31 juillet 2013

Dans quel ordre lire Asimov ?

J'ai attaqué Asimov(1) il y a presque 3 ans en lisant Fondation. Plus tard, j'ai lu Fondation foudroyée et sa suite. Ces deux derniers mois, j'ai lu à peu près tous ses romans du "cycle des robots". J'ai découvert lors de ces lectures ce que Wikipédia confirme(2): sur le tard, Asimov a tenté d'unifier ces deux cycles (les robots et Fondation) en écrivant les romans intermédiaires expliquant le passage de l'un à l'autre, et pourquoi il n'y a pas de robots dans le cycle de Fondation.

Voici donc l'ordre dans lequel je pense qu'il faudrait lire les romans et nouvelles d'Asimov traitant des cycles des robots et de la Fondation(3), pour ceux qui auraient envie de lire dans l'ordre chronologique de la fiction. Je mets entre parenthèses la date de première publication, pour bien montrer à quel point cette construction est postérieure à la plupart des écrits d'Asimov.

Les robots :

- Nous les robots (recueil de nouvelles inclus dans "Le grand livre des robots, tome 1 : Prélude à Trantor" où sont compilées les 9 nouvelles évoquées ici et la plupart de ses histoires "robotiques" écrites entre les années 1940 et 1980)

Cycle Elijah Baley / Daneel Olivaw :

- Les cavernes d'acier (1956)
- Face aux feux du soleil (1970)
- Les robots de l'aube (première apparition du concept de psychohistoire, et nombreuses références aux nouvelles de "Nous les robots", considérées comme des "légendes terriennes") (1983)
- Les robots et l'Empire (1986)

L'humanité à la conquête de la galaxie :

- Les courants de l'espace (1967)
- Poussière d'étoiles (1973)
- Cailloux dans le ciel (1953)

De l'empire à la Fondation :

Regardez les dates d'écriture : la transition entre les deux cycles date bien de la fin de la vie d'Asimov.
- Prélude à Fondation (1989)
- L'aube de Fondation (1993)
Il ne me reste à lire que ces 2 romans à lire pour boucler !

Le cycle de Fondation :

- Fondation (1957)
- Fondation et Empire (1965)
- Seconde Fondation (1965)
- Fondation foudroyée (1983)
- Terre et fondation (1987)

***

(1) : Image par Rowena Morrill, via Wikimedia Commons
(2) : J'ai eu l'idée de cet article avant de constater que Wikipédia fournissait déjà cette liste... Mais la mienne est plus personnelle, c'est le fruit de mon expérience de lecteur. Wikipédia m'a servi à combler les vides avec les ouvrages non encore lus.
(3) : Mise à jour après une remarque pertinente : Asimov n'a pas écrit que ça...

16 commentaires:

  1. Absolument fabuleux...

    je les aient TOUS lu et je les recommandent sans problèmes, juste un peu dur au début, le langage est parfois très poussé (ce que j'aime) et la notion de règles qui sont forcément transgressés y est aussi très présente...

    des lectures plaisantes qui vous prendront plusieurs mois de lecture, pour vous donner plusieurs millénaires de souvenir... :)

    Je vous conseille ensuite :
    - John Norman (héroïque fantaisie, interdit de publication car "pseudo" misogyne http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Norman)
    - Le cycle d'aquatica http://librairie.immateriel.fr/fr/list/rechercher?q=aquatica

    et plein d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les règles strictes et les moyens de les contourner, c'est ce qui fait la matière de la plupart de ses récits robotiques, et c'est aussi ce qui m'a plu. Dans Fondation, ce que j'ai aimé, surtout dans les premiers volumes, c'est le côté ingéniosité/roublardise : les conflits, les "crises Seldon" sont désamorcées par la ruse, la religion, le commerce...

      ATTENTION SPOILER =)

      Si je devais faire une critique a posteriori d'Asimov, c'est peut-être le recours trop fréquent à la télépathie. Autant ça ne m'a pas posé de problème dans la suite de l'histoire de Fondation, autant la retrouver dans les robots de l'aube, les robots et l'empire et Cailloux dans le ciel (même si ils ont été écrits avant, mais je me comprends), ça n'avait plus tout à fait la même saveur, le même effet de surprise.

