30 septembre 2010

Pour saluer Georges Charpak

Georges Charpak est mort. J'ai appris sa disparition ce matin à la radio. Je ne vais pas me lancer dans le panégyrique à la façon des communiqués ministériels, mais c'était quand même un sacré bonhomme, dans tous les domaines. Immigré polonais, résistant, déporté, scientifique, prix Nobel et vulgarisateur de talent, en priorité à destination des enfants au travers de l'association "la main à la pâte".








retrouver ce média sur www.ina.fr


Inventeur d'un "petit machin de 10 cm sur 10", il savait rester modeste, voire faire preuve d'un humour certain, face, notamment, aux aléas du financement de la recherche : "le scotch, ça joue un rôle capital dans la physique des hautes énergies"

Je me souviens de Georges Charpak chez Pivot, en train de pousser un coup de gueule contre un Luchini un peu trop complaisant avec Céline. Je me souviens avoir vraiment apprécié son livre co-écrit avec Henri Broch, "Devenez sorciers, devenez savants", où les deux compères se livrent à un jeu de massacre jubilatoire à l'encontre des  charlatans et autres pseudos-scientifiques.

Je n'avais par contre pas vu son passage chez Ardisson, qui vaut lui aussi son pesant de cacahuète :
- Ca marche mieux avec les filles quand on est prix Nobel ?
- Indiscutablement





retrouver ce média sur www.ina.fr


Mais si il ne fallait retenir qu'une phrase de Charpak, ce serait cet enseignement : "La science est le seul rempart efficace contre le fanatisme"

6 commentaires:

  1. J'adore particulièrement ces deux phrases :
    "C'est une simple fluctuation statistique" pour expliquer le fait que deux français de suite aient eu Nobel...
    "Les Bogdanov ont la réputation, dans les milieux scientifiques, d'être inexistants !"

    RépondreSupprimer
  2. Nos billets ce seraient-ils croisé ou ton système de datation est faussé : passant tljrs, je ne trouve ton article que le 3/10 ... Du coup, encore une occasion manquée pour moi et je commence à moins donner de suite à mes Revues lorsque un blogueur que je suis écrit sur un sujet sans faire une pt place ... Mon 30/09 : http://blogoliviersc.org/?p=3577

    RépondreSupprimer
  3. paysanheureux10/10/2010 16:59

    Un immense Monsieur ! Ou plutôt une tête, une vraie !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi l'impression qu'il y a un problème avec le flux, notamment sous Netvibes ; pour ce billet en particulier, c'est une autre histoire, j'ai peut-être un peu joué avec l'heure de publication ;)

    Fred et paysanheureux, rien à ajouter ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Quel hazard, alors que je n'étais pas venue depuis un certain temps par ici, de tomber pile sur ce billet ! Il m' a réconcilié avec la science ce Monsieur :)
    Je signe : Bibliographie Clermont Physique des particules... ça te dit quelque chose ? ;)

    RépondreSupprimer
  6. Très content de ton passage ! :-)

    Signé : Le Paris-Dakar

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)