03 juin 2007

Petit questionnaire littéraire

En attendant la suite, voici un questionnaire à caractère livresque si ce n'est littéraire. Il m'a été proposé par mon amie Delphine, qui feint de croire qu'elle ne connait pas mes goûts en la matière. Je pense plutôt qu'elle cherche de quoi me faire écrire plus régulièrement. Qu'elle en soit remerciée.

1) Le 1er livre qui vous a marqué ?

Si on part du principe que les aventures de Oui oui et Potiron ne rentrent pas vraiment en ligne de compte, je pense que le premier livre qui m'a marqué doit être Les voyages de Gulliver de Swift.

2) Celui que vous n'avez jamais pu terminer ?

Attention, je vais cafter méchamment. La maîtresse de Brecht de Jacques-Pierre Amette, prix Goncourt de je ne sais plus quelle année, me tombe des mains comme c'est pas permis. C'est une juxtaposition de phrases creuses et sèches, une qualité d'ennui rarement atteinte. Aussi passionnant qu'un procès-verbal de garde à vue.

3) Celui que vous reliriez avec plaisir ?

Il faudrait plutôt demander ceux que j'ai relus avec plaisir ! En commençant par certains livres que l'usage destine aux lectures enfantines, et que j'ai relus plus tard, tels que les Voyages de Gulliver déjà cités ou L'île au trésor ; Le seigneur des anneaux un peu plus tard. Viennent ensuite quelques livres ou auteurs dont l'oeuvre ou un titre en particulier se prêtent à des relectures complètes ou fragmentaires : Chroniques martiennes (Ray Bradbury), Fictions (Jorge Luis Borges), Les fleurs du mal, Les aventures du Petit Nicolas, Contes et nouvelles (de Maupassant. -je suis très éclectique- et les Chroniques de Vialatte, récemment évoquées dans ces pages.

4) Celui qui vous a fait le plus pleurer ?

La fin de La coupe de feu. Siiiii ! Il y en a sûrement eu d'autres, mais ils m'échappent pour l'instant.

5) Celui qui vous a le plus déçu ?

La petite chartreuse : de bons passages mais l'ensemble est inutilement larmoyant.
Le mobilier national : l'auteur (Laurence Cossé) en parlait bien à la radio, ce qui m'avait donné envie de le lire, mais c'était assez... fade.

6) Celui que vous ne lirez jamais ?

Euh... je vous le dirai quand j'aurai lu tous les autres ?

7) Celui que vous attendez avec impatience ?

Mauvaise question! Ce sont les livres à lire qui m'attendent avec impatience sur mes étagères, pas l'inverse !

8) Un auteur dont vous avez lu tous les livres?

Fred Vargas (du moins tous les rompols)

9) Un auteur dont vous prévoyez de lire tous les livres?

De Maupassant, j'ai lu toutes les nouvelles (en Pléiade, bé oui, j'ai des gouts de luxe) - il me reste encore à lire ses romans. Il faudra que je m'attaque à ce qu'il me reste de Vialatte un jour.

10) Un livre qui n'a rien d'un chef d'oeuvre mais que vous avez tout de même beaucoup aimé ?

Qu'est ce qu'un chef d'oeuvre d'abord ? Il conviendrait de répondre à cette question avant de se lancer dans des jugements à l'emporte-pièce... Cela dit, j'ai une vague idée de la question, et je citerais donc Bouquiner (Annie François nous raconte sa vie au milieu des livres, tous les lecteurs se reconnaitront au moins une page sur deux), la série des Harry Potter, Les fourmis de Bernard Werber, la série des aventures de Monsieur Malaussène de Daniel Pennac...


11) Un livre qui a laissé une marque profonde en vous ?

Dur, dur... Vies minuscules de Pierre Michon ? Si c'est un homme ?

12) Un livre qui vous a été recommandé de lire à l'école et que vous avez (contre toutes attentes) vraiment beaucoup aimé ?

J'ai suivi deux années durant les cours du DEUST "Métiers du livre" -il faudra que je vous raconte ça un jour- au milieu desquels surgissaient les prestations d'une sorte de fou littéraire, un critique qui ne comprenait pas que nous ne possédions pas le centième de ses connaissances ; je dois malgré tout à sa non-pédagogie la découverte de Alexandre Vialatte (eh oui...), Jean-Philippe Toussaint, Jean Echenoz, Pierre Michon, Arto Paasilinna...

13) Un classique français qui vous tombe des mains ?

La condition humaine. Pour paraphraser Desproges, c'est comme l'annuaire : on tourne trois pages et on décroche...

14) Un classique français qui vous a énormément plu ?

Madame Bovary. C'est féroce, cynique, violemment bien écrit. Indispensable.

15) Le dernier livre que vous avez acheté ?

