14 octobre 2008

Chronique des mauvais coups (de téléphone)

Ca avait pourtant bien commencé. Un bonjour prononcé d'une voix suave digne du plus torride des téléphones roses, immédiatement suivi d'un nettement moins agréable "vous êtes bien sur le standard automatique de la direction régionale des trucs et des machins" (afin de préserver mon anonymat, les activités de cette administration ont été floutées au montage), nos services sont ouverts de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.

Si votre question est relative aux trucs, tapez 1 ; si votre question est relative aux machins, tapez 2 ; si vous recherchez de la documentation ou des informations sur les trucs et les machins, tapez 3 ; pour contacter la direction de la direction régionale (bonjour la redondance) des trucs et des machins, tapez 4 ; pour contacter le secrétariat général de la direction régionale des trucs et des machins, tapez 5 ; pour laisser un message sur le répondeur de notre standard automatique, tapez 6.

Hum. On va tenter le 5.

Si votre demande concerne les moyens généraux, tapez 1 ; si votre demande concerne la comptabilité, tapez 2 ; si votre demande concerne les ressources humaines, tapez 3 ; si votre demande concerne la formation, tapez 4 ; pour laisser un message sur notre boîte vocale, tapez 5.

Bon, ce n'est pas si difficile que ça finalement, je tape 4 et je pose ma question. D'ailleurs ça sonne, quelqu'un ne va pas tarder à décrocher...

...vous êtes bien sur le standard automatique de la direction régionale des trucs et des machins, nos services sont ouverts de 8h30 à 12h, l'organigramme est disponible sur notre site internet à l'adresse trucsetmachins.fr...

Bref moment de désespoir. Le message, imperturbable et sans pitié, continue de dérouler sa litanie. J'entends encore "Merci... Biiip... au revoir", suivi du tûûût, tûûût, tûûût de la défaite.

Ce n'est pas grave, je suis décidément plein de bonne volonté aujourd'hui, je rappelle.

Bonjour, vous êtes bien sur le standard automatique de la direction régionale des trucs et des machins... hop, je tape 5. Que n'avais-je pas fait là ! La sanction tombe, immédiate et brutale : "vous n'êtes pas autorisé à effectuer cette action". A cet instant, je comprends que celui qui a paramétré cette boîte vocale est un sadique. La suite me prouvera que j'avais vu juste.

Si votre question est relative aux trucs, tapez 1 ; si votre question est relative aux machins, tapez 2 ; si vous recherchez de la documentation ou des informations sur les trucs et les machins, tapez 3 ; pour contacter la direction de la direction régionale des trucs et des machins, tapez 4 ; pour contacter le secrétariat général de la direction régionale des trucs et des machins, tapez 5 ; pour laisser un message sur le répondeur de notre standard automatique, tapez 6.

Tremblant, je tape une nouvelle fois le 5, en espérant que mon téléphone ne va pas m'exploser à la figure pour me châtier de tant d'outrecuidance.

Non, tout va bien, la chose décide de faire preuve de magnanimité et déroule sa litanie avec obstination : Si votre demande concerne les moyens généraux, tapez 1 ; si votre demande concerne la comptabilité, tapez 2 ; si votre demande concerne les ressources humaines... Je fais preuve d'une hardiesse que je ne me connaissais pas, je tape 4. Ce n'est pas de l'entêtement, c'est juste parce que j'ai une question à poser.

Vous n'êtes pas autorisé à effectuer cette action. Merci... Biiip... au revoir, tûûût, tûûût, tûûût.

L'univers et la bêtise humaine, on ne sait pas, mais ma patience elle, a des limites. Je rappelle, en écrasant rageusement les touches du téléphone, bien décidé quoi qu'il advienne à laisser un message, je n'aurais pas perdu tout ce temps pour rien. J'écoute bien sagement la féminine mais synthétique voix donner ses instructions, et je tape, au moment où on me le demande, sur la touche permettant de laisser un message.

