28 août 2009

Chronique de l'été qui s'enfuit

Ce vendredi soir, au supermarché, c'était le dernier vendredi de vacances avant la rentrée. Ce n'était pourtant pas la traditionnelle ruée, les familles n'ayant pas encore reçu les listes de fournitures absolument indispensables à la réussite de l'année scolaire de leurs rejetons, cahier blanc à petits carreaux, feuilles perforées à simple interligne, stylo plume à encre bleue, cahier de texte, compas, rapporteur et autres crayons HB avec la gomme au bout.

Pour ma part, c'était mes préférés, les HB de chez staedtler, superbes dans leur habit à rayures jaunes et noires, comme Nestor, le domestique du château de Moulinsart. Et la gomme ne servait pas à tant à effacer qu'à mâchonner pensivement, ou plutôt distraitement, lorsque les cours de mathématiques tendaient à durer un peu trop longtemps.


Il régnait dans les allées une douce nostalgie qui ne disait pas son nom, perceptible seulement à quelques indices épars ; une atmosphère qui n'était pas tout à fait celle d'une fin de vacances, et pas encore celle d'un début d'école, où quelques stigmates des activités des dernières semaines restaient visibles. Beaucoup de shorts, de manches courtes et de lunettes de soleil ; des kilomètres carrés de peau bronzée, des T-shirt I love Barcelone, des badges à la gloire des USA, des paniers de paille tressées et des chapeaux de la même matière.

Et des tongs. C'est effarant le nombre de pieds chaussés de tongs que j'ai pu voir. A croire que la tong, plus que le short, les lunettes de soleil ou la crème solaire, sont l'accessoire incontournable du costume du vacancier.

Sauf pour l'homme qui s'était trompé de saison. Je l'ai vu arriver, à côté de moi, alors que j'attendais placidement mon tour pour poser mes achats sur le tapis roulant. Pas de short, pas de chemisette, et encore moins encore de tongs. Il portait un jean's, un sweat-shirt en polaire assorti d'une capuche et des chaussures montantes noires en cuir épais.

Peut-être rentrait-il d'un pays très froid ? Peut-être s'était il fait voler sa valise à l'aéroport ? Ou alors, peut-être voulait-il simplement conjurer à sa façon la douce nostalgie de l'été qui s'enfuit.
***
Source de la photo : Flickr

4 commentaires:

  1. Ou alors il venait du sud... et donc logiquement dès qu'on monte au-dessus de Montélimar on est persuadé qu'on va affronter les rigueurs du grand nord... Au fait comment est-ce possible? Ce n'est pas encore l'automne chez toi là-haut? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Joli texte... L'autre jour, chez Ikéa (Paris-Nord), caisses automatiques : ma fille prend le lecteur de codes-barres et ça ne marche pas. La "surveillante" approche et s'escrime sur l'étiquette qu'elle arrive finalement à lire, d'un air triomphant.
    Je lui dis : "Excusez ma fille, elle n'a pas suivi un stage de caissière chez Ikea !"

    Car maintenant, c'est le client qui se tape le boulot des vendeurs, et en plus il se fait engueuler, comme dirait Boris Vian !

    RépondreSupprimer
  3. La richesse de la bio diversité , Sammy ! sourire

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien vu Tilu, j'aurais dû y penser ! C'est vrai qu'ils sont frimeux, tous ces gens du sud ! ;-)


    Dominique, tu ne crois pas si bien dire ! D'une part, parce que je suis on ne peut plus d'accord avec toi, et refuse absolument de me servir de caisses automatiques (oui, je suis contre le progrès et pour l'exploitation des caissières) ; d'autre part parce que n'entre pas chez Ikea qui veut : lors de l'ouverture de celui de Dijon, on nous avait soigneusement expliqué leur procédure de recrutement, basée sur des tests trèèès modernes, très psychologiques, très compliqués, genre : savoir monter un de leurs f... meubles en moins de 5 heures, par exemple.

    Paysan heureux : tu rejoins un peu Tilu ! Ce monsieur était d'une espèce frileuse, mal adaptée à notre climat continental ! :)

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)