26 juin 2009

En musique... Michaël Jackson est mort

"On savait qu'il était fou. Mais c'est Michael Jackson", résume Ashley Leon, étudiant de 20 ans." (via France 24) C'est peut-être un peu excessif -encore que tout dépend ce qu'on entend par folie- mais je trouve que ce témoignage de fan correspond bien au personnage. Tous les artistes ne sont-ils pas un peu fous ? Assurément, c'était un immense artiste. Alors...

Je vous propose ce soir un billet un peu long, avec quelques musiques et clips qui nous ont tous marqués. Des musiques mondialement connues (on peut aussi dire "des tubes planétaires" ça marche aussi), des clips hyper novateurs pour l'époque, qui racontent à chaque fois une histoire et qui s'engagent souvent pour une cause, avec la complicité de grands réalisateurs... Allez, prenez un moment et savourez...

ABC (1970, Jackson Five)

Sortie en février 1970, la chanson ABC, du second album éponyme des Jackson Five, détrône "Let it be" des Beatles en tête des ventes et devient leur morceau de référence. A cette époque le groupe est composé des cinq frères Jackson : Michael Jackson, le plus jeune, Jackie, Tito, Jermaine et Marlon.





Dont Stop 'Til you Get Enough (1979, Off the wall)

Après The Jacksons (deuxième nom des Jackson 5 suite à la rupture de leur contrat avec la Motown), Michael Jackson sort son réel premier album solo, Off The Wall (1979), qui inclue ce tube.





Thriller (1982, Thriller)

Prévoyez un quart d'heure... Ou plutôt 13 minutes 40 pour cette superproduction au budget faramineux, signée du cinéaste John Landis. Un véritable événement mondial. En France, le clip est présenté pour la toute première fois dans une émission de Michel Drucker, dans son intégralité, et en prime-time !






Beat it (1982, même album)
Comment choisir ? Première chanson rock du chanteur, qui était d’abord réfractaire à l’idée de chanter ce genre de musique, le single est dès sa sortie un énorme succès planétaire. Il devient disque de platine en 1989.






Billie Jean (1982, toujours l'album Thriller, que voulez-vous, c'est une usine à tubes)
Première apparition du fameux pas de danse, le moonwalk. Si ce n'est pas lui qui l'a inventé, c'est tout de même lui qui le dansait (dur l'imparfait...) le mieux.

En programmant Billie Jean à chacun de ses concerts depuis le Victory Tour de 1984, Michael Jackson a fait de cette chanson l'un des succès phare de sa carrière. Le titre a été nommée à la 58e place du classement des meilleurs chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone.





Bad (1987, Bad)

Le clip de Bad est signé Martin Scorsese. Numéro un aux Etats-Unis à sa sortie en 1987, Bad devait être à l’origine un duo avec son rival, Prince. Ce dernier a refusé de chanter en expliquant que cette chanson serait "un succès même sans lui".





Black & White (1991, Dangerous)

Mon préféré ! Ce titre promeut l’universalité et l’entente entre les peuples ; il est considéré comme un des plus grands succès de Michaël Jackson. Il a été numéro un des ventes dans 18 pays. Encore une superproduction (11 minutes) qui met en scène l'enfant-star du moment, Macaulay Culkin (vous vous souvenez ? le sale gosse qui passait son temps à rater l'avion) et utilise une toute nouvelle technique : le morphing.






Heal the world (1991, Dangerous)

Ah ben non, c'est celle là ma préférée en fait ! C'est la chanson dont Michael Jackson a avoué être le plus fier. Une fondation, qui porte ce nom, vient en aide aux enfants les plus démunis. Cette chanson a été chantée durant la mi-temps de la finale du championnat de football américain, le Super Bowl, l’année de sa sortie. Michael Jackson aurait proposé à l’ONU de l’adopter.







They don’t care about us (1995, HIStory)

Cette chanson avait défrayé la chronique de l’époque qui traitait Michael Jackson d’antisémite à cause d’une des paroles de cette chanson : "Jew me, sue me, everybody do me/ Kick me, kike me, don't you black or white me". Le chanteur a toujours démenti. Deux clips ont été réalisés par le cinéaste Spike Lee : le premier dans les favelas de Rio de Janeiro a d’abord été bloqué par les autorités brésiliennes craignant pour leur images. Un second a finalement été tourné incluant plusieurs scènes qui dénoncent des abus contre les droits de l’homme.






Les vidéos et les commentaires viennent en grande partie d'ici, de et de . Je n'ai pas beaucoup de mérite, mais je n'allais pas non plus y passer toute la nuit !

5 commentaires:

  1. Dur de se croiser : poster en même temps = R.I.P. Michael & Farrah ( http://www.blogoliviersc.org/2009/06/26/r-i-p-michael-farrah/ ). Je rattrape le coup dans le petite Revue de ce dimanche ;)

    RépondreSupprimer
  2. ben quand on m'explique (p't plus vite que d'autres pour du plus technique) comme ça je finis par comprendre… j'aime pas tout, ça me confirme, le métal beurk… mais bon ses jambes me fascinent, merci de la leçon, j'avais besoin d'un cours de rattrapage

    RépondreSupprimer
  3. Salut à vous deux ! Merci de votre passage !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est ça qui est intéressant quand un artiste connu meurt : ça permet de revisiter un peu son répertoire ^^

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)