Mon précédent billet m'a fait réaliser que les supermarchés sont un thème récurrent sur ce blog ; depuis mars 2006, j'en ai parlé pas moins de 10 fois. Jugez un peu :
- 15 avril 2006 : Choses vues au supermarché, où l'on apprend le bon usage du sac réutilisable et du tapis roulant de la caisse.
- 29 avril 2006 : Retour au supermarché, car je fais des courses régulièrement, eh oui.
- 05 août 2006 : Folie joyeuse, chronique des supermarché épisode III :où l'on rencontre un farfelu dans les rayons (qui s'avérera être mon voisin !)
- 27 août 2006 : Chose vue au supermarché, au singulier cette fois, parce que c'est très court, pour ne pas dire raccourci...
- 13 septembre 2006 : En sortant de Carrefour. Ca se passe aussi après avoir payé...
- 11 novembre 2006 : Monsieur Hulot au supermarché, chronique à épisodes : où je me moque un peu de moi-même, et compatis pour une grand-mère dépassée par les évènements
- 19 septembre 2008 : Cornettes blanches et petits pains, où une vieille femme s'expose à passer pour une excentrique ; mais il faut tout de même reconnaitre que les jeunes aussi, dans leur genre, sont parfois Complètement brelot...
- Il arrive même que cette obsession me poursuive dans la rue : Libérez les caddies !
Ah je ne dirai qu'une chose : Cadillac Cadillac, l'affaire est dans le sac ! :-)
RépondreSupprimerBises !
Sammy, il ne te reste plus qu'à visiter l'exposition de l'Apacc : Naturalisme de grande surface... si tu passes à Montreuil.
RépondreSupprimerNe pas oublier de photographier les nouveaux caddies que les hypermarchés sont, d'après une info exclusive du Chasse-clou, en train de préparer, en fonction du "pouvoir d'achat" en capilotade et des "répliques" à attendre de la crise financière américaine chez nous.
RépondreSupprimerCes nouveaux caddies, baptisés "cados", ne seraient plus grillagés (ça fait société de surveillance) mais entièrement en plexiglas.
Taille : 10 cm x 5 cm, propulsés par une perche que l'on tient à la main comme une canne d'aveugle.
Les rayons où sont exposées les marchandises ne dépassent pas les 15 cm de hauteur.
Les caissières sont allongées à plat ventre par terre pour vérifier le contenu des "cados" et faire payer les clients.
On évite ainsi les bavardages de ces dames (parfois, c'est rare, d'un monsieur) d'une caisse à l'autre.
La position allongée des caissières (et parfois caissiers) donne certaines idées aux client(e)s qui sont ainsi tenté(e)s de revenir faire leurs courses une autre fois, ça les excite, selon une étude marketing confidentielle.
Ainsi, ils dépensent moins, ils mangent moins, il y a moins de maladies, et la Sécurité sociale s'en porte mieux...
T'es bien le premier gars que je croise qui aime les supermarché... Dis si t'as un creux, tu voudrais pas aller faire mes courses et me les livrer ! Je te laisse le choix du supermarché !
RépondreSupprimerFinalement je suis allée au marché...
RépondreSupprimerMon frigo est bien plein !
Avant de te lancer dans l'écriture d'un billet tu fais tes courses ? :)
RépondreSupprimerCéline : L'affaire est dans le sac !
RépondreSupprimerChristelle : je ne pense pas passer à Montreuil dans les jours qui viennent... par-contre, je suis passé faire une petite visite chez toi hier soir, j'en ai appris un peu plus sur ce naturalisme de grande surface. Vous ne prévoyez pas d'exposition itinérante ? Une chronique sur ce sujet compléterai bien ma série !
Dominique, ces caddies idéaux existent déjà : ce sont ceux que l'on donne aux enfants pour les habituer à faire comme papa et maman... Pour les caissières allongées, ça doit bien exister, quelque part du côté de Pigalle, non ?
Sandrine : l'événement "courses" est à ce point exceptionnel chez toi ? :-D
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'aime ça (en fait ça me gonfle autant que tout le monde...), mais comme il faut bien trouver un dérivatif pour s'occuper l'esprit lors de l'attente à la caisse ou de la cohue dans les rayons, je regarde un peu autour de moi...
D'ailleurs, je regarde tout le temps autour de moi.
Sergent : non, mais il fut une époque où la réciproque était presque vrai !