09 avril 2009

Ce blog n'est pas grand... ben dieu non plus. Et toc.

J'ai vu ce livre tout à l'heure à Carrefour ; j'ai un peu hésité à l'acheter, mais je me suis dit que dépenser 21€ juste pour lire quelque chose dont je suis déjà convaincu, c'est un peu ballot...

Source : Amazon

Je crois pense cependant que je l'emprunterai à la bibliothèque, son analyse m'intéresse :
La religion se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons et exacerbe notre propension à la culpabilité en multipliant les interdits les plus arbitraires. La religion diabolise la science, se fait complice de l'ignorance et de l'obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, la religion met notre monde en danger.

Analyse qui n'est pas sans me rappeler celle lue un jour chez Veuve Tarquine : La vérité c'est qu'à force d'asséner que chacun a le droit de croire en dieu, on oublie trop souvent que l'on a aussi le droit de ne pas y croire.

Analyse qui s'accompagnait des logos qui vont avec :
***

Plein de compliments pour vous inciter à lire le livre... sur le site de l'éditeur

***

Mise à jour du billet le 22/06/09 : je viens de lire cette note sur Langue sauce piquante, qui dit le plus grand bien de l'ouvrage en question, ce qui m'a presque fait regretter de ne pas l'avoir acheté !

4 commentaires:

  1. Certes ! Moi, je dis toujours que dieu s'est suicidé : ben oui, dieu est lâche, il assume pas d'avoir créé le monde en six jours (travail bâclé donc) et de s'être reposé le septième au lieu de régler les cafouillages, je le trouve un peu gonflé !

    RépondreSupprimer
  2. Certes, mais il a tout de même créé la femme après l'homme, ce qui prouve bien que cette fois là, il avait commencé par faire un brouillon ;-)

    RépondreSupprimer
  3. L'Homme peut s'en prendre à lui-même, puisqu'il a créé Dieu à sa propre ressemblance.

    RépondreSupprimer
  4. Absolument ! Ou plutôt : l'homme projette dans ses dieux et leur fait dire ce qu'il a dans sa conscience... et c'est pas toujours joli...

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)