08 janvier 2011

Harry Potter et les reliques de la mort - première partie

Ce n'est un secret pour personne, je suis fan d'Harry Potter. Le jour où je suis tombé dedans, j'ai  dévoré les quatre premiers tomes, avant de rejoindre la cohorte des lecteurs avides de connaître la suite. C'était un délicieux supplice, où l'attente participait autant au plaisir que la lecture du livre en elle-même. Mais la fin est arrivée. Et le manque avec. Les vrais fans me comprendront : jamais plus nous ne lirons une nouvelle aventure de Harry ; pire, jamais plus nous ne connaîtrons le sentiment de la découverte lié à la première lecture, avec ses surprises, ses émotions, l'attachement aux personnages.

Dans un premier temps, j'ai d'abord refusé de voir les films. Trop attaché aux impressions des livres, refusant que l'on m'impose des visages et des lieux à la place de ceux que je m'étais imaginé, gardant trop en mémoire les détails du texte pour profiter de l'histoire, je n'en aurais de toute façon pas profité.

Flûte, je m'a gouré de logo

J'en ai finalement vu un - le premier de la série. Ce devait être un peu avant mon arrivée à Dijon : dans une chambre d'hôtel solitaire, sur une télévision minuscule, avec un lecteur de DVD à bout de course. Autant dire que c'était un pêché véniel. Je n'ai ensuite vu que Le Prince de sang mêlé, passant au travers de la promotion tapageuse de 3 films successifs. 

Et puis... le temps a fait son œuvre. J'ai oublié les détails des livres, j'ai eu envie de ressentir de nouveau un peu d'effet Harry, ne serait-ce qu'à travers le prisme d'un film. Voilà pourquoi nous avons vu Les reliques de la mort cet après-midi. Je suis satisfait de ces 2h30 de potterrisme. L'essentiel est là, y compris ce que j'avais oublié. L'ambiance est presque aussi sombre que celle du livre, avec peut-être une pointe d'émotion supplémentaire -grand écran oblige. Et aussi parce que j'ai lu chacun des livres très vite, ne prenant pas forcément le temps de m'approfondir sur les passages émouvants. 
"Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes." 
(Aucun rapport avec le schmilblick, mais j'aime beaucoup cette citation de Dumbledore)
Je ne cacherai pas avoir été très sceptique quand j'ai appris que le septième tome serait adapté en deux films.  Après visionnage, je dirais que ce premier film couvre un peu moins que les 3/4 du livre et je trouve que le réalisateur a su tirer parti des longs passages d'errance de Ron, Hermione et Harry à travers la campagne, sans pour autant tomber dans le piège d'assommantes longueurs. J'avais apprécié à sa juste valeur cette quête initiatique dans le livre, où les trois protagonistes se perdent, se retrouvent, affrontent des dangers trop grands pour eux. Je persiste d'ailleurs à trouver des points communs entre ce volume et La Communauté de l'anneau... voire entre la saga Harry Potter et Le seigneur des anneaux en général.  Mais ce n'est pas mon sujet aujourd'hui. J'en reparlerai peut-être... après la sortie de la deuxième partie. 

Que je suis impatient de voir pour le coup.

9 commentaires:

  1. Ah moi, j'avoue que j'en suis encore à ne pas regarder les films...

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que ça va en faire hurler plus d'un, mais je n'ai jamais réussi à finir le second tome d'Harry Potter... Je n'accroche pas, et ce n'est pas faute d'avoir essayé!

    RépondreSupprimer
  3. @Miss Alice : bravo ! Quelle abnégation ! ;)

    @Pimprenelle : pas de problèmes pour moi, les moldus sont acceptés sur ce blog ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Rebonjour, je n'ai lu aucun HP mais je les ai tous vus au cinéma. Le 7.1 fait partie des bons. J'attends la suite et fin. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  5. A choisir entre les films et les livres, je garderai tout de même les livres :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui, entièrement d'accord sur tout, et en parler c'est déjà replonger un peu dans cet univers. J'ai commencé les Harry Potter dès la sortie du premier et ce manque, ce goût de trop peu très justement décrit n'est déjà que trop présent.
    Pareillement, à choisir entre les livres et les films, je prends les livres, mais après avoir vu les films (sortant chacun bien après les livres) on a envie de relire chacun des tomes!
    Même si c'est la fin, dans nos coeurs ça ne finira jamais vraiment.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marie,

    Tout à fait d'accord avec toi, même si aux dernières nouvelles, il semblerait que l'on puisse espérer quelque chose que l'on n'ose appeler une suite... A vrai dire, je n'en ai pas plus envie que ça, les suites sont rarement à la hauteur de la pression mise sur l'auteur (suffit de regarder StarWars massacré par son créateur..)

    RépondreSupprimer
  8. Quel plaisir de relire les Harry Potter ou de les revoir, de preference dans le désordre, c'est plus palpitant. Et pour le parallèle avec Le Seigneur Des Anneaux, cela reste vrai vu les thématiques de la mort et des messages chretiens contenu dans l'oeuvre de Tolkien.

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout à fait exact ! Même si LSDA est tout de même plus "profond" que HP, il faut bien le reconnaitre :)

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)