23 avril 2007

Chronique des dragons, des fauteuils rouges et des yeux grands comme des soucoupes

Samedi soir, entre minuit et minuit 30. Sammy et Chérie de Sammy (qui est trop pudique pour accepter de voir son nom divulgué sur internet, et puis c'est joli, Chérie de Sammy non ?) rentrent du cinéma. Mais vous pouvez aussi dire Blanc d'oeuf et petit jaune d'oeuf, c'est joli aussi.

Place Saint Bernard, nous sommes abordés par un quidam en phase d'alcoolisation avancée, désireux de connaitre le chemin le plus court pour se rendre au bar "Le Broque" où ses amis l'attendent pour d'autres libations ; après une courte délibération, nous lui indiquons le chemin avec grand volontiers, comme dirait Melle Bille. Ce charmant jeune homme -on peut être pété comme un serre joint et rester poli, je ne pense pas que ce soit génétique, c'est plutôt une question d'éducation- nous quitta en nous gratifiant d'un "bonne soirée les amoureux" qui nous fit nous envoler à quelques centimètres du trottoir. Je ne sais pas si il s'en aperçut. Sans doute le porta t-il au crédit de son état, très aérien également.

Nous sortions, comme je l'évoquais plus haut, d'un cinéma miteux, où les écrans sont dans le même état que les fauteuils -défraichis et couturés- et où la foule, même un vendredi soir, ne se presse pas. La salle sale où nous étions inconfortablement installés (pourquoi les accoudoirs ne se relèvent-ils pas ?), bien que de petite dimension, permettait aux sept personnes de l'assistance de se placer à bonne distance les unes des autres. Je mis à profit l'attente d'avant film pour détailler le chapeau de l'homme assis dans les premier rangs ; il était laid, pas très propre, et couvert de grafitis. D'ailleurs, il faut vraiment que je songe à acquérir un modèle d'été. Je vous tiendrai au courant de cette nouvelle expédition.


Dernière interrogation métaphysique avant les bandes-annonces, qui laissa Chérie de Sammy perplexe : pourquoi les fauteuils des cinémas sont-ils toujours rouges ? Elle m'objecta bien qu'elle connaissait un cinéma de campagne où ils sont d'une couleur différente, mais il n'ouvre que trois jours par semaine en haute saison, et c'est de l'orange foncé. Pour ne pas dire du rouge délavé. Ce qui ne nous avance pas beaucoup. Certaines questions sont faites pour ne pas avoir de réponses.

Un peu comme le sens du film Les contes de Terremer, une histoire assez mal ficelée où un magicien déguisé en Obi-Wan Kenobi affronte un sorcier qui se prend pour Celui dont on ne doit pas prononcer le nom Voldemort[1] -en fait je n'ai pas trop compris si il s'agissait d'un sorcier ou d'une sorcière- et qui finit bien tristement, comme le chien du conte, avec des yeux de la taille d'une soucoupe.[2] C'est censé représenter le visage de la Mort. J'espère qu'elle n'est pas comme ça la Mort pour de vrai, ce ne serait pas très sérieux. Et avec un travail comme le sien, le sérieux, c'est important. Il est vaguement question de magie, de l'équilibre du monde, du cycle de la vie. Et de dragons. Que des choses grandes et magnifiques. L'équilibre du monde est bien entendu menacé par le méchant qui ressemble à un Voldemort qui aurait fusionné avec Marilyn Manson, et auquel l'émule d'Obi-wan explique que c'est la certitude de la mort qui rend la vie si belle. Ou quelque chose dans ce genre là. Le jeune padawan apprenti du magicien passe comme il se doit du côté obscur, mais il est sauvé par les supers pouvoirs de sa copine qui ressemble tantôt à Heidi, tantôt à Laura Ingalls, mais qui s'avérera être une magicienne aussi. Et les dragons volent dans tous les sens en crachant du feu, c'est ce qu'ils savent le mieux faire.