      Après, on pourrait m'objecter que dans l'univers d'Asimov, la télépathie (ou ce qui s'en approche) est possible, et qu'il est donc normal que de temps en temps dans l'histoire de l'humanité, certains individus aient accès à cette compétence ; et qu'ils s'en servent pour influer sur le cours de l'histoire est finalement assez logique.

      C'est bien, je me fais mes questions et mes réponses ! :)

      Supprimer
    2. Pour voir une "bonne" utilisation de la télépathie dans un récit je te conseille "A la poursuite des Slans" c'est assez "guerre froide" et "anti communiste" vu l'époque mais cela montre bien les soucis rencontrés par une société lorsqu'une partie de sa population devient "différente" et je met différente entre guillemets....

      http://slans-vanvogt.chez-alice.fr/histoire/hist.htm

      comme avec les shaarlis et ceux qui refusent Facebook, être différents c'est être "suspect"....

      Supprimer
    3. Ça à l'air sympa ! Hop, dans mon Shaarli ! :)

      Supprimer
  2. "Fondation foudroyée" passe encore, mais on peut se passer de lire "Terre et fondation" qui n'est qu'un récit d'aventures assez superficiel, sans la profondeur des premiers écrits. Je n'ai pas lu le prélude et l'aube...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était inclus dans le gros volume "Fondation foudroyée" que j'avais emprunté à la bibliothèque, autant tout lire :)

      Et puis, même si ce n'est pas le meilleur livre d'Asimov, il a quand même la prétention de boucler son cycle de 20000 d'histoire de l'humanité (je me fais la réflexion au passage qu'il y a encore beaucoup d'épisodes à écrire pour les éventuels amateurs désireux de prendre le relai...)

      Supprimer
  3. Je te conseille, si ça t’intéresse, ses bouquins de vulgarisation scientifique, ils sont passionnants !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je cherche ça... je craignais qu'ils aient un peu vieillis.

      Supprimer
  4. Le défaut de cette ordre de lecture est qu'on se "spoile" certaines surprises dans les tomes initiaux de Fondation. C'est comme si on regardais Star Wars dans l'ordre de l'histoire ( 1 à 6 et non 4 à 6 puis 1 à 3).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'y ai vaguement pensé. C'est aussi pour ça que j'ai mis les dates de publication ; j'aurais peut-être faire une seconde liste, proposant de lire les romans robots/Fondation dans l'ordre de leur réception par le public.

      Mais au final, ce n'est pas très important. J'ai commencé en lisant Fondation parce que c'est son œuvre la plus connue, et je le relirai peut-être (pas avant quelques années...) car j'ai oublié les détails.

      Supprimer
  5. Moi j'ai dévoré Azimov mais lorsque Zélasny est arrivé...)

    RépondreSupprimer
  6. Il faut absolument lire Asimov dans l'ordre chronologique d'écriture, et pas dans l'ordre chronologique de l'histoire. Aube et Prélude à Fondation sont infects, et dégoutteront beaucoup de lecteurs de lire le reste ; des pavés indigestes rallongés artificiellement, avec des intrigues pour adolescents... Alors que le début du cycle de Fondation est une suite de nouvelles plus courtes, plus légères, et qui bougent ; c'est vraiment incomparable.

    Pour moi, Aube et Prélude n'ont un intérêt que pour ceux qui veulent absolument connaître le fin mot de l'histoire de l'humanité, et qui sont prêts à passer outre beaucoup de défauts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'accord quoique je serai quand même un peu plus indulgeant que toi sur les préquels de fondation. amicalement

      Supprimer
  7. Hello,
    Merci pour le poste :).

    Juste, il serait plus exacte de mettre les dates de parution de la version originale.

    Par exemple, pour le cycle de Trantor l'ordre de parution francais et anglais est different ! Et il leur a fallu plus de 20 ans pour traduire poussiere d'etoiles ;).

    RépondreSupprimer
  8. concernant FONDATION : Ne SURTOUT PAS LIRE "l'aube" et "prélude" AVANT les 5 tomes de FONDATION . Ce sont des préquels qu'il faut ABSOLUMENT LIRE APRèS.
    Sammy n'a pas lu les préquel et c'est pour ça qu'il dit ça.
    Vous vous spoilerez vous-même un des meilleurs cycle sf si vous suivez son conseil.

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)