26 octobre 2006

Eloge du fonctionnaire

Le fonctionnaire remonte à la plus haute Antiquité. On en trouvait déjà du temps de Pline l'Ancien, du moins c'est ce qu'affirme Pline le jeune, qui n'était pas le fils, mais le neveu du précédent. A l'instar des glaciers, des nuages et des clés de 12, les fonctionnaires ont la beauté et le caractère sacré des choses immuables. Encore peut-on trouver quelque utilité à une clé de 12, j'ai vu certains scribouillards particulièrement ingénieux s'en servir comme presse-papier. Mais de telles choses sont rares.

La véritable raison de l'existence du fonctionnaire, son essence même, c'est de justifier celle de l'usager. Lequel n'est là que pour nourrir, chauffer, loger et engraisser le fonctionnaire. On voit par là que la nature est bien faite ; peut-être pourrait-on déceler l'oeuvre d'un dessein intelligent derrière une telle perfection, car ceci est trop beau pour être le seul fruit du hasard.

En tant que fonctionnaire distingué, je me targue de faire montre d'une grande connaissance de ce milieu pas si différent que ça de la vie normale après tout. Ne sommes nous pas aussi des humains ? Nous dormons aussi bien que vous, nous buvons et nous mangeons, nous rions et nous passons des heures à discuter avec nos amis ! Sommes nous si différent que ça du reste des travailleurs parce que nous ne faisons pas toutes ces choses aux mêmes heures qu'eux ? Un peu de tolérance que diable !

***

Petit texte écrit en 5 minutes ; c'est pas ma faute, c'est Oncle Dan qui m'a donné l'idée !

8 commentaires:

  1. "La véritable raison de l'existence du fonctionnaire, son essence même, c'est de justifier celle de l'usager. Lequel n'est là que pour nourrir, chauffer, loger et engraisser le fonctionnaire. On voit par là que la nature est bien faite ; peut-être pourrait-on déceler l'oeuvre d'un dessein intelligent derrière une telle perfection, car ceci est trop beau pour être le seul fruit du hasard."
    Et comme pour la poule et l'oeuf, c'était qui le premier? Le fonctionnaire ou l'usager? L'usager a-t-il créé le fonctionnaire parce-que la fonction cré l'organe? Ou bien le fonctionnaire est-il né d'un spore qui a germé comme les parasites qui s'accrochent à l'arbre pour se nourrir? (Attention, il y a de jolis parasites: le houx de Noël en est un exemple, joli, traditionnel, inutile? ) Bon je sors....

    27/10/06 00:07

    RépondreSupprimer
  2. Le fonctionnaire comparé au houx de noël... c'est joli ça, il faudra que je le replace !

    Pour répondre à ta question, je crois qu'il y a eu des fonctionnaires à partir du moment où un cro-magnon plus malin que les autres a eu l'idée de s'asseoir sur un caillou pour expliquer aux autres comment ils devaient tailler leur silex, sous peine de poursuites...

    27/10/06 09:43

    RépondreSupprimer
  3. Heu! En fait c'est pas le houx qui est parasite (c'est un arbuste) mais le gui!Mais bon, ça reste valable, joli, traditionnel et...bon pas si inutile...les gaulois en avait fait une bonne potion magique!

    28/10/06 11:44

    RépondreSupprimer
  4. Mais combien faut-il faire bouillir de fonctionnaires pour obtenir une potion gourde de potion magique ? La question reste posée...

    2/11/06 22:44

    RépondreSupprimer
  5. Très heureux de t'avoir inspirée.
    Les choses sont très claires à présent : supprimez le fonctionnaire et l'usager se déssèche puis meurt dans d'atroces souffrances. Na !

    3/11/06 06:07

    RépondreSupprimer
  6. Eh oui ! Les usagés le seraient encore plus si nous n'étions pas là pour les maintenir en état de marche !

    4/11/06 19:33

    RépondreSupprimer
  7. Mais non Dan, si tu supprimes le gui(parasite donc fonctionnaire), l'arbre(usager) reprends vigueur et se multiplie...C'est peut-être pour ça qu'ils ont créé les fonctionnaires, c'est un très bon désherbant...Yerk! Yerk!

    9/11/06 21:01

    RépondreSupprimer
  8. Exactement ! La multiplication de l'usager créerait une confusion incontrôlable ! Et tous ces gens seraient très malheureux. Imaginez donc un peu. Des files inutiles devant des guichets déserts, des voisins procéduriers qui ne sauraient plus devant qui se plaindre, des animateurs poujadistes qui ne sauraient contre quoi diriger leur verve télévisuelle... ce serait la fin du monde civilisé !

    Heureusement, grâce aux fonctionnaires, l'usager prospère dans la dignité, les lettre de délation s'empilent dans les commissariats, les gens font la queue devant des guichetières mal aimables et Bouyghes TV a de la matière (et je pèse mes mots) pour ses émissions.

    Quand je vous dit que la nature est bien faite...

    9/11/06 21:09

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)