19 juin 2006

Spleen

"Sois sage ô ma douleur, et tiens toi plus tranquille..." J'ai en tête ce vers de Baudelaire qui repasse en boucle parmi d'autres choses. "Tu réclamais le soir, il descend, le voici" Mais contrairement au poète la nuit ne m'apporte aucun réconfort. Je peux certe me cacher dans les ténèbres, mais cela n'a jamais réglé aucun problème.

Une vie d'homme est faite de choix, de décisions à prendre. Souvent anodines, elles peuvent aussi s'avérer capitales et, en tout état de cause, difficiles. Elles permettent pourtant d'avancer, chacune apportant son lot d'expérience, ainsi que des bouleversements plus ou moins voulus et envisagés. Positives ou néfastes, les conséquences sont la plupart le temps le résultat d'un choix, et les erreurs aussi permettent d'apprendre.

Mais que faire lorsque l'on est confronté à un dilemme, à une situation a priori sans issue, lesté de l'obscure certitude que quelle que soit l'option choisie, ce ne sera pas la bonne ? Non pas que l'on soit incertain de ses actes au point de se tromper à coup sûr, mais bien parce que les deux termes de l'alternative sont l'un et l'autre cruels. Comment choisir lorsque l'on est sûr de le regretter ensuite ?

Ne sachant que trop bien qu'il faudra tôt ou tard agir, on recule l'échéance plus par lucidité que par lâcheté. Comment choisir lorsqu'il s'agit de perdre ce à quoi l'on tient ? Est-il seulement possible de nourrir certaines pensées lorsqu'elles s'apparentent à une trahison ?

Comment choisir entre ce que souffle le coeur, frivole conseiller, et ce que murmure la raison, austère voix de la sagesse ? Est-il possible de trancher entre remords et regrets ?

Comment choisir entre le rêve et la réalité, entre ce que l'on risque de perdre et ce que l'on aura jamais ? Est-il possible d'arrêter de souffrir ?

"Ce jeu féroce et ridicule, quand doit-il finir ?"

5 commentaires:

  1. Oh, mon Sammy, il suffit que je m'absente 3 semaines pour que tu sombres ! Mais c'est quoi cette merde ?! Tu déprimes pourquoi ? Quelle dilemme ? Quel choix ?
    S'il y a une chose ou une personne qui te fait souffrir, éclarcis les choses et balance-la, que ce soit une "chose" ou une "personne" !
    Il y a mille autres choses et personnes qui vont te donner ce dont tu as besoin !
    Et souffrir pour rien, encore pire pour quelque chose qui le mérite pas c'est CON. Sorry pour le langage mais c'est comme ça, faut savoir ce qu'on veut dans la vie, on a pas le temps de "constiper" !
    J'espère seulement que ce n'est pas la panne de modem quand j'étais en Allemagne, qui t'a mis dans cet état !
    Comme je te vois pas sur msn je poste là, pour te dire : c'était une panne, je me cachais pas, je t'ai pas zappé, je faisais pas l'intangible. OK ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Arkanne, non seulement de me faire l'honneur d'enfin poster un commentaire malgré ton atavique réticence, mais aussi de rompre une série de billets sans réponse, je commencais à douter de ma capacité à intéresser les foules ! Non, trève de plaisanterie, merci de t'inquiéter pour moi, surtout à un moment où j'en ai bien besoin... Mais ne te tracasse pas trop, le jour où je me dramatiserai la vie à cause d'une panne de modem n'est pas encore arrivé ! Ce qui me préoccupe est bien plus sérieux que ça... Par contre, je ne peux pas suivre ton conseil et balancer le problème par dessus bord, je pense que tu sais pourquoi. Pfff, j'ai le don de me mettre dans des situations intenables je crois...
    Tu me paies un gudule ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien de laisser parler ton coeur ! tu devrais lacher du lest à ta raison si "austère" pour un peu plus de frivolité!
    tu verras tu devrais te sentir plus léger !

    RépondreSupprimer
  4. Si c'est toi qui le dit... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Petit ajout : je ne me sens pas forcément plus léger, mais pas plus mal non plus ; la catastrophe redoutée n'a pas eu lieu et je m'en réjouis. Je crains parfois de lacher un peu trop de lest et de tomber dans trop de frivolité ! Pour ce qui est de laisser parler mon coeur, tu connais ma franchise...

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)