Bref, des bons sentiments, mais une histoire assez convenue aggravée d'une réalisation déficiente. A vrai dire, la seule surprise est de réussir à suivre le fil ténu de la narration d'un bout à l'autre. La seule manière de s'en sortir est d'oublier très vite les passages que l'on ne comprend pas et d'espérer que la suite apportera une explication. Goro Miyazaki a encore du chemin a faire pour marcher sur les traces de son papa...[3]

Samedi soir, entre minuit et minuit 30. Nous rentrons doucement en ne songeant plus du tout aux fauteuils rouges délavés et aux bars convoités par des fêtard égarés. La nuit est magnifique aujourd'hui. Serre-moi dans tes bras. Souris. Et laisse moi te regarder, avec des yeux grands comme des soucoupes.

***

[1] Vous n'avez pas lu Harry Potter ? Une telle chose est-elle vraiment possible ? A l'instar du méchant du film, Voldemort a un visage vipérin et sa principale motivation est la peur de la mort
[2] Hans Christian Andersen : Le briquet
[3]Hayo Miyazaki


16 commentaires:

  1. Ben dis donc , ça c'est de l'histoire en béton,t'es sur que t'as rien loupé, troublé par la présence amoureuse de petit jaune d'oeuf? moi je crois que je n'aurai pas attendu la fin pour le calin... ah , ouais! mais c'est vrai , y'avait l'accoudoir....zut..

    RépondreSupprimer
  2. La manière dont tu racontes l'histoire retranscrit bien le scénario un peu décousu. Du coup, bah j'ai peu de chance de le voir. Tu es grand amateur de Harry Potter semblerait-il ?

    RépondreSupprimer
  3. Ben chez moi les sièges sont bleus....
    Si j'ai bien compris l'histoire, c'est Obi-Wan Kenobi qui combat Voldemort à dos de dragon,puis Laura Ingalls arrive,montée sur un chien qui a les yeux comme des soucoupes, pour sauver l'apprenti d'Obi-Wan.
    Bon oui...mais...tout ça ne nous dit pas de quelle couleur est le chapeau de Sammy hein? Depuis le temps que je réclame une photo du-dit chapeau moi....
    Une photo, une photo, une photo....

    RépondreSupprimer
  4. Je savais que les chérubins sont ailés, et grâce à votre science j'apprends qu'ils pondent des oeufs... Bernard This et Stephan Hawkins n'ont qu'à bien se tenir.
    Petite précision : la Mort est un homme - sauf la Mort aux Rats (cf le grand Terry Pratchett que je vous conseille intensément).
    Et bien le bonjour à Madame !

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut pas croire tout ce que les ivrognes racontent ! ^

    RépondreSupprimer
  6. Je dois dire, chère Tilu, que j'ai bien eu quelques moments d'inattention ;-) Mais l'histoire est vraiment aussi décousue que ce que je rapporte, tu peux me croire !

    ...ce que l'ami Whorus semble confirmer ! Effectivement, va plutôt voir 300 :-D
    Pour Harry Potter, oui, je suis tombé dedans, pas vraiment quand j'étais petit, mais je ne puis plus en sortir ; j'attends la fin avaec impatience !

    Tu as parfaitement comprite l'histoire Orion ^^ Mais ta demande me place face à un paradoxe : comment montrer un chapeau sans trop dévoiler ma tête ? En le posant sur une table ? Ce serait un peu dommage. En mettant un masque ? Je ne suis pas Zorro. ALors j'hésite, je m'interroge, je me tâte...

    Je transmets au plus vite ton bonjour Christine ! Merci pour ces références grandes et magnifiques ^^

    Maurice, tu es un vilain garnement :-p

    RépondreSupprimer
  7. 300 je l'ai déjà vu, et en VO ! Gare à tous les profanes qui l'ont vue en VF !

    RépondreSupprimer
  8. de dos le chapeau, sammy !.... à moins qu'il y ait un canari jaune sur le devant ou une jolie marguerite, je pense que ça donnera déjà une idée ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Entre nous, Sammy, ça va vraiment finir Harry Potter la saga ? Parce que Boubouhouhoubouhouhou.... (bruitage de sanglots longs)
    J'ai hâte de lire le dernier volet et en même temps, je voudrais bien qu'il ne paraisse pas avant longtemps....(c'est de la schizopotterphrénie)
    Kiki

    RépondreSupprimer
  10. Ce qui rassure, c'est que même si oin n'a pas vu le film, même si on a pas eu de câlin samedi soir, même si la dernière fois au ciné on s'est engueulé avec la semi moitié d'orange, ben on a au moins un point commun Sammy : Harry Potter ! Je crois que je pleurerai les larmes de mon corps au dernier mot de la dernière page du dernier livre, et j'irai tuer moi même Voldemort s'il tue l'homme de ma vie : Harry !

