02 juin 2009

Cherchons la m... sur Twitter

Il y a beaucoup de gens qui me "suivent" sur Twitter. Quand je dis "beaucoup", c'est relatif, mais ce qui est sûr, c'est que nombre d'entre eux ne me suivent pas pour la pertinence dans le choix des liens que je poste, ni pour être à l'affut de mes occasionnelles pensées, et encore moins pour être averti de mes publications bloguesques.

Que nenni. Pour bon nombre de nouveaux venus dans le twitterland, il est de bon ton de suivre le maximum de personnes, dans l'espoir d'être suivi en retour, et d'attirer ainsi de nouveaux "followers", etc. Bref, du spam 2.0

En règle générale, je regarde brièvement le contenu des derniers twitts, éventuellement le site ou le blog correspondant, avant d'archiver le mail sans suivre en retour. Le dernier en date n'a pas failli à la méthode ; dès le premier regard, l'affaire m'a parue pliée : photo de Cindy "Papillon de lumière" Sander en guise d'avatar, "de_merde" comme pseudo et l'accroche suivante comme présentation : Je suis un bot, et je cherche la merde sur twitter.

Sauf que... sauf que "il" ou "ça" m'a retwitté. Sauf que tous les twitts de la page ont un point commun... Ah ben oui : ils contiennent tous, pourvu que maman ne lise pas, le mot merde. Et c'est là que j'ai compris. Tout est vrai. Un petit rigolo s'est amusé à faire twitter un robot à chaque occurence du mot "merde". Et là, tout s'éclaire, tout devient soudainement plus intéressant, pour ne pas dire véronisien  ;-)  Je crois que je vais le suivre.


Mais quelle grossièreté a bien pû me valoir les honneurs de ce bot farceur ? Tout simplement celle-ci, captée sur l'indispensable et bien nommé site Vie de merde :
Aujourd'hui, en descendant du train, je vois une jeune femme en difficulté avec sa grosse valise. Gentleman, je lui propose de l'aider et de porter sa valise. Elle me fusille du regard et me lance un "macho de merde" tout en traînant sa valise. VDM

5 commentaires:

  1. C'est bien que tu ais fait un article sur ce sujet ; j'avais encore un mail me disant que XX me suivait sur Twit. Dommage pour cet outil-réseau ...

    RépondreSupprimer
  2. Et avec Blogasty c'est encore pire, à force d'accepter toutes les invitations par pure politesse, et pour laisser une chance à tout le monde, on se retrouve avec une page d'accueil qui ne ressemble plus à rien.

    On n'est même plus chez soi sur sa page d'accueil. Je crois qu'un petit nettoyage de printemps s'impose.

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement, il y a quand même des gens intéressants, pour ne pas dire des "vrais gens" qui suivent de temps en temps... mais je trouve que le nombre de spammeurs va sans cesse croissant. C'est effectivement dommage. Mais il suffit juste de ne pas les suivre, ils finiront par être automatiquement marginalisés.

    Pour Blogasty, c'est vrai aussi ; je ne me sers plus trop de cet outil de promotion à vrai dire. Pour ce qui est des messages, des "machins vous a ajouté comme ami" et autres, j'ai créé un filtre dans Gmail qui archive automatiquement toutes les conversations en provenance de Blogasty...

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne crois pas si bien dire ! Le plus amusant dans tout ça, c'est de constater de visu et dans Twitter, le nombre d'occurrences de ce mot à longueur de journée !

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)