Un jour je vous raconterai sans doute comment, avant de tomber dans le monde merveilleux de l'Administration, je voulais être bibliothécaire. Ceci s'explique par mon attrait pour la planète livre et tout ce qui gravite autour - et éclaire du même coup ma propension à vous parler de ces petites choses là de temps en temps en temps. Mais pas trop souvent quand même, d'autres le font bien mieux que moi. Et ce n'est de toute façon pas le propos de ce blog. Encore avant, je voulais être ingénieur des eaux et forêts, mais c'est parce que je ne savais pas trop ce que ça voulait dire. Bref, vous allez finir par croire que mon rêve d'enfant a toujours été de devenir fonctionnaire. Alors que je voulais être Zorro, comme tout le monde.
Mais je cause, je cause, et je perds presque de vue ce que je voulais dire. Ca a dans une certaine mesure trait aux livres, d'où le détour qui précède. J'ai récemment découvert l'existence d'un label décerné aux albums et aux livres pour la jeunesse (0-10 ans) ne tombant pas dans les stéréotypes du style papa au boulot, maman à la cuisine, petit garçon joue au foot et petite fille à la poupée... Et ils ne sont pas très nombreux.
L'association suisse Lab-Elle a donc décidé de faire en sorte de changer les choses en œuvrant pour une attention soutenue aux potentiels féminins dans le domaine de la littérature enfantine et [de] rendre visibles les albums allant dans ce sens. Leur communication balaie les clichés à coup de formules impertinentes telles que "Les garçons aussi ont peur des araignées". C'est pas vrai, ou alors seulement les plus grosses ou "Les filles aussi chassent les dragons !"
Enfin une bonne initiative qui vaut mieux que bien des gesticulations télévisuelles...
Enfin une bonne initiative qui vaut mieux que bien des gesticulations télévisuelles...
Tiens, moi je voulais devenir libraire, uniquement pour pouvoir lire tout mon saoul sans avoir à acheter les livres... on était pas trop riche chez moi quand j'étais jeune et il n'y avait pas de bibliothèque dans mon coin de campagne! Ceci dit, je confirme, les garçons aussi ont peur des araignées, même des petites, mais ils font semblant du contraire car sinon...les filles se moquent (tout en courant pour échapper à la bestiole, oui mais bon...)
RépondreSupprimerD'après le label, il y a moins d'héroïnes filles dans les livres que de garçons.
RépondreSupprimerCertes.
Mais quand elles sont là, ca donne des chefs d'oeuvre, il n'y a qu'à se souvenir d'Alice au pays des merveilles et du Magicien d'Oz... (je sais, ca donne un coup de vieux de dire ca...)
La question est: les parents ont-ils vraiment besoin de labels pour choisir?
Malheureusement Orion, libraire n'est pas le métier idéal pour devenir riche (et par conséquent s'acheter plein de livres) ; cela dit c'est (c'était ?) un métier magnifique...
RépondreSupprimerOui et non Gavrix. Le problème n'est pas tant sur la quantité d'héroïnes filles que sur la place qui leur est donnée... Alice et Jechaispuki du Magicien d'Oz sont certes gentilles, mais très conformistes... robes, tablier, cheveux bien coiffés et tout...
En même temps, quand on pense à l'époque à laquelle ces livres ont été écrits, on ne peut pas leur en demander plus.
RépondreSupprimerBon, puisqu'on parle de tartes à la crème, il y a Fifi Brindacier!!! Là, pas de tablier, pas de séance de thé bien sage. Vive Astrid Lindgren!
Et puis, que dis-je?
RépondreSupprimerUne dose de Kill Bill au berceau et on n'en parle plus :-)
Et Claude dans le Club des cinq alors? C'était ma préférée!
RépondreSupprimerKill Bill à la maternelle ? Ca va saigner ^^
RépondreSupprimerTu as tout à fait Orion ! Je l'avais oublié ! Ce doit être l'exception qui confirme la règle...