    RépondreSupprimer
  11. Voilà! Tilu a trouvé, de dos le chapeau! Quoique... en y réfléchissant, il y a peut-être effectivement un canari jaune sur le devant! Ou bien, comme le professeur Quirrell, Sammy ne pourrait-il pas se photographier de dos de peur de dévoiler son secret....y-aurait-il un visage derrière la tête de Sammy? Ciel! des yeux rouges, des fentes en guise de narines....nooooon! pas ça.....Il est revenu.......arrrgh! Vous-savez-qui est revenu....

    RépondreSupprimer
  12. Plutôt qu'aller voir le film, je conseille de lire le livre "Terremer", d'Ursula Le Guin, écrit il y a de très nombreuses années (sais plus quand, mais je l'ai lu lorsque j'étais jeune et que j'avais faim, ce qui doit nous porter aux alentours du règne de Pépin LeBref); une assez chouette histoire dans l'esprit de "franc-sorcier" de Zelazny (l'humour en moins).
    Voilà; c'était la minute Kultura. Hop.

    RépondreSupprimer
  13. Pour ce qui est de 300, je me suis contenté de lire la BD Whorus ; je ne pense pas que ce film soit du goût de petit jaune d'oeuf ;-)

    Tilu et Orion, vous avez farpaitement raison ! Mais je me demande si il ne faudra pas attendre le retour de l'hiver, car le chapeau (le choixpeau ?) est désormais rangé dans l'armoire ;-)

    Et oui Kiki de Posuto ! C'est malheureusement déjà fini... Ce n'est certes pas une emPotter que Mme Rowling, mais elle a décidé d'arrêter au bout de sept tomes, ce qui peut se comprendre finalement. Bah, ce n'est pas grave, on Harry quand même.

    Ne penses-tu pas qu'il soit un peu trop jeune pour toi Miss Alfie ? ;-) Je crois que nous avons deux ou trois autres points communs, comme par exemple le goût des choses bien écrites. Je suis passé chez toi, j'ai vu de bien jolies choses, mais n'ai pas eu le temps de laisser de commentaires.
    Juste une question : c'est lequel le "vrai" blog de Miss Alfie ? J'en ai désormais deux dans mon agrégateur... ?!

    Melle Bille, je ne peux qu'opiner avec V. et Mence (je ne sais pas qui sont ces deux messieurs, mais il est de bon ton d'être d'accord avec eux parait-il. Je suis donc d'accord avec V. et Mence) Les livres sont bien souvent bien meilleurs que les films. A chaque fois je le dis, et à chaque fois je vais voir le film. Sans doute parce qu'il est plus agréable de se serrer tout contre Chérie de Sammy en regardant un film, fut-il médiocre, qu'en lisant un excellent livre, la lecture restant une activité solitaire.

    RépondreSupprimer
  14. D'abord, avec Harry, on a quoi, à peine 8 ans d'écart... C'est rien du tout de nos jours !
    Quant à l'adresse du blog, c'elle la nouvelle qu'il faut garder, parce qu'avec la version 2 d'over Blog, j'ai pas réussi à me refaire un blog potable donc : http://missalfie.canalblog.com (et en plus, l'adresse est quand même plus simple !)

    RépondreSupprimer
  15. bourré le mec mais il n'avait rien perdu de sa perspicacité !!
    en tous cas je sais pas ce que vous êtes allés voir mais rien que l'affiche ! bouh ! c ben un film pour les zamoureux... et comme l'amour rend aveugle... on peut bien aller voir n'importe nawwak !! lol

    RépondreSupprimer
  16. Tu as tout à fait raison Miss Alfie, 8 ans, c'est rien du tout ;-) Mais j'espère que tu n'auras pas à affronter Voldemort à toi toute seule, il est très très vilain tu sais :-p

    Merci pour la "bonne" adresse :-)

    Je crois bien que tu as un peu raison Delph... Commentaire de Chérie de Sammy en voyant ton commentaire : "ben quoi, elle est mimi l'affiche"... "ah ben oui, mimi, tout est dit !" :-D

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)