23 juillet 2009

Bon comme du bon pain ?

Jusqu'où peut-on aller au nom de l'art ? Très loin, sans aucun doute.

Kittiwat Unarrom, artiste thaï, a carrément choisi le morbide. Il confectionne avec amour des têtes coupées, des bras pendus à des crocs de bouchers, des jambes en tas, des organes aux belles couleurs anatomiques. Et tout ça en pain. Emballé sous cellophane et prêt à consommer.



C'est extrêment dérangeant. Et je crois bien que c'est le but. Même si je ne comprend pas pourquoi il fait ça. Faire réfléchir sur l'image ? (du pain en forme de cadavre, c'est toujours du pain) Juste le plaisir de provoquer ? Jouir de nos questions sans réponses et de notre malaise face à son oeuvre ?

Peut-être tout cela à la fois.





Dans un genre légèrement différent, mais tout en restant dans le même registre du cannibalisme soft, Sharon Baker, la bien nommée (je ne vous ferai pas l'affront de traduire), a réalisé une sculpture de son corps, en pain toujours, l'a fait cuire et... a invité tout le voisinage à venir le manger !




Il parait toutefois que c'était pour une bonne cause, avec bénéfices reversés à la lutte contre le cancer du sein. Mais tout de même. La mode reviendrait-elle au cannibalisme par farine interposée ?

Méfiez vous des boulangers !

5 commentaires:

  1. Mouais, j'ai du mal. Où est l'art là-dedans?...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas... sans doute dans le plaisir délibéré de choquer et/ou faire réfléchir, à ce qui, justement, nous choque dans ces "oeuvres" ? Parce que finalement, ça n'est jamais que du pain...

    RépondreSupprimer
  3. c'est pour du semblant, ouf.
    (tu te vois poser ça sur la cheminée ? ou sur la table du buffet des réception de l'ambassadeur, avec des bols remplis de sauces pour faire trempette ?... hum...)

    RépondreSupprimer
  4. réception avec un s (un s en forme de croc de boucher, ah la la)

    RépondreSupprimer
  5. "Les réceptions de l'ambassadeur Hannibal Lecter étaient toujours un succès, grâce au bon goût du maître de maison... n'est ce pas, Clarissssse ?"

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)