Cela faisait quelques semaines que je n'avais pas eu le temps de participer aux consignes dispensées par Coumarine sur Paroles plurielles (on se demande pourquoi...) ; étant pour cette quinzaine chargé de mettre en ligne les textes des participants, je me suis un peu plus penché sur la question. Voici la consigne, présentée par Coumarine :
Je vous propose de vous laisser "prendre" par une photo que m'a transmise Arthur. Non pas pour écrire un texte "moral" sur la pauvreté, mais pour écrire VOTRE texte à vous que vous inspire cette photo. Et pour vous compliquer la tâche (oui, vous savez que j'adooooooooore ça!), voici une phrase d'incipit "chipée" à Philipe Claudel, (auteur à lire de toute urgence) dans son livre "J'abandonne" (dur dur) paru en collection folio : "Le samedi, c'est plus tranquille. Il y a moins de monde." (p56)
Je vous propose de vous laisser "prendre" par une photo que m'a transmise Arthur. Non pas pour écrire un texte "moral" sur la pauvreté, mais pour écrire VOTRE texte à vous que vous inspire cette photo. Et pour vous compliquer la tâche (oui, vous savez que j'adooooooooore ça!), voici une phrase d'incipit "chipée" à Philipe Claudel, (auteur à lire de toute urgence) dans son livre "J'abandonne" (dur dur) paru en collection folio : "Le samedi, c'est plus tranquille. Il y a moins de monde." (p56)
Le samedi c'est plus tranquille. Il y a moins de monde. C'est le jour ou jamais pour partir. Les gosses sont prêts ? Dépêchez-vous, vous allez nous faire repérer. Allez, fais pas cette tête, on a rien à se reprocher. Ce sont eux les voleurs. Ils nous ont volés notre vie, notre bonheur, notre liberté. Allez viens, on s'en va.
Jamais je ne me suis habitué à voir la femme que j'aime vivre dans ce taudis. Tu mérites mieux que ça ma beauté. Combien de temps avons nous pourri dans cette cage ? Je ne sais plus. Cinq ans ? Cinq ans déjà ? Ce n'est pas possible. Cinq années à mourir sa vie tous les jours, à quatre dans dix mètres carrés. Avec l'espoir d'une vie meilleure qui s'en va tous les soirs davantage. Allez viens, on s'en va.
Mais tout ça c'est fini. On s'en va. Oui je sais, je l'ai volé cette caravane. Oui je sais, ce ne sera pas le grand luxe, mais nous aurons au moins la route comme refuge,l'espoir comme bagage et le soleil pour témoin. Allez viens. Il est temps. On entend presque plus les voitures. Il sont déjà tous partis. Viens, allez, c'est aujourd'hui qu'on s'en va. Le soleil est magnifique, on roulera le plus longtemps possible. Et ce soir, je te prendrai en photo devant notre nouvelle maison.
Franchement, c'est pas pour dire mais, il commençait à nous manquer le Sammy pluriel avec ses exercices de plume.
RépondreSupprimerPar contre, imaginer voler la caravane de gentils petits vieux qui faisaient leur tour de France, ca me fait mal au coeur... (surtout qu'il y a plus discret comme idée)
ah que c'est beau !
RépondreSupprimersniff !! après tant d'attente, quelle émotion ! ;=)
Comme je te l'ai mis sur le blog...j'aime vraiment beaucoup le dernier paragraphe...l'envolée vers une autre vie, vers l'Espoir
RépondreSupprimer(merci Sammy pour ton implication dans Paroles Plurielles, acceptée avec le "sourire")
Merci Gavrix :-)
RépondreSupprimerMerci Delphine !!! ;-)
Merci Coumarine :-) :-)
Ca me fait d'autant plus plaisir que j'ai écrit ce texte en 10 minutes, le matin même de sa publication (après avoir jeté quelques bribes d'idées en vrac l'avant veille quand même)
Oups, je devrais peut-être dire que j'ai travaillé des heures durant ? :-D
Sérieusement, certains textes publiés sur PP m'ont demandé (beaucoup) plus de travail, celui-ci a été parmi les plus rapidement écrit. Quant à savoir pourquoi...
Coumarine, c'est un plaisir :-)
Gavrix, c'est vrai que j'ai un peu honte finalement... mais qui a dit que c'était la caravane de petits vieux ? Sans doute appartenait-elle à quelque publicitaire arrogant et sans morale...
Bon, je l'ai peut-être écrit en une demi-heure en fait... :-D
RépondreSupprimerMerci Sammy !
RépondreSupprimerSans rapport :
http://www.onlike.net/2007269-Harry-Potter-et-les-Reliques-de-la-Mort-26#click
Merci Kiki ? Hein ? Je piaffe je piaffe je piaffe....
zut, mon lien n'a pas marché...Cherchons donc ensemble sur sur gougueule "Harry Potter et les reliques de la mort" : nous trouvons sa sortie anglaise le 21 juillet (7ème tome, Harry a 17 ans, ce tome sort le 7ème mois de l'an 2007), et la sortie française le 26 octobre, 850 pages aux oeufs frais ....miam/snif ?
RépondreSupprimerune demie heure....et l'espoir au bout du chemin.... bravo!
RépondreSupprimerTiens, ça me fait penser que j'ai pas publié le mien sur mon blog... à faire ,dans ce weekend surbooké..
tu tapes sur ton clavier avec plusieurs doigts ? ;-)
RépondreSupprimerQuel génie Sammy d'avoir commencé par la phrase "obligatoire". Superbe texte. On a presque envie d'être des romanichels...
RépondreSupprimerBisous
Dame Kiki de Posuto, merci de cette contribution à la cause potterienne !
RépondreSupprimer850 pages... diantre, il va me falloir au moins 3 jours :-D
Miss Tilu, j'ai encore un peu de retad chez toi... pas tant dans la lecture que dans les commentaires. Il faudrait inventer un petit gadget qui marque automatiquement "Sammy est passé ici ; il a aimé ce texte" pour toutes les fois où je n'ai pas le temps de laisser un commentaire...
Problème très bien mis en lumière par Maurice : bien que tapant avec la plupart des doigts des mains gauche ET droite, je manque encore de temps pour tout faire. C'est terrible !
Merci Raymonde ! Je ne sais pas si c'est du génie, car c'était la consigne, que j'ai pour une fois respectée...