Microfictions de Régis Jauffret

16) Le dernier livre que vous avez terminé ?

Allez, je personnalise la question en listant les quatre derniers livres lu :
  • Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler / Luis Sepulveda
  • La vie devant soi / Romain Gary-Emile Ajar
  • Les jeux de l'amour et de la mort / Fred Vargas
  • La fille de la nuit / Serge Brussolo
17) Le(s) livre(s) que vous lisez en ce moment ?

L'élégance du hérisson / Muriel Barbery
Microfictions / Régis Jauffret

D'une façon générale, je vous renvoie au "Sammy express" qui s'affiche dans la colonne de droite pour savoir en permanence le titre du livre en cours !

18) Le prochain livre que vous lirez ?

Plateforme / Michel Houellebecq

19) Votre liste de livres à lire ? (question rajoutée par Sammy)
  • Plateforme / Michel Houellebecq
  • Le monde selon Garp / John Irving
  • L'aveuglement / José Saramago
  • Notre Dame de Paris / Victor Hugo
  • Aragon, Zweig, Camus, Gogol, Simenon, Saint-Exupéry...
20) Quels sont les livres ou les écrivains que vous conseillerez absolument ? (encore une question que je rajoute !)

Hormis les habituels Vialatte et Maupassant, je vous suggère amicalement de lire (pourquoi pas cet été) le fabuleux Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki. Vous aurez le bon goût de préférer l'édition José Corti.


Et, dans le plus grand désordre, vous serez bien avisés de lire ou relire : Phèdre, La légende des siècles, Pars vite et reviens tard, La confusion des sentiments, Les bienveillantes, Kressman Taylor, Eloge de la folie, Paroles, Terre des hommes, Desproges, Le petit monde de Don Camillo, Coeur de chien, Les Mille et Une nuits, Dino Buzzati, Anna Gavalda, Le parfum, Le lion, Albert Londres et La Fontaine, qui font partie, avec quelques uns de ceux que j'ai cité dans ce questionnaire, de mes meilleurs souvenirs de lecture de ces dix dernières années.

Et comme je suis d'un naturel généreux, j'invite Miss Alfie, Céline, Posuto, Florence et Melle Bille à nous parler à leur tour de leurs lectures !

Quand à Delphine, elle peut maintenant me faire part de ses réponses...

Les ilustration sont gracieusement fournies par monsieur Amazon.

9 commentaires:

  1. dis moi qui tu lis ,je te dirai qui tu es ?...c'est ça le jeu....

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sammy !
    Il va me falloir qqs jours quand même ... ;-)
    je vois le bon côté des choses, je vais être inspirée pour écrire un nouveau billet ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ben écoute, ça tombe pas trop mal, j'étais en rade d'inspiration pour des historiettes !!! Mais en même temps, j'suis hyper à la bourre, donc tu m'en veux pas si ça parrait qu'en fin de semaine chez moi ?!
    Et puis faut pas saouler les lecteurs : j'ai déjà un bouquin à commenter !!!

    RépondreSupprimer
  4. On a quelques auteurs en commun ! :)
    ça doit être ce qu'on appelle les "affinités électives" au sens large du terme ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oui Tilu, c'est un peu ça :-)

    Florence, Miss Alfie, prenez votre temps, je traîne moi même une chaîne donnée par Melle Bille depuis un bon bout de temps ; elle va finir par croire que j'ai oublié !

    RépondreSupprimer
  6. Hiiiii, j'ai commencé l'élégance du hérisson hier soir. Trop futée cette nana : je me demande alors à quoi ça sert d'écrire quand il y en a d'autres quyi sont telllllment plus intelligentes et douées que moi ! J'y retourne malgré l'heure tardive.

    RépondreSupprimer
  7. Alors Sodebelle, l'as-tu fini ? C'est bien hein ? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Dans le premier livre qui a marqué, je n'aurais pas peur d'inscrire un livre lu tout enfant. Si j'avais la chance de "retomber" sur un de mes premiers livres de lecture de l'école, je l'achèterais sans hésiter. J'aime beaucoup maupassant aussi (l'écriture courte, la narration sobre et il y a du style en même temps), baudelaire bien sûr est dans mes préférés (because la poésie), Eh bien, je te conseille "Une vie" justement, que j'ai trouvé très bon. Par contre, je ne saurais plus dire sur quel livre j'ai pleuré. (D'émotion peut-être?)

    Bon, sinon, il y a évidemment plein de livres que je n'ai pas lus, des auteurs que j'ai à peine lus mais que j'apprécie (tu cites Boulgakov), flûte, je ne les retiens pas tous, il se fait tard et je vais aller au lit... Lire un peu.

    RépondreSupprimer
  9. Une vie fait partie de ma (longue) liste de "livres à lire un jour" ! Merci de me le rappeler Pivoine !

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)