15 juin 2006

La maison, quel bonheur...

Encore une critique de film... Si ça continue, ce blog va devenir de moins en moins un réceptacle à états d'âme et un carnet de choses vues, mais une annexe d'un célèbre site bien pratique pour chercher les horaires des films, encore faut-il avoir la présence d'esprit d'y penser...

Mais je n'ai pas eu besoin de recourir aux services de ce site, ni à appeler au 01-47-20-0-0-0-1 (ne me dites pas que je suis le seul à retenir le numéro de Jean Mineur ? Si ? Ah bon)
J'ai juste fait 36-15 Gégé ;-)

Bref, le cinéma, ça occupe l'esprit, et en bonne compagnie, c'est encore mieux. Si en plus le film est vraiment bon, on en sort avec un sourire jusque là. C'est le cas pour La maison du bonheur, premier film de Dany Boon, adapté d'une pièce de théatre (La vie de chantier) dont je n'ai jamais entendu parler, mais on ne peut pas tout savoir !

Salace ! Parfaitement ! S, a, deux l, a, deux s, e !
Avez-vous déjà envisagé d'acheter une maison ? Pire encore, vous pensez faire des travaux pour l'aménager à votre goût ? Vous pouvez encore renoncer vous savez... Peut-être l'avez-vous déjà fait ? Je suis sincérement désolé...

Pour son premier film en tant que réalisateur, Dany Boon fait en sorte de nous ôter à jamais cette envie. En-effet, quelle erreur ! Ces choses là occasionnent les pires ennuis. Ce ne sont qu'inondations, explosions et chutes en tout genre. Les gardes-corps ne gardent pas, les robinets n'empêchent pas l'eau de couler et l'électricité est une science bien hasardeuse. Résumons-nous : rien ne se passe jamais comme on le voudrait.

C'est une vraie comédie, avec des gags, des dialogues qui font mouche, des grimaces, des catastrophes en cascade. Une femme au bord de la crise de nerf, un banquier sous Prozac et des ouvriers désastreux. (Zinedine Soualem et Laurent Gamelon sont parfaits en Laurel et Hardy du bricolage)


Dany Boon est parfait lui aussi. Qui ne fait pas du Dany Boon, mais qui joue vraiment le rôle du cadre radin qu'un coup de tête (acheter une maison de campagne, pour faire plaisir à sa femme, alalalala, ce que vous nous faites faire...) va entraîner dans une spirale de catastrophes hilarantes.

Bref, un film à aller voir si vous voulez rire un bon coup. Je crois que c'est mieux que Camping, mais c'est juste un avis personnel.

Petit conseil : ne quittez pas la salle avant la fin du générique...

Message perso : Bon... d'accord pour Poséidon... j'emmenerai des boules quiès, une lampe de poche et un livre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)