25 avril 2006

OSS 117 et Jean-Philippe : du rire en bobine

Le net n'est pas la seule toile qui m'intéresse, il y a aussi celle des salles obscures. Deux films au compteur la semaine dernière : OSS 117 et Jean-Philippe.


OSS 117 d'abord : c'est vraiment très drôle, Dujardin est excellent. Ce n'est pas un film pour ados abrutis et/ou attardés comme Brice de Nice, mais un vrai pastiche des films d'espionnage des années 60, et notamment de la série des OSS 117.

L'humour du film tient essentiellement dans le second degré, avec d'une part ce jeu volontaire avec l'aspect kitch et vieillot (décors peints, scènes en voiture à la Hitchcock où la fille tourne un volant factice devant un décor immobile..., couleurs usées) et d'autre part une dérision systématique de toutes les scènes imposées par le genre : bagarre, poursuite, discussion pleine de sous-entendus avec le méchant, drague et scène finale, tout y passe, mais avec James Bond qui aurait le QI d'une huitre...

Dujardin joue parfaitement l'occidental arrogant et totalement à côté de la plaque, il est paternaliste, condescendant, inculte et totalement à l'aise dans toutes les situations. Bref, le connard parfait. Au passage, le colonialisme français, et une "certaine idée de l'occident" en prennent pour leur grade.

En même temps, il prend des poses à la Sean Connery, avec ces manières trop théatrales de tenir un flingue ou d'avancer discrétement, c'est difficile à décrire, il faut avoir dans l'oeil certaines poses plus avantageuses que réellement pratiques prises par les espions de caricature. Et je ne parle pas de la coiffure impeccablement gominée, objet d'un petit gag à un moment.
Le plus bluffant, c'est que si l'on met à part le côté comique, il est tout à fait crédible en smoking. Il m'a vraiment étonné, il est très bon ; on sent qu'il est capable de tout. Je ne doute d'ailleurs pas qu'il soit pressenti pour remplacer Daniel Craig dans le James Bond suivant ! En toute franchise, il a la classe. J'applaudis.


Jean-Philippe maintenant.
Un peu plus premier degré que OSS sans doute, mais on rigole bien quand même. Il faut avoir un minimum de sympathie pour le personnage "Johnny" pour apprécier le film, mais ça va, je l'aime bien. Bien que n'étant pas fan, c'est une personne que je trouve foncièrement sympathique, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, et malgré certaines moqueries un peu trop faciles.
Pensée morbide du jour : il va nous manquer quand il sera mort quand même !


Voilà, voilà, c'était le quart d'heure cinéma...
Le cinéma tout seul, c'est vrai que c'est un peu triste, mais c'est quand même mieux que de rester fermé chez soi ! Non mais sans blagues...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)