11 mai 2006

Critique à dormir debout


Aucun rapport avec ce qui précède ? A voir ! J'ai en grande partie lu ce livre dans les trains entre Dijon et Lyon. 48 heures lyonnaises m'ont fait écrire au moins 3 billets... Ah, que ne suis-je resté plus longtemps... (clin d'oeil appuyé)

Bon, sans rire, il faut que je vous donne l'envie de lire ce bouquin maintenant.

Figurez-vous un homme renfermé, un artiste qui vit dans sa bulle. On ausculte son sommeil pour tenter de comprendre son monde. Dans son rêve agité, il voit sa femme et sa fille se faire assassiner. Il a vu le visage de l'assassin... il l'oubliera à son réveil. Pire encore, son sommeil déréglé efface ses souvenirs à chaque fois qu'il s'endort...

C'est une implacable course contre la montre qui s'engage alors, trois jours pour comprendre les mystères du sommeil, faire remonter ce souvenir enfoui, trois jours avant qu'il ne soit trop tard, avant qu'il ne sombre dans le sommeil... ou dans la folie.

Le style n'est pas des plus flamboyant, je me suis surpris à penser que certaines phrases auraient pû être mieux écrites... mais ce n'est pas un défaut trop grave, car, au delà de l'intrigue, c'est la porte ouverte sur le sommeil et ses mystères qui fait tout l'intérêt de ce roman. Saviez-vous que l'état "normal" du cerveau n'est pas la veille, mais le sommeil ? Contrairement à une idée reçue, notre vie est un long sommeil entrecoupé de période de veille, et non pas l'inverse. Voilà qui va faire réfléchir quelque couches-tard...

Encore une bonne chose que vous aurez apprise grâce à ce blog ! Non, non, vous me remercierez plus tard !

La nuit interdite / Thierry Serfaty, Albin Michel

3 commentaires:

  1. "notre vie est un long sommeil entrecoupé de période de veille, et non pas l'inverse."
    Nous sommes bien mal éduqués alors !! que nous laisse-t-on pas dormir ? allons bon... enfin bon l'habitude étant prise, je ne ferais pas de pub pour cette vérité-là !! je suis pour la vie ACtive-eu !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je crois que certains sont revenus d'eux même à cette vérité...

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas le lire pour moi cet été.

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)