15 janvier 2008

Forum Kaleïdoplumes

Des fois il y a des gens, ils ouvrent un forum consacré à l'écriture. Et comme ce sont des gens qui gravitent autour de Paroles plurielles, comme c'est par Coumarine elle même que j'apprends la chose, je ne peux faire autrement que d'aller voir de quoi il retourne. Et il se trouve que pour être admis en cette confrérie, il faut écrire un petit texte sur notre rapport à l'écriture. Après avoir gaiement sauté à pieds joints par-dessus la consigne (je suis juvénile dans mes enthousiasmes parfois), un petit peu râlé, un petit peu réfléchi, j'ai fini par écrire ça :
Écrire, ça commence par des ratures et des phrases de travers, seule compte l'idée. Puis on rajoute, on empile, on déplace, on élague et on coupe dans le tas. Ecrire c'est juste trouver les mots pour dire ce que l'on a envie de dire. Mais pour le dire avec sa petite musique, celle que l'on a dans sa tête, et qui n'est pas la même que celle du voisin.

C'est partir d'une idée, aussi ténue soit-elle, et tirer dessus pour voir comment elle se transforme. Le grand et indispensable Vialatte utilise l'image de la pelote de laine ; elle me plait beaucoup. On tire sur le bout de la pelote, et au fur et à mesure qu'elle se dévide on regarde ce que ça donne. Et qu'importe le bout de la pelote sur lequel on tombe, aucun n'est meilleur que l'autre. Le principal c'est de débuter. Le début c'est le plus dur, mais c'est aussi le plus facile. On peut dire tout ce qu'on veut. C'est pour ça que j'ai commencé avec cette phrase là. Le reste, je l'ai ajouté après, en aller-retour incessants entre le début et la fin de ce texte.

Ecrire, c'est un peu comme ce sujet : la version initiale n'a pas beaucoup de rapport avec ce qui sera finalement publié. Chacune de ces phrases a été corrigée plusieurs fois. Car le plus important dans l'écriture, ce sont les ratures. Un texte est terminé quand on ne peut plus rien enlever.

Forum Kaleïdoplumes

13 commentaires:

  1. ah! oui! j'aime beaucoup ce que tu dis sur l'écriture...TON écriture...

    RépondreSupprimer
  2. Vu comme ça , ça a l'air simple comme...l'écriture ? Pourtant, j'en serais bien incapable, alors je me contente de lire.

    RépondreSupprimer
  3. Si tu écris tous tes textes en râlant, ça promets de belles participations à venir ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Avec ce "billet" sur l'écriture, pas de doute pour l'admission à la confrérie. Pour ma part j'adhère particulièrement aux deux dernières phrases de la conclusion.
    Un ami Blogasty :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime quand Sammy 2crit....
    J'aime quand Sammy explique comment il écrit...
    J'aime Sammy...
    Mais non j'l'ai pas dit...

    RépondreSupprimer
  6. Un travail de peinture en quelque sorte ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Que la prose soit avec toi !

    RépondreSupprimer
  8. Mille excuses Sammy, mais je vais te surprendre, voire même t'étonner, tu vas en sursauter, au risque de te cogner le sommet du crâne sur une étagère qui passe par là (malencontreusement), fais attention, donc :
    J'aime beaucoup ce que tu écris. Si. (comment ça je l'avais déjà dit ? Et plusieurs fois en plus ? Je radote, c'est ça ? 'tention, hein, ma malédiction serait terrible... Tiens, je te malédictionne : écrire tu devras encore, toc, c'est bien fait, ah, on la ramène plus maintenant, ah ah -rire sardonique ou de sardaigne c'est selon-)
    Kiki :-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Coumarine, à bientôt sur Kaleïdoplumes ?

    Je ne sais pas orion, des fois c'est simple, des fois c'est compliqué... des fois ça marche, des fois ça marche pas... c'est très garcymoresque en somme !

    Je l'espère également Cassy !

    Bienvenue Insolite ami de Blogasty ! Tu me fais penser qu'il y a longtemps que je n'ai aps été y faire un tour !

    J'espère que Julatilu n'est pas jaloux Tilu... parce qu'à sa place je le serai vraisemblablement...

    C'est pas faux Florence

    Merci Tietie, bienvenue !

    Kiki, c'est vraiment trop dur. Et je ne aprle pas que de l'étagère que je viens de tenter de briser avec ma tête. Je parle de cette malédiction que tu lançates (oui, oui, lançates, soyons fous, mais si c'est pas ça) Après le rire sardonique, sardaignien, ou je sais pas quoi, tu devrais essayer le rire sicilien. Ca fout grave les pétoches. Si si, c'est mon Parrain qui l'a dit.

    RépondreSupprimer
  10. Julatilu est trrrrrrrrrrrès jaloux... Mais pas encore de mes amours pour mes écrivains favoris... heureusement, sinon il ne vivrait plus..

    RépondreSupprimer
  11. Mais je ne suis pas un écrivain ! Pour le reste, j'ai du mal à suivre...

    RépondreSupprimer
  12. Formidable Sammy ! Tu réponds à tous les com'
    Total respect.
    "Maximum respect" comme dit Frédéric Beigbeder à Jany...

    RépondreSupprimer
  13. Le Frédo qui a des problèmes avec le sucre en poudre ces temps ci, parait-il... Il en ramène de grande quantité de Colombie ou je sais pas trop où, ou alors il le fait venir par des amis a lui. Toujours est-il que la douane, ou la ligue pour la protection du sucre de production française lui cherche des poux dans les cheveux. Qu'il a abondant.

    C'est dire le boulot.

    Sinon oui, je réponds à tout le monde. J'te dis pas le boulot :-p

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)