Mike Grab est un artiste. Il a fait de la pierre son matériau de prédilection, de la beauté sa quête, et de l'éphémère son quotidien. L'homme est probablement philosophe, sans doute zen, et heureusement photographe, pour nous permettre de découvrir ses réalisations (à voir sur son site).
Mais de quoi s'agit-il au juste ? De pierres. De belles pierres rondes ramassées dans les rivières du Colorado, qu'il empile au fil de l'eau et de son imagination. Dis comme cela, ça peut sembler un peu ridicule ; mais avez-vous déjà essayé d'empiler deux pierres rondes et mouillées l'une sur l'autre, en équilibre sur le plus petit bout ? Et trois ? Et quatre ? Et huit ?
Cet article aurait pu s'intituler "réalisé sans trucage", tellement il semble improbable de parvenir à faire tenir des pierres de cette façon ; mais cette vidéo nous démontre que ce n'est pas le cas. Sa seule colle est la gravité, d'où le nom de son site.
Le résultat est grand et magnifique. Avec un peu d'imagination, vous verrez dans ses empilements des stupas, des cairns, des animaux fantastiques... ou bien rien du tout, et trouverez tout simplement agréable cette invitation à la contemplation et à la méditation : j'empile, donc je suis.
Image via Dailycamera |
Il a commencé "un jour qu'il s’ennuyait" et ne "peut plus cesser de le faire". On le comprend. Rares sont les activités qui procurent un tel sentiment de plénitude : maîtrise de soi, communion avec la nature, poursuite d'un but esthétique. C'est sans doute son secret du bonheur.
via laughingsquid et Boinboing
superbe !
RépondreSupprimerOn appelle cela aussi le Land Art, Roger (sur ma blogroll) est un spécialiste de cette pratique, son approche est différente de cet amoureux des pierres en gravité !
Je ne nie pas la beauté des empilements, mais...je suis sceptique quant à la non utilisation d'une colle quelconque!Pour certaines pierres (celles du milieu de la première photo par ex)il me semblerait que la loi de la pesanteur, pour si dure quelle soit, reste la loi! Quant à la vidéo, à aucun moment je ne vois ce jeune homme prendre une pierre, la poser, la lâcher, et celle-ci rester en place, regarde bien Sammy.
RépondreSupprimerTrès heureux de me retrouver ici pour admirer cette création in situ, dont la force spirituelle se rapproche de celle du torrent.
RépondreSupprimerOui, c'est vrai, cela peut paraître impossible à réaliser, et pourtant, je peux témoigner que c'est vrai, il n'y a pas de truc.Je pratique le land art depuis 1997 et j'éprouve toujours autant de bonheur à élever des cairns, en bon Breton que je suis.
De la patience, le sens de l'observation, un bon feeling avec les pierres et les cairns se montent, un à un, jusqu'au bout de nos forces
Bravo encore pour toutes ces créations. A mon tour de t'inviter chez moi sur LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS;
Salut fraternel,
Roger
S'il n'y a vraiment pas de colle, alors je suis littéralement scotché !
RépondreSupprimerSuperbe !
Bon ben après le passage de Fred j'ai plus rien à ajouter.
RépondreSupprimerla beauté comme dosage subtil de force et de fragilité, sur ligne de crête séparant équilibre de déséquilibre, sur le fil du rasoir... Merci Sammy de nous avoir fait découvrir cet artiste...
RépondreSupprimerC'est beau, tout simplement ! Comme la nature... J'aime bien ton dernier paragraphe.
RépondreSupprimerWonderfull , and nice technique.
RépondreSupprimergreeting from Belgium
Et si je répondais à mes commentaires en retard ce matin ?
RépondreSupprimerDéjà, merci à tous pour vos commentaires sur cet article, qui valait surtout par ses jolis photos. Grâces soient rendues à leur auteur, donc.
Ensuite, je ne pourrai pas trancher le débat entre sceptiques et "croyant" ! Je pense que la seule bonne solution serait que nous allions tous sur place pour voir de quoi il retourne vraiment, et comment elles tiennent, ces fameuses pierres !