18 janvier 2013

Tristesse pour tous

Comme disait l'Autre (avec une majuscule parce que c'est quand même un grand auteur), ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Cependant, c'est plus facile pour certains. Ainsi Guy Birenbaum, qui résume dans un texte court, sincère, écrit avec des mots simples, tout ce que je ressens depuis plusieurs semaines sans parvenir -sans vraiment chercher à la faire aussi- à le formuler. C'est tellement bien que je lui ai pris son titre.

Il dit son indignation, ou plutôt sa tristesse, devant l'injustice et l'égoïsme des opposants au "mariage pour tous", 
Le 24 juin 1984, entre 500 000 et 1,5 millions de personnes avaient défilé dans les rues de Paris pour protester contre la loi Savary. [...] Ils luttaient, pour être clair, contre un projet qui visait à leur enlever quelque chose. Les opposants au "mariage pour tous" ne sont pas du tout dans la même situation. Il ne s'agit pas de leur ôter un droit ou quoi que ce soit. Les gens qui manifestaient hier ne veulent donc pas que d'autres citoyens Français aient les mêmes droits qu'eux ? 
devant l'homophobie banalisée depuis quelques mois, 
Une parole invraisemblable et homophobe s'est libérée dans nos rues, sur les réseaux sociaux. Ces derniers jours sur Twitter, j'ai lu des choses absolument incroyables. 
son incompréhension à voir des gens respectables -car oui, on peut être contre cette loi et être respectable- se commettre avec les pires fachos et intégristes,
En revanche, ce que je ne vois pas, c'est comment des gens honnêtes, qui méritent de la sympathie, et du respect, acceptent rationnellement de manifester contre la même loi que ces fascistes, racistes et homophobes (appeler un chat, un chat)?! Comment peuvent-ils partager ne serait-ce qu'un centimètre de trottoir, qu'un millième de bannière, qu'une pauvre rime de slogan avec ces attardés?
et son interrogation devant le choix des portes-paroles -ou les portes-parole autoproclamés- de ce mouvement, de ceux qui prophétisent l'accouplement avec des animaux à ceux qui comparent Hollande à Hitler (mais franchement, WTF ?).


Et puis vous irez faire un tour (gardez un sac en papier à portée de main) et . Ce deuxième lien est admirable. Ce qui revient le plus souvent c'est "je ne suis pas homophobe, mais on ne va pas changer la loi pour des anormaux". Prenez une petite balle en mousse, ça déstresse. 

La fin du monde n'a pas eu lieu. 
C'est presque dommage.

2 commentaires:

  1. Moi ce qui m'agace c'est que les gens qui défilent pensent soit disant aux droits des enfants, présentant le père et la mère comme un idéal nécessaire et primordial, ce simple point suffit à me filer la gerbe et à me mettre en rogne, n'importe quel hétéro à le droit de ce reproduire et de violenter ses mômes, pourvu qu'ils soient hétéro. Les gens sont violents, pour tout ce qu'ils sont incapables de comprendre, ils font des amalgames pour tous ceux qui nécessitent du recul qu'ils ne veulent ou ne peuvent pas prendre. Il y a longtemps que je me demande pourquoi cette façon de juger les autres, oh pas que l'homosexulaité, tout ce qui sort un tant soit peu du rang, des sentiers battus les gens ont besoin de se rassuré, le bonheur c'est leur façon de vivre, si d'autres peuvent être heureux épanouis, faire le bonheur de leur entourage autrement, ça voudrait dire qu'il n'y a pas qu'une seule vérité, la seule que leur esprit étriqué soit capable d'endosser. Ces gens seraient obligés de se remettre en cause,de s'ouvrir le cœur et l'esprit, c'est trop violent, mieux vaut pointer un bouc et misère, ça les rassure. Je les plaindrais presque si j'avais pas autre chose à fiche !!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai rien de spécial à dire à propos, je tombée sur ce site en cherchant "trouver une mere porteuse" dans Google. Au sujet de couple homosexuel adoption dont http://www.blogger.com/comment.g?blogID=23468671&postID=1861380113485580703 parle, un site vient de s'ouvrir: http://www.lafamillepourtous.com .
    Vеnez-νοus y cοnnectеr!
    Α bientot! Gгace
    « Oui, c’est bien lе maгiagе, avec toute ѕa charge symbοlique et
    tоutes ses règles d’οrԁгe publіc,
    que le Gouvernement ouvrе aux сouρleѕ ԁe même seхe, dans les mêmes conditions d’âgе et dе consentemеnt ԁe la part de chacun ԁes conjoints,
    aveс les mêmes intегԁits, les mêmеs prohibitіons, sur l’incеѕte, ѕur la
    pοlуgamiе, avec les mêmes obligations
    d’asѕistance, de fidélité , de гeѕpect, instaurées рar la loi de 2006, avec les mêmes obligatіоnѕ pοur chаque conjoint vis-à-νіs l’un ԁe l’autrе, les mêmeѕ devoiгs ԁes enfants viѕ-à-vіs de leurs parents et
    des parents vis-à-νiѕ dе leurs enfantѕ.


    Oui, c’еѕt bіen ce mаriage que nous ouvrons aux couples de même sexe.
    Que l’on nоus explіque pouгquoi deux personnes qui se sоnt rencontréeѕ, quі se sont aimées, qui оnt νieilli ensemble devгaient consentiг à la
    préсarіté, à une fragilité, νoіrе à une іnjustіcе, ԁu seul fаit que la loi ne leuг reconnaît pas lеs mêmes
    droits qu’à un autre cοuplе aussі stable qui a chоіsi de construire sa vіе.

    »

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)