26 juin 2013

La lune, comme un point sur un i... loin des yeux du soleil

J'ai découvert un drôle de terme sur le web ces jours-ci : "supermoon". Ce n'est pas une secte coréenne au carré, ni une variante d'une figure chorégraphique popularisée par feu Michaël Jackson. Une recherche rapide m'apprend qu'il s'agit du moment où la pleine lune coïncide avec l'approche maximale du satellite de la Terre. Pour faire simple, c'est le moment où la Lune est la plus proche de la Terre. Un peu comme dans E.T.

En tapant le mot clé "supermoon" dans Twitter et Reddit, on trouve de bien belles images qu'on aimerait voir plus souvent. J'ai été contaminé par un esprit frappeur de Bouyghes télévision, pardon.

via bigpicture (Yannis Behrakis /Reuters)





Les photos sans indications d'auteur proviennent de Reddit 

Et quand à cette image, qui rencontre un succès fou sur Twitter, c'est une imposture : 
via Reddit 

Attention, je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un fake. Je dis juste que la personne qui a posté l'image sur reddit n'en est pas l'auteur. L'image originale est plus vieille d'un mois et est visible ici. L'auteur a en d'ailleurs fait d'autres du même type.

Merci à Alfred et Charles pour le titre, merci à Google qui m'a permis de découvrir ce poème de Victor, et cet autre de Charles, en prose.

5 commentaires:

  1. Ah, enfin, des photos réunies que l'on peut partager ;) Merci ! http://www.scoop.it/t/blog4burma/p/4003828046/chroniques-de-sammy-la-lune-comme-un-point-sur-un-i-loin-des-yeux-du-soleil (je ne transforme pas le lien, navré)...

    RépondreSupprimer
  2. wow, il y en a des superbes! Par chez moi, les nuages ont joué les empêcheurs de photographier en rond :(

    RépondreSupprimer
  3. De superbes images comme j'aimerais en faire !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe collection de lunes, merci de les avoir rassemblées et partagées. :)

    RépondreSupprimer
  5. La dernière photo est particulièrement surréaliste, comme une captation architecturale de la Lune...

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)