : règlement des conflits par la force (il est pas frais mon poisson ? ...chic une bagarre !), éloge de la drogue (la potion magique...) et mépris de la culture (pauvre Assurancetourix)
Notre bon philosophe aurait-il perdu sa vis comica ? Peu importe, tout le monde a le droit de dire des bêtises de temps en temps. Même si elles sont grosses enveloppées, hein Obélix ?
Mais cela n'était pas le but de ce billet. Je voulais me faire l'écho d'une excellente nouvelle : Albert Uderzo passe la main. Non, je n'ai pas fait de faute de frappe, et ce n'est pas un raccourci simplificateur : au vu de la nullité abyssale des 5 derniers albums, on peut même dire qu'il a un peu trop attendu. Encore que ce ne soit pas Uderzo le dessinateur qui pose problème, mais bel et bien Uderzo le scénariste.Mais grâce lui soit rendu d'avoir eu le courage de passer la main, pour éviter à Astérix le sort tragique de Tintin, icone vitrifiée, juste bon à jouer les pompes à fric.
Le nom des remplaçants sont désormais connus : il s'agit de Jean-Yves Ferri au scénario, et des frères Bogdanov Frédéric et Thierry Mébarki au dessin.
Et c'est une excellente nouvelle, par Toutatis !
Quoi Michel Serres, LE Michel Serres qui se livre à de pareilles interprétations ? :( En plus je parie qu'il a ficelé ça de telle sorte que ce soit hyper bien argumenté. Mettre sa finesse d'esprit à dire des incongruités... Peut-être qu'il faut aussi qu'il passe la main...).
RépondreSupprimerOui, oui, c'est bien lui. On a beau savoir qu'il préfère Tintin, il a quand même poussé le bouchon un peu loin pour le coup. Il me semble qu'il est en partie revenu sur ses propos, notamment suite aux réactions de lecteurs l'éclairant sur l'enfance de celui-ci, dont une partie de la famille a été déportée...
RépondreSupprimer