16 janvier 2007

Le mot de la faim

En attendant la troisième chronique inspirée de mon séjour lyonnais (3 jours, 3 chroniques, normal), voici ma dernière production sur le blog-atelier d'écriture Paroles Plurielles, où je commence à prendre mes habitudes, malgré une absence sur deux consignes consécutives. Voilà ce que c'est que de prendre 3 semaines de vacances...

Un texte un peu moins "écrit" que les autres à mon sens, c'était surtout pour reprendre le fil de l'écriture. Je l'ai écrit assez vite, autour d'un clin d'oeil que je vous laisse découvrir, et le dernier jour encore...

L'incipit imposé était celui-ci : "Je suis un génie... et je suis modeste"


***

Je suis un génie... et je suis modeste. Je ne connais personne de plus intelligent que moi, c'est un fait. Encore ne suis-je pas seulement intelligent, je suis également un être raffiné. Il n'est jusqu'au meurtre que je ne commette avec délicatesse. A vrai dire je trouve mes confrères tellement ridicules, et les hommes en général tellement pitoyables...

Oui, c'est ça, approche toi encore un peu...

Personne n'est aussi intelligent que moi, c'est impossible. Et si ce petit flic m'a arrêté, c'est uniquement de la chance, rien de plus. Il est tout de même assez intelligent dans son genre, assez intelligent pour un homme normal je veux dire. Dès que je sortirai d'ici je l'inviterai à déjeuner pour le féliciter à ma façon. Il parait que c'est un homme de goût.

Encore un peu plus près... Montre moi ton cou, continue...

Mais quel dommage qu'il soit tellement impoli. Je ne peux pas tolérer le manque de courtoisie. Je devrais le féliciter, mais également lui apprendre la politesse. Il aurait dû se mêler de ses problèmes, pas des miens. Si je peux lui faire rentrer quelques principes dans le cerveau, je n'aurais peut-être pas totalement perdu mon temps.

Si seulement je pouvais bouger la tête...

Oui, je suis modeste, vraiment. Ils n'ont pas la moindre idée de mes facultés. Ils ont bien trop peur de moi pour m'appréhender dans ma complexité. Tout au plus suis-je un sujet d'étude pour quelques binoclards diplômés. Encore ne prennent-ils pas le risque de rentrer dans ma cellule.

C'est ça, continue de prendre des notes, mon agneau...

Ce n'est même pas une cellule, c'est une cage transparente à travers laquelle ils me questionnent. Ils aimeraient tellement me comprendre. Ils me filment, ils m'étudient, ils m'observent en permanence. Dix ans que je suis fermé dans cette cave. Je ne risque pas d'attraper un coup de soleil.

Ce morveux ne s'est pas lavé depuis combien de temps ? Il empeste l'écurie.

Je suis désentravé quelques heures par jour, avec deux gardes prêts à m'abattre si je bouge de mon lit. Ils sont tellement effrayés. J'en profite pour lire. Je suis un grand lecteur, il est vrai. De temps en temps, j'arrache une page et j'en fais un origami. Ca m'amuse beaucoup de les imaginer en train de chercher une signification à mes moindres gestes.

Hum, il a fait tomber un trombone sous le lit...

Je suis un génie, vraiment. Ce crétin de directeur qui vient me tourmenter tous les soirs me traite de génie du mal. Il ne comprend vraiment rien à rien. Lui aussi est invité à partager ma table, mais il ne le sait pas encore. Mais maintenant je sais que c'est pour très bientôt.

Une jeune femme doit me rendre visite aujourd'hui. Il parait qu'elle s'appelle Clarice...

4 commentaires:

  1. Hey petit ! tu regardes trop la télé toi !! mouarf ! ça fait bizarrement penser aux Seigneur des anneaux... non le silence des papillons...rhaaa zut c'est quoi le titre déjà !!! enfin ça me rassure car au début, je pensais vraiment que tu parlais de toi à la première personne !! hihi!
    Tu pleures parce que t'as pas de commentaires ? ben surement qu'on se lasse de dire toujours la même chose : t'écris trop bien sammy !! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Si j'ai bien compris, je vais devoir faire du "kikoo lol" pour inciter mes lecteurs à laisser des commentaires ? ;-)

    Mais faut pas être gênés !!! Moi ça ne me gêne pas du tout de lire des compliments :-p

    RépondreSupprimer
  3. J'ai compris au trombone...un peu lente...
    Bon, un compliment a-t-il dit:
    Tu es un génie... et tu es modeste.
    Ca va?

    RépondreSupprimer
  4. Ben voilà ! Prenez note les autres ! :-p

    Tant mieux si tu as compris à la fin seulement, le suspens n'en aura duré que plus longtemps :-)

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)