Vous n'êtes pas autorisé à effectuer cette action.

Vous êtes bien sur le standard automatique de la direction régionale des trucs et des machins, nos services sont ouverts de 8h30 à 12h, l'organigramme est disponible sur notre site internet à l'adresse trucsetmachins.fr

Merci... Biiip... au revoir, tûûût, tûûût, tûûûûût...

11 commentaires:

  1. Les mystères de la haute technologie :p

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  2. Les voix des boites vocales sont impénétrables;-)

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  3. Il y a deux façons de désactiver un transfert d'appel: de l'endroit où est située la ligne, ou bien à distance par le service à reconnaissance vocale. Certes ma diction n'est peut-être pas irréprochable, mais l'autre jour, j'ai pris ma voiture pour passer au bureau faire ce bon vieux #21#, je crois que j'aurais fini par fracasser mon téléphone contre le mur après moultes tentatives pour me faire comprendre de la dame-robot à l'autre bout du fil!!!

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  4. Taper, oui, ça donne envie de taper !

    Ces systèmes, mis en place maintenant presque partout (bonjour la SNCF, leader incontestable dans le domaine !) prennent les clients eux-mêmes pour des automates.

    "Faites le 4", "Appuyez sur la touche étoile", "tapez dièse"... : société mécanique et anonyme qui donne seulement des boutons !

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  5. Ca t'fait passer du temps en ligne donc cling cling les pièces tombent . . . J't'ai trouvé bien patient sur l'affaire, et j'aime bien le "univers" sans U dans ce contexte lool ;o)

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  6. Avec le 22 à asnières, il n'y avait pas tant de problèmes !

    J'ADORRRRRRRRRE ces serveurs vocaux!!!
    "Tu parles à mon cul ma tête est malade "

    Vite # !

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  7. Horreur totale, ces grands moments de solitude !

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  8. et pafois la personne voulue ne travaille que le troisième jeudi du mois de 9h à11h... arf et exceptionnellement elle est malade ce mois ci...
    merci pour l'info sur mon blog... j'y ai cru...
    bonne journée

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  9. je crois qu'à la place d'écraser les touches de mon téléphone ,j'aurai écrasé le téléphone....
    ça c'est pour te détendre un peu
    http://fr.youtube.com/watch?v=ejhxxf242mw

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  10. Bonjour !

    Macha, Ptilonorhynque et Michèle : oui, c'est exactement ça !

    Fred O Fenua, bien vu aussi, je n'avais pas pensé à l'aspect économique, mais, comme je le dit plus bas dans cette réponse, je pense que la vraie économie, elle est dans le personnel qu'on ne paie pas pour répondre au téléphone...

    Effectivement Sandrine et Kaayru, tout ceci est parfois assez mystérieux, et il ne vaut mieux pas trop poser de questions... surtout si celles-ci conduisaient à remettre en question le dispositif d'accueil (ou plutôt le dispositif de NON-accueil) mis en place par certaines administrations et entreprises... Oui, parce que faut pas charrier, ce n'est pas une tare purement administrative : comme le dit Dominique, la SNCF est très forte dans ce domaine (mais on pourrait rétorquer que c'est une entreprise publique, mouais...)

    Au passage, bien vu le répondeur qui donne des boutons ! ;-)

    Sinon, je suis amusé de votre déferlement de violence ;-) Orion fracasse le téléphone, Tilu l'écrase, et Dominique a envie de taper !

    A propos Tilu, merci pour le lien, mais retourne voir les mots "téléphones roses" en haut de l'article : oui, je sais, le chargement est parfois un peu long, mais... :-D

    Zabelle ! 2h de travail, c'est très exagéré ! N'oublions que nous sommes dans le cadre d'une administration. Cela dit, c'est vrai, la personne, après moult tractations (j'ai fini par téléphoner à quelqu'un d'autre pour obtenir un numéro direct), n'était pas